Soucis (graves) sur mon installation YunoHost

Bonjour,

J’utilise Yunohost depuis 3 ans sur un PC en 64 bits. Yunohost tournait bien jusqu’à aujourd’hui : je ne peux plus recevoir de mail (insuffisant storage) alors que mes disques ne sont pas pleins, et même chose sur Nextcloud qui refuse d’ouvrir mes fichiers…

Apparemment, pas mal d’apps sont tombés en rade alors que je n’ai rien installé de particulier.

Voici quelques erreurs :

     1   not enough free space in mail queue: 4247552 bytes < 1.5*messag...
     1   not enough free space in mail queue: 4538368 bytes < 1.5*messag...
     1   not enough free space in mail queue: 10104832 bytes < 1.5*messa...
     1   not enough free space in mail queue: 4235264 bytes < 1.5*messag...
     1   not enough free space in mail queue: 7081984 bytes < 1.5*messag...
     1   not enough free space in mail queue: 6873088 bytes < 1.5*messag...
     1   not enough free space in mail queue: 7090176 bytes < 1.5*messag...
     1   not enough free space in mail queue: 7483392 bytes < 1.5*messag...

Bonjour,
Comment as-tu vérifié que tes disques ne sont pas pleins?
Passe la commande df -h afin d’avoir un peu plus de détails sur la taille réelle occupée par les partitions des disques.

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je viens de procéder à la désinstallation de PeerTube (qui renvoyait une erreur 502) et ai effectué un regen-conf.

Tout semble aller dans l’ordre maintenant

Comme tu me l’as demandé, voici le résultat de la commande df -h =

Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev 3,7G 0 3,7G 0% /dev
tmpfs 750M 9,1M 741M 2% /run
/dev/mapper/system-root 116G 105G 5,1G 96% /
tmpfs 3,7G 140K 3,7G 1% /dev/shm
tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
tmpfs 3,7G 0 3,7G 0% /sys/fs/cgroup
/dev/nvme0n1p1 232M 74M 146M 34% /boot
/dev/sda1 916G 687M 869G 1% /media/HDD-1TO
tmpfs 750M 0 750M 0% /run/user/1007

la racine est occupée à 96%, si tu as passé la commande après la désinstallation de PeerTube sans doute qu’elle était à saturation. Cependant avec seulement 4% de disponible, tu risques fortement de te retrouver dans la même situation d’ici peu. Il va falloir soit lui donner un peu plus de place, soit libérer de l’espace.
Pour t’aider, regarde en root ce qui occupe le plus la racine avec:

du -xsh /* | sort -nr | head

583M /lib
405M /root
87G /home
72M /boot
64K /tmp
18M /run
16K /lost+found
11G /var
9,7M /bin
8,9M /sbin

La question que je me pose : est-ce que je dois redéfinir une partition ou bien acheter un autre HDD et déplacer le /home sur cette partition ?

Tu peux déjà commencer par voir ce qui encombre /var (11G) et /home(87G) toujours avec la commande du. D’ailleurs l’option -h dans la commande n’était pas judicieuse, 16K se retrouvant avant 11G.

Il y a des choses qui peuvent être déplacées ou supprimées comme les archives de logs ou les backups qui se trouvent dans /home par exemple avant de vouloir toucher aux partitions ou déplacer le /home.

Par contre /dev/mapper correspond à du LVM, je ne te conseillerai pas là-dessus pour agrandir ta partition comme je n’utilise pas mais j’ai regardé rapidement la documentation du wiki ubuntu-fr et ça a l’air assez simple d’agrandir la partition.
Sinon pourquoi acheter un autre HDD, vu que /media/HDD-1TO est quasiment entièrement vide, autant l’utiliser.

Ok :slight_smile: Merci pour la réponse. Si je comprends bien, je vais essayer de faire un lien symbolique vers un autre disque dur et déplacer le contenu déjà présent dans /home sur ce HDD ?

Oui, c’est une solution. Souvent ce sont les sauvegardes qui prennent le plus d e place, tu peux peut-être te contenter de mettre un lien symbolique que pour celles-ci, à voir quel espace elles occupent avec la commande du, et si ça sera suffisant.
Si tu n’es pas à l’aise pour mettre ce lien en place, tu peux suivre ce qui est indiqué dans la documentation à “Stocker les archives sur un autre disque”: https://yunohost.org/#/backup_fr

J’ai supprimé toutes les sauvegardes effectuées avant mise à jour… Par contre, comment déplacer le contenu sur un autre disque et faire le lien symbolique ?

Sur ce topic, il manque la procédure : https://yunohost.org/#/external_storage_fr pour déplacer le contenu et créer le lien symbolique.

Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Déjà, est ce que ton disque /media/HDD-1TO est monté automatiquement au démarrage?
Si oui, la syntaxe d’un lien symbolique est la suivante:
ln -s /emplacement/nom_du_fichier_source /emplacement/nom_du_lien.

Donc par exemple dans /media/HDD-1TO tu pourrais créer un répertoire BackupYunohost.
Ensuite, création du lien:
ln -s /home/yunohost.backup/archives/ /media/HDD-1TO/BackupYunohost

Enfin, lance une sauvegare manuelle sudo yunohost backup create et vérifie qu’elle est bien créée sur le disque externe.

Merci pour ta réponse.

Effectivement, j’avais configuré ce disque il y a longtemps, et il me semble que j’avais fait en sorte qu’il soit automatiquement monté au démarrage !
Je vais créer la sauvegarde comme tu me l’as recommandé.

Par contre, dois-je transférer tout le /home ?

Je te remercie pour ton aide.
Alex.

Toi seul peut répondre à cette question.
Les commandes que je t’ai proposé vont déporter les sauvegardes (et uniquement celà) sur ton disque de 1To, ce qui devrait te donner un peu d’air sur ta partition racine.

Les avantage:

  • c’est toujours une bonne idée d’avoir une sauvegarde sur un support physique différent du système. Si le disque qui comporte le système crame, ton support de sauvegarde ne sera pas impacté (ou alors c’est t maison qui brûle, et là il te faut une sauvegarde sur le cloud en plus de disque de backup)
  • tu peux facilement remplacer ce support de sauvegarde par un autre juste en mettant à jour le lien symbolique

Inconvénients:

  • tu restes limité à 105Go pour ta partition système, soit 10% de tes capacités de stockage (tu vas pouvoir avoir BEAUCOUP de sauvegardes :grin: ). Est ce que ce sera assez malgré totu pour ton usage? Toi seul sait.

Si tu déplaces tout le /home sur ton disque de 1To, cela te donnera beaucoup plus de place pour tes applis et tes données mais tu va avoir les backup sur le même support physique que toutes tes données. C’est moins robuste en cas de pépin.

Personnellement, je commencerai par simplement déporter mes sauvegardes, il sera toujours possible de changer les choses plus tard si besoin.

Ah oui, j’ai oublié:avant de créer le lien symbolique, pense à déporter toutes tes sauvegardes sur ton disque de 1To pour récupérer l’espace disque.

  • mkdir /media/HDD-1TO/tmp
  • mv /home/yunohost.backup/archives/* media/HDD-1TO/tmp
  • ln -s /home/yunohost.backup/archives/ /media/HDD-1TO/BackupYunohost
  • mv /media/HDD-1TO/tmp/* home/yunohost.backup/archives/*
    Sur l’interface de gestion admin, vérifie que tu peux bien lister tes sauvegardes (ou alors yunohost backup list

C’est exactement ce que je te proposais, de mettre tes sauvegardes sur un disque différent pour libérer de l’espace dans un premier temps et pour plus de sécurité si ton serveur lâche. Entre le lien que je t’ai indiqué et les conseils de polochon, tu devrais t’en sortir.
Si tu as un doute sur l’espace libéré et que ce soit suffisant, tu peux vérifier la taille de tes backups, ça te donnera une idée si tu dois déporter tout ton /home ou seulement les backups. la commande à passer est la suivante, précédé de sudo si tu ne le fais pas en root:

du -sh /home/yunohost.backup

Je n’ai pas de backups du tout.

Faut être plus précis là… Quel est le rapport avec ln -s?

Bon, fait un sudo du -sh /home/* que l’on voit exactement ce qu’il y a chez toi.

Voilà le plus gros : /home/yunohost.app => 64 Gb