English in the second post
Bonsoir,
J’ai eu récemment un problème de mise à jour de Nextcloud de 12.0.4 à 13.0.2.
En fait j’avais un problème de mot de passe root pour MySQL que j’ai identifié seulement après la migration sur Stretch. Voir le message : ERROR 1045 (28000): Access denied for user ‘root’@‘localhost’ (using password: NO)
Une fois ce problème résolu j’ai voulu mettre à jour avec la commande
yunohost app upgrade nextcloud
J’ai là eu un gros échec de la mise à jour. Puis un échec de la restauration de la sauvegarde effectuée automatiquement avant la mise à jour. Et enfin plus de serveur web.
J’ai donc après de nombreux essais résolu le problème de cette façon :
- supprimer nextcloud
- résinstaller nextcloud à jour
- supprimer nextcloud (pour avoir un nettoyage)
- réinstaller nextcloud à jour
- suivre cette procédure : https://docs.nextcloud.com/server/13/admin_manual/maintenance/manual_upgrade.html
- noter le mot de passe de l’utilisateur nextcloud pour MySQL nouvellement créé, à trouver dans le fichier config.php
- remettre le fichier config.php de la sauvegarde mentionnée précédemment
- réinjecter la base de données MySQL
mysql -u root -p nextcloud < backup-file.sql
https://mariadb.com/kb/en/library/backup-and-restore-overview/ - remettre le mot de passe de l’utilisateur nextcloud pour MySQL nouvellement créé, à trouver dans le fichier config.php
Il me restait un autre problème, mon ip publique était bannie (web, ssh) que j’ai contourné car je n’ai pas trouvé de documentation sur le sujet sur yunohost ; la documentation générale (debian, linux, fail2ban, sshd auth log, etc) ne m’a pas permis de trouver où était inscrit le ban.
Nath’