[SOLVED] Mauvaise ip publique dans la conf DNS

Mon serveur YunoHost

Matériel: VM arm sur Freebox Delta
Version de YunoHost: 4.2.8.3
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin (oui mais ça dépend) | En direct avec un clavier/écran | …
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

Bonjour,
ma freebox possède une adresse ip v4 fixe mais mon instance de Yunohost n’a pas intégré la bonne ip dans sa conf dns.

J’ai opté pour un nom de domaine xxxx.ynh.fr et la configuration auto indique que tout s’est bien passé.
Malheureusement, quand je fait un nslookup de mon domaine, ça me renvoit sur une ip qui n’est pas la mienne (enfin pas vraiment).

J’aimerais donc pouvoir associer mon ip publique fixe sur mon nom de domaine. Comment puis-je faire ?

J’espère avoir été assez clair et merci pour votre aide.

Uuuuh beh c’est bizarre car le serveur récupère ton IP globale automatiquement (en demandant à ip.yunohost.org) et il peut difficilement se tromper …

Comment est-ce que tu connais l’IP qui est censée être la bonne ?

Si toi depuis un navigateur tu vas sur ip.yunohost.org, quelle IP vois-tu et est-ce que c’est celle que tu attendais ?

Je vois bien la mauvaise.
En fait, tout vient de mon problème d’ip publique : j’ai une ip publique fixe chez Free mais quand je veux afficher mon ip fixe, c’est une autre qui apparaît. Et par conséquent, le serveur Yunohost “se plante” sans vraiment se planter.

Peux tu décrire plus explicitement comment et de quel façon tu obtiens l’“ip fixe chez Free” et l’“autre ip”?

On parle ipv4 (avec des .) ou ipv6 (avec des :) ?

Quand tu es connecté à ta box, et que tu vas sur https://ip.yunohost.org , à quelle ip correspond l’ip qui s’affiche (“celle de Free” ou l’“autre”) ?

Je parle bien d’ip v4.
Il y a quelques années j’avais fait une demande auprès de Free pour avoir une ip publique fixe que je peux retrouver dans mon interface de gestion.

Elle fonctionne car j’arrive à aller sur mon serveur Yunohost en la tapant dans un navigateur.
Par contre, mon serveur et mes autres appareils connectés à mon réseau domestique sont identifiés sur internet avec une autre ip publique (celle qui pose problème) que j’ai pu identifier grâce à des sites comme mon-ip.com par exemple.

Le nom de domaine gratuit donné par Yunohost et Dyndns est lui aussi “connecté” à cette mauvaise ip publique. J’ai pu m’en rendre compte avec la commande nslookup.

A l’heure actuelle, plusieurs solutions s’offrent à moi :

• pouvoir attribuer ma “vraie” ip à mon nom de domaine,
  • contacter Free pour régler le problème (ce que j’ai déjà fait mais sans succès)
  • opter éventuellement pour un vpn mais ça engendre un coût qui ne devrait pas exister vu que je possède “normalement” une ip fixe.

Naivement je dirais que le problème est chez Free … j’ai du mal à comprendre comment tu pourrais avoir une autre IP que celle qui est attribuée o_O (aujourd’hui les IPv4 sont suffisament rares pour que les FAI n’attribuent qu’une seule IP par abonnement)

A part ça, quel probleme ça pose réellement en pratique que ton DNS soit configuré avec l’autre IP ?

Moi aussi je pense que c’est Free qui pose problème. J’ai lu des articles sur le partage d’ip mais ce que je ne comprends pas, c’est qu’avec mon ip fixe ça ne devrait pas être le cas.
Ca crée des problèmes de certificats. La commande que tu m’as donné l’autre jour pour passer outre l’interface ne fonctionne pas.
L’outil diagnostic me sort tout un tas de problèmes. J’ai déjà pu en régler quelques uns en passant par le nom de domaine gratuit.

La plupart de tes problèmes ont tout l’air d’être liés à une redirection des ports non effective. Es-tu sûr de l’avoir bien configuré sur ta box ? (De mémoire les freebox gère l’UPnP, mais si ca marche pas tente en manuel).

https://yunohost.org/fr/isp_box_config

Salut.
A tout hasard, tu as bien vérifié sur l’espace client free que tu avais bien une adresse IP full stack (et non une adresse IP partagée)?

@rungeard mon instance de yunohost est en dmz sur ma Freebox. Et avant cela, elle avait bien toutes les redirections de port nécessaires.

@Benance Oui j’ai bien vérifié à plusieurs reprises même.

Si on met le diagnostique de côté et que tu essaie de joindre ton serveur depuis l’extérieur en tapant une des 2 ipv4 publiques , est-ce que ça marche ?

Quand je mets mon ip publique fixe je l’atteint bien mais quand je mets l’autre ip, celle vue par https://ip.yunohost.org/, je ne l’atteint pas.
C’est comme si la deuxième ip (celle que je ne sais pas d’où elle sort) servait juste en sortie et c’est elle qui est associée à mon nom de domaine.

L’activation de la 4G pose problème. Regarde ce qui se passe en la désactivant.

@patrick Merci beaucoup ça marche !
T’es un chef :slight_smile:

@patrick si je comprend bien le soucis c’est que cette box propose de combiner 4G et filaire et du coupon peut avoir 2 ipv4 ? C’est de la pur curiosité au cas où la question arrive à nouveau.

Oui c’est tout à fait ça. Fallait le trouver !

C’est une agrégation des flux ADSL et 4G. Cela permet d’avoir un meilleur débit mais au détriment de la gestion des DNS. L’ip générée par la 4G prend les pas sur celle de l’ADSL. Signalé à Free : pas de réponse.

Et la DMZ ne peut pas être configurée pour les 2 IPs ?

Je ne pense pense pas vu qu’on peut mettre juste une machine en DMZ et on a aucun autre réglage disponible.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.