[Nextcloud] Upgrade (Mise à jour) 12 - 13 problem [En] [Fr]

English in the second post

Bonsoir,
J’ai eu récemment un problème de mise à jour de Nextcloud de 12.0.4 à 13.0.2.
En fait j’avais un problème de mot de passe root pour MySQL que j’ai identifié seulement après la migration sur Stretch. Voir le message : ERROR 1045 (28000): Access denied for user ‘root’@‘localhost’ (using password: NO)
Une fois ce problème résolu j’ai voulu mettre à jour avec la commande
yunohost app upgrade nextcloud
J’ai là eu un gros échec de la mise à jour. Puis un échec de la restauration de la sauvegarde effectuée automatiquement avant la mise à jour. Et enfin plus de serveur web.

J’ai donc après de nombreux essais résolu le problème de cette façon :

Il me restait un autre problème, mon ip publique était bannie (web, ssh) que j’ai contourné car je n’ai pas trouvé de documentation sur le sujet sur yunohost ; la documentation générale (debian, linux, fail2ban, sshd auth log, etc) ne m’a pas permis de trouver où était inscrit le ban.
Nath’

Hello,
Last week-end I had a problem when I tried to upgrade Nextcloud from 12.0.4 to 13.0.2.
In fact it was a problem with the password for the root MySQL user. I identified this problem only after the migration to Stretch. See this post : ERROR 1045 (28000): Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: NO)
Once this problem solved, I wanted to upgrade Nextcloud with this command
yunohost app upgrade nextcloud
It was a big fail : the upgrade failed, the restoration of the auto backup created before the upgrade process failed. En moreover, the web server was out of service.

I tried many things, and finally solved the problem like this :

I had another problem : my public ip address was banned (web, ssh). I did not find the solution in docs (debian, linux, fail2ban, sshd auth log, etc) so I rebooted my ISP router and got a new ip address.
Nath’