[SOLVED] Yunohost injoignable après màj échouée de Nextcloud

Remove apache2, and check if there’s nothing important which is going to be removed with it.

sudo apt remove apache2

Isn’t dangerous ?

It removes also

apache2-data apache2-utils

So far, don’t worry. Remove them.

Done. no change. :thinking:

You should be able to start nginx now

yeah; now interface is running ! Thank you !!!

But Nextcloud is not on the homepage… Thinking it is no longer installed… Can I recover synced files before a fresh installation ?

Ok, dernière petite question : vois-tu ta BDD Nextcloud (par ex via PhpMyAdmin) ?

je suis un peu un novice, je n’ai aucune idée de ce que tu m’as demandé… :roll_eyes:

Ok, c’est très simple : il suffit d’installer l’application “phpmyadmin” (appli officielle).
Une fois installée, tu ouvres l’appli et dans le menu de gauche tu y cherches une entrée “nextcloud”.

Deux options : soit tu vois “nextcloud” avec du contenu (bref, tu vois ta bdd), soit tu ne le vois pas et là, c’est pas top :wink:

Parce que souvent, si le partitionnement n’est pas adapté, on se retrouve dans la situation de ce post : Impossible de mettre à jour nextcloud aide

(ce qui m’a poussé à repartitionner mon serveur pour ne plus rencontrer ce problème de perte de bdd à chaque upgrade de version de Nextcloud)

Je ne trouve pas… Dans l’onglet “Databases” j’ai les autres applications mais pas nextcloud…
J’ai tout perdu ? c’est chiant comme truc quand même !!

Les données de ton Nextcloud sont de deux ordres par défaut :

  • d’un côté les “data” (fichiers, dossiers…) que tu dois encore voir dans ton dossier /home (sur le serveur),
  • de l’autre ta bdd qui contient agendas et contacts contenus dans la BDD.

As-tu une sauvegarde de tes agendas et contacts ?
(la fois où j’ai perdu ma BDD la première fois, je n’avais pas fait de sauvegarde, mais j’ai pu exporter mes agendas/contacts depuis mon smartphone et depuis mon client de messagerie sur mon PC (Evolution en l’occurence avec ma Debian).

J’ai une sauvegarde de contacts et agendas, ce qui m’inquiète sont les fichiers (j’ai une sauvegarde aussi, mais peut-être une sauvegarde partielle concernant les fichiers d’un autre utilisateur).

Si dans la colonne de gauche de PhpMyAdmin je ne vois pas Nextcloud c’est que c’est cuit ? ou il faut fouiller ailleurs ?

Je vais regarder ça de près, histoire de plus avoir de problèmes…

Pour vérifier si tes fichiers sont encore sur ton serveur, regarde le contenu de ton dossier /home/yunohost.app/nextcloud

:wink:

1 Like

J’ai l’impression de voir les fichiers (via SSH/ligne de commande, Nautilus ne veut pas trop se connecter, mais c’est un autre problème) !! :smile:

Du coup comment éviter que à la réinstallation de nextcloud, celle-ci n’écrase pas les données (utilisateurs et fichiers) existants ?

Pour ma part, à l’époque j’avais utilisé la méthode “oldschool débutant” (la seule que je connaissais et qui est “fiable”) :

  • j’ai renommé le dossier nextcloud en nextcloud-old
  • puis j’ai réinstallé nextcloud
  • enfin j’ai copié-coller le contenu du dossier “old” dans le nouveau.

(bien entendu, à la fin, j’ai réimporté mes agendas et contacts)
Voilà, j’espère avoir pu t’aider :wink:

1 Like

ça me paraît pas mal… Je vais essayer de cette manière, mais… demain matin !
Assez geeké pour aujourd’hui !

En tout cas merci à @Sango et @Maniack_Crudelis pour l’aide précieuse !

1 Like

Before reinstalling all the app.
You have a backup, made before the upgrade.
By restoring it, you will take back your nextcloud like it was.
I’ll explain to you how to do it later this evening… I’m busy right now…

1 Like