[Suggestion] PicoCMS

Bonjour tout le monde,
Je recherchais une application légère pour pouvoir gérer un petit blog. A part Wordpress que je trouve un peu lourd pour mon Raspberry je n’ai pas trouvé grand chose.
Il y avait PLuXml dans les apps community qui était sympa mais elle est marqué comme “not working”, je ne sais pas si elle continue d’être maintenue.

J’ai trouvé ces petits CMS légers qui pourraient surement faire l’affaire: PicoCMS ou Blogotext.
Quelqu’un avait essayé de faire le paquet de Blogotext mais sans succès malheureusement.

Voilà, si d’aventure d’autres trouveraient ça intéressant merci de vous manifester ^^
++

Hm mais en quoi Wordpress est-il lourd pour un Raspberry pi ? :s

Je le trouve pas très réactif pendant l’utilisation. A chaque modification je dois attendre… ça me donne une impression de lourdeur.
Au même temps ça peut également venir de la somme des applications installées.

Je pense que tu peux l’installer avec : Custom Webapp
Je viens de faire le test et ça fonctionne bien, après je suis pas expert …

En grattant dans les apps tu as Spip aussi en léger.

Salut @hercut je ne connaissais pas Custom Webapp , je vais essayer pour voir et jeter un oeil a Spip également. Merci pour la découverte.

salut,
perso, j’ai mis pluxml via Custom Webapp et ça a l’air de marcher

Merci du retour @ant0ine, vais faire quelques tests ce soir avec Custom Webapp alors ^^

1 Like

@beer2beer

There are grav and ghost blogging apps too for yunohost. You should try the through custom webapp and if it works, write a guide about it so others can benefit from from your work. That will also help packagers to have quick look of the requirements for the packaging of the app.

1 Like

Hi @kanhu thank you for your answer.

I tried Grav several times, I spent at least 2 or 3 nights trying to make a simple blog I couldn’t succeed ^^ (it’s possible that the problem comes from me) I find this CMS pretty, ergonomic but I don’t understand it…

Ghost is marked as “not working” so I don’t try it …

Currently the best solution for me seems to be to use the custom webapp. I don’t know yet but I’ll try to set it up, and if it works well I’ll make a ticket for those who would like to do the same.

Ghost is working for now. You can test it (it do only the thing its made for and that is blogging), I don’t know why its still “Not working”.

There is plume package but its still in alpha and package is in development. https://github.com/YunoHost-Apps/plume_ynh

1 Like

Okay, I’ll test Ghost then ^^ thank you for your message.
I am also interested in the Plume project, it is very interesting indeed.

1 Like

J’ai essayé d’installer Gosht, cela ne fonctionne pas chez moi. L’installation a échoué.
Mais j’ai testé le paquet Spip et il est fonctionnel, le cms a l’air léger, ça peut faire l’affaire.


@kanhu , just to say i tried to install Gosht, it doesn’t work for me. The installation failed.

Can you open an issue on the Ghost Yunohost github page? It would be nice to check where it fails?

Yes, no problem.

Je viens d’essayer l’application “Custom Webapp” que je ne connaissais pas et qui m’a été conseillée par @hercut et @ant0ine (merci à eux).

Effectivement cela semble fonctionner correctement. L’utilisation est simple, il suffit de l’installer puis de se connecter via SFTP grâce a FileZilla par exemple.
Pour vous connecter, utilisez l’identifiant webapp1 et le mot de passe que vous renseignez lors de l’installation de l’app (custom webapp).

Ensuite télécharger PicoCMS ou Blogotext, décompresser le .zip et copier son contenu à la racine du répertoire /www là ou se trouve le fichier index.html et c’est tout ^^.
Vous pouvez supprimer le index.html ou le renomer en old_index.html.

Merci tout le monde pour vos réponses et votre aide.

2 Likes