[Solved] Identités sur Roundcube

Bonjour à tous,

J’ai deux questions concernant les identités sur Roundcube.

1- Ayant un nom de domaine le besoin dépasse la dizaine.

Si j’en ajoute depuis Roundcube elles disparaissent mysterieusement.

Par contre je peux les ajouter depuis l’interface admin de Yunohost, rubrique utilisateur. Mais dans ce cas là le nombre de champs est limité (5 max).

Peut-on dépasser cette limitation ou existe-t-il autre solution?

2- De plus est-il possible de créer une identité avec un autre @ndd (possible avec le webmail gandi) juste pour l’envoi de mail ?

Merci à tous pour vos retour.

Seby

Salut Seby
Sur quel type d’hébergement es tu? ipv4 et ipv6?

J ai pu dépassé de mon côté mais cela est reste pour un hébergement at home.

Bien sur tu peux créer autant d’utilisateurs que tu veux ( en théorie :wink: ) avec leur propre NDD .
lien FAQ Yunohost et gestion DNS
https://yunohost.org/#/dns_fr

Salut Seby,

Pour le 1, je ne sais pas, à cette heure je n’ai pas utilisé plus que ça les alias.

Pour le 2, est-ce que tu souhaites pouvoir émettre des messages depuis roundcube avec une autre identité qui ne serait pas une identité de ton domaine yunohost (par exemple avec ton compte gmail) ?
Si c’est le cas, c’est un besoin que j’ai eu également. Dans ce cas il te faut pouvoir ajouter à une identité roundcube des parametres smtp.

J’ai trouvé un plugin roundcube qui fait ça trés bien :

Pour l’installation faut voir le readme mais cela se décompose dans les étapes suivantes :

  • Clonage du dépôt github : git clone git://github.com/elm/Roundcube-SMTP-per-Identity-Plugin.git identity_smtp
  • Copie du répertoire identity_smtp dans /var/www/rouncube/plugins
  • Activation du plugin identity_smtp dans /var/www/rouncube/config/main.inc.php
  • Le readme indique qu’il faut positionner un serveur smtp par défaut dans /var/www/rouncube/config/main.inc.php mais je n’en ai pas eu besoin (je suis en train de réinstaller mon serveur et je dois refaire ce test la, je te laisse vérifier mes dires par toi même)

Une fois tout cela fait, tu auras une nouvelle section dans les paramétres roundcube qui te permet de créer une identité et ajouter les paramétres smtp de cette identité. Il te sera alors possible d’émettre un mail “en tant que” une adresse externe (gmail, yahoo,…).

J’espere que ces infos te seront utiles.

A+


bidroik

J’espere que cela réponde à ta question.

Salut @yolateng0 et @bidroik,

Merci pour vos retour!

Je vais tester le plugin roundcube dès que possible.

Bonne journée à vous deux.

Seby

Hello Seby,

Apres une petite série de test je ne suis pas convaincu par l’utilisation du plugin identity_smtp. Pourquoi ? et bien parce que ça ne fonctionne pas :slight_smile: en tous cas pas comme je le voudrais.

Il y a 3 raisons principales :

  • Les identités sont des alias gérés dans le ldap (attribut mail). Ces identités sont mises à jour à chaque connexion à roundcube (plugin new_user_identity je pense) et les identités que j’ai entrées à la main sont supprimées à chaque connexion.

  • Tu peux ajouter une identité dans ton profil yunohost mais elle sera refusée si le nom de domaine ne correspond pas à ton domaine yuno (logique). J’ai ajouté à la main sur mon compte ldap les 2 adresses mails que je souhaitais utiliser et là elle sont bien conservées.

  • Un envoi de mail avec une de ses identités ne fonctionne pas comme attendu. Roundcube n’envoie pas le mail via les smtp spécifiés pour chaque identité. L’envoi fonctionne puisque, la plupart du temps, un smtp se fiche du “From” mais bon ce n’est pas top du tout (considéré à juste titre comme du spam). Bref le plugin ne fonctionne pas.

Je continue de chercher une solution mais la premiere que je t’ai décrite n’est manifestement pas la bonne.

Désolé.

A+


Bidroik

Hello Seby,

Je suis parvenu à une config qui répond à mes besoins et devrait correspondre aux tiens.

Histoire de participer, j’ai créé un topic dans la catégorie “howto” : Roundcube & external identities (yahoo, gmail,...)

J’espere que cela fera ton bonheur (il fait le mien :-))

A+


Bidroik