Stratégie hybride Yunohost : Comment conjuguer serveur local et cloud pour une expérience sans interruption?

Bonjour à tous,

J’utilise YUNO depuis un certain temps maintenant et j’apprécie vraiment ses fonctionnalités. Cependant, récemment, j’ai rencontré quelques problèmes. Comme je m’auto-héberge avec Yunohost, j’ai mes e-mails et plusieurs applications hébergées sur mon propre serveur.

Le problème est survenu lorsque, sans prévenir, j’ai subi une coupure d’internet qui a duré plus d’un mois. La ligne a été endommagée par un accident de voiture qui a sectionné le poteau de fibre en deux.

Pendant cette période, j’ai dû réinstaller mon Yunohost sur un serveur distant (cloud) et restaurer mes e-mails à partir de la sauvegarde. Cela a nécessité beaucoup d’efforts, de configuration et de lignes de commande, mais j’ai réussi à récupérer mes e-mails et mon domaine.

Maintenant, je me retrouve avec mon serveur de messagerie Yunohost hébergé dans le cloud, tandis que mes autres applications (telles que Nextcloud) sont toujours sur mon serveur local, qui est éteint. Je me demande comment je peux démarrer ce serveur local et utiliser simultanément les applications Yunohost qui y sont installées, tout en laissant mon serveur de messagerie à distance avec le domaine.

En résumé, je souhaite laisser mon serveur de messagerie à distance avec son domaine, tout en faisant fonctionner mes autres applications Yunohost qui sont hébergées sur mon serveur local. Comment puis-je procéder ?

Merci pour vos suggestions et votre aide !

A priori, tout va pouvoir se gérer en jouant avec les enregistrements DNS.

MAIS, tu ne pourra pas avoir le même domaine à 2 endroits différents (sauf avec un reverse-proxy, mais ce n’est pas le but).

Ton serveur de messagerie il tourne avec YunoHost aussi ?
Si non, alors ça va être simple, tu n’a qu’à rediriger sur le DNS tout ce qui n’est pas du mail vers ton YunoHost.

Si les deux sont en YunoHost, tu va devoir créer un sous-domaine qui lui sera dédié, afin de pouvoir accéder à l’interface web.
Le nom de domaine principal sera certainement déclaré des deux côtés, mais sur le serveur mail tu ne lui mettra pas de certificat letsencrypt, tu ne l’utilisera que pour les mails.

Et tout devrait aller, enfin je suppose, fais des sauvegardes avant de tester !

1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.