Stratégie pour se connecter sur le serveur en mode graphique

Bonjour,
Je me connecte en ssh avec clef un compte et un port dédié sur mon serveur. Mais chaque fois que j’ai beaucoup de fichier de fichiers à déplacer ou renommer je suis obligé de me mettre en mode root pour avoir un client graphique comme filezilla à partir de mon client. Comment faites vous pour mettre en place un client graphique car une fois le client lancé je ne peux plus changé de compte. Pour l’instant pour ma part j’enlève le compte dédié, les clefs pour me connecter en root, ce qui n’est pas recommandé.
Merci pour vos conseils sur la stratégie à mettre en place

bonsoir, je ne suis pas sûr de comprendre la séparation entre ton poste de travail, ton serveur et le “client”.

Si tu as ton poste de travail et que tu veux déplacer plein de fichiers qui sont sur ton serveur et travailler avec, voici comment je procède sous Linux: dans Nautilus (appelé Files ou Fichiers), j’ajoute un emplacement, et j’écris ssh://compte@monserveur.fr

J’ai donc une interface graphique pour faire mes manipulations sur dossier qui est en fait sur mon serveur.
C’est ce que tu essayes de faire ? Quel système d’exploitation utilises-tu ?

Ah, ça fonctionne directement ssh:// dans Nautilus ?
Avec Dolphin (KDE) c’est fish:// qu’il faut utiliser. Et sinon en sftp:// ça fonctionne aussi.

Ceci dit je suis aussi intéressé par l’utilisation d’une clé ssh dans Filezilla, ça peut dépanner de le savoir :slight_smile:

Bonsoir,
Je suis sous windows 10 et j’utilise winscp qui est un équivalent de filezilla. Et le soucis est que comme j’ai paramétré mon accès ssh avec:
un port particulier
un compte particulier
une connexion par clé
Je ne peux faire qu’une connexion graphique qu’avec ces prérequis. La seule solution que j’ai trouvé consiste donc à re-permettre une connexion en root le temps de la manipulation. Et je cherche donc un moyen pour automatiser cela, car je ne vois pas d’autre solutions. Donc si vous avez des idées cela m’intéresse en vous remerciant

Winscp ne propose pas d’utiliser une clé ssh pour l’authentification ?

Oui il le propose mais tout le problème est de changer d’utilisateur une fois la communication établie