Suggestions de routeur pour auto-hébergement

Bonjour !

Premièrement, merci à l’équipe de YunoHost pour tout votre travail.

J’ai des problèmes à tenter de configurer mon routeur TP-Link Archer A9 pour faire communiquer les appareils du LAN entre eux directement (plutôt que de passer par le net). J’ai passé quelques jours à faire des recherches et essais, sans succès (fichiers Hosts, paramètres de loopback (absents ou sous un autre nom pour le A9), config DNS du routeur, config DHCP, config dnsmasq du serveur, rien n’y a fait).

Je suis rendu à mettre la faute sur le TP-Link, qui m’empêche de spécifier le serveur DNS à l’interieur du même submask que le LAN (c’est un “feature” plutôt bien documenté, pour les curieux).

Je suis donc à la recherche de suggestions pour l’achat d’un nouveau routeur, qui aurait fait ses preuves côté flexibilité (surtout) et puissance. Je ne me considère pas comme un power-user, mais je n’ai pas peur d’aller deep si nécessaire et bien documenté.

Salut,

Je n’ai rien à te conseiller en particulier niveau matériel car je ne m’y connais pas beaucoup. Chez moi j’ai substitué ma “box” par un routeur de récup’.

Cela dit, si tu cherches plusse de flexibilité, tu peux essayer d’installer OpenWRT sur ton TP-Link !
Je vois sur le wiki que ton modèle est supporté.

1 Like

Salut ! J’ai considéré l’option, mais je suis un peu intimidé par la complexité potentielle de l’utilisation… Ceci dit, ça se pourrait bien que j’essaie au moins avant de faire un nouvel achat !

1 Like

Hello,
Pour ma part, ce qui m’intéresse est la MOX, modulable, et surtout OPEN SOURCE.
Mais au prix un petit peu dissuasif.

2 Likes

Salut,

Personnellement j’utilise déjà depuis quelques années un Odroid H2 avec sa carte d’extension réseaux.
Ce modèle n’est plus en vente, mais a été remplacé par le H3 (+) :

L’avantage principale de cette machine est d’être doté d’un processeur x83 et non arm, ce qui te permet d’utiliser PFsense ou OPNsense.

Par contre le prix est là aussi un peu dissuasif; notamment car il te faut la carte + la carte d’extension + le chargeur + la carte mémoire EMMC (on peut choisir la capacité ) + le module Wiffi si besoin + le boîtier (sauf si tu as moyen d’en faire un à la main ou via imprimante 3D…)

Après on peut aussi se tourner vers les cartes BananaPi, mais ce sont des arm, donc OpenWrt & co obigatoire.

1 Like

J’ai un Turris MOX car je faisais partie des supporters pour leur crowdfunding initial. Le systeme est OpenWRT (version 21.x donc un peu derriere la version de base OpenWRT qui est en 22.x) avec qques modifs assez bienvenues, comme un systeme de snapshots (BTRFS) assez genial qui permet de revenir a des versions anterieures en cas de probleme. Entierement Open Source.
Turris ont aussi un router plus puissant, le Omnia.
Globalement je recommande.

2 Likes

Oui j’avais le meme souci, OpenWRT est un peu un systeme pour connaisseurs mais cela dit la base est saine et offre un bon niveau de securite sans toucher a rien. Le forum est tres actif avec beaucoup d’experts mais principalement en anglais.

pour moi, ce qui importe dans un choix comme celui-la, est d’avoir une idee de ce que l’on veut faire avec le routeur, en particulier si des services supplementaires vont tourner dessus:

  • VPN
  • reverse proxy
  • gestion de sauvegarders
  • etc. etc.

Et aussi, les toutes dernieres technologies reseau rapides (>1Gb debit) mettent a l’epreuve les routeurs un peu plus anciens car leur CPU sature. A mon avis sans interet dans un contexte d’auto-hebergement mais a garder a l’esprit avant achat.

2 Likes

Merci pour vos suggestions ! Finalement après tests, j’ai réalisé que je faisais fausse route avec mes probs de config, et tout fonctionne bel et bien. Par contre, j’ai bien l’impression que le pauvre TP-Link croule effectivement sous la pression côté CPU/RAM vs le nombre d’appareils qui s’y connectent à la maison en plus du serveur, alors je suis quand même allé de l’avant.

J’ai donc fait des recherches et opté pour un routeur Synology WRX560. Les produits de Turris semblent vraiment interessants, mais difficile à trouver au Canada (j’aurais du mentionner !).