SMTP relay - Configuration de la messagerie coté client?

Bonjour à tous

My YunoHost server

Hardware: VPS OVH
**YunoHost version: 11.2.9.1 (stable)
I have access to my server : Through SSH | through the webadmin
Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ? : no
If yes, please explain:

J’ai configuré le SMTP Relay BREVO sur la partie serveur Yunohost parceque mon VPS est blacklisté l’IP est mutualisé…

Je me pose maintenant la question suivante.
Comment configurer les messagerie clientes.
IMAP : avec le “nom, mdp, et mondomaine.com
SMTP: avec le "nom, mdp, et mondomaine.com " comme l’IMAP ou au contraire avec les informations SMTP relay de BREVO

Je suis débutant et un peu perdu… il n’y a pas de tuto ou de FAQ sur le site qui explique ce cas de figure il s’arrète juste à la conf du serveur mais n’explique pas la partie client.

Merci à vous tous

Tu veux dire quoi pour la partie “client” ? Le réglage dans Thunderbird par exemple ? Si c’est cela, il n’y a pas de configuration client spécifique, tu peux suivre ces instructions.

Merci pour ton retour stilobique :slight_smile:

Oui comme dans thunderbird par exemple.
Ok je comprends je reprends juste les information du user sur yunohost avec la configuration propre à mon nom de domaine, c’est bien ca ?

Tout à fait.
Si ça ne fonctionne pas, donne nous les logs :slight_smile: .

J’avais une startup avec deux noms de domaine monengin.fr et monengin.com
Je vais fermer la société mais je compte travailler encore sur le projet pendant encore quelques mois :wink:

Sachant qu’il ya quelques semaines/mois, j’utilisais les services de gmail avec un compte pro pour gérer ma messagerie : sylvain@monengin.fr
J’ai fermé le compte depuis.

Et je tente de reconfigurer un compte mail en sylvain@monengin et d’autres comptes. Je laisse Yunohost gèrer automatiquement la conf DNS sur OVH via le module DOMAINES/DNS dans l’interface.

Je n’arrive pas a envoyé des mails, ni à en recevoir, sauf celui de l’administrateur du compte yunohost (je recois les mails… je ne peux pas en envoyer).

Quand je configure l’authentification du domaine monengin.fr sur OVH selon les infos données par BREVO ca flingue la conf de Yunohost.
Il y a deux entrées a ajouté TXT : une avec une code et une autre avec une clé privé pour authentifier le domaine.

Bref je soupçonne soit une conf de gmail qui bloque ma messagerie
Ou moi qui merde entre la conf de Yunohost et de Brevo.

Au niveau des logs que puis je vous donner… rien ne concerne les mails, j’ai regardé…

Si vous avez une commande linux avec un résultat que je peux publier. Je suis sous debian 11.

Voici l’erreur que me retourne gmail lorsque je veux envoyer un mail vers le serveur yunohost :
Reporting-MTA: dns; googlemail.com
Arrival-Date: Wed, 03 Jan 2024 12:08:38 -0800 (PST)
X-Original-Message-ID: <CAActZfnXgu6sffQkC4evLvYv5gnT50cNsRKCeHuNoMex-iURpw@mail.gmail.com>

Final-Recipient: rfc822; radarmdr@monengin.fr
Action: delayed
Status: 5.7.1
Remote-MTA: dns; monengin.fr. (2001:41d0:401:3000::51ef, the server for the
domain monengin.fr.)
Diagnostic-Code: smtp; 554 5.7.1 Service unavailable; Client host [2a00:1450:4864:20::32a] blocked using cbl.abuseat.org; Error: open resolver; DNSBL Error Code - Open/public resolver - The Spamhaus Project
Last-Attempt-Date: Thu, 04 Jan 2024 13:02:33 -0800 (PST)
Will-Retry-Until: Sat, 06 Jan 2024 12:08:38 -0800 (PST)

Je ne suis pas expert sur les mails, cependant je note 2 points :

• Que donne le diagnostic dans les mails côté Yuno ? Dans l’erreur du mail, il parle de Spamhaus, le changement de serveur de configuration le detecte certainement comme spam et bloque tout ?
    Dans la webadmin > diagnosis > section Email. Le DNS n’est pas blacklisted ?

• Autre point, le service de mail se nomme dovecot. Tu vas le trouver dans la webadmin, Tools > Services.

Bonjour Aurélien,

voici le lien vers les logs : hastebin

Au niveau des diags :
Je n’ai aucune erreur sauf celle-ci :
Votre IP ou domaine 2001:41d0:401:3000::51ef est sur liste noire sur Spamhaus ZEN

La raison de la liste noire est : "https://www.spamhaus.org/query/ip/2001:41d0:401:3000::51ef", "https://www.spamhaus.org/sbl/query/SBLCSS"
Après avoir identifié la raison pour laquelle vous êtes répertorié sur cette liste et l'avoir corrigée, n'hésitez pas à demander le retrait de votre IP ou de votre domaine sur https://www.spamhaus.org/zen/

C’est pour cette raison que j’ai cherché à mettre en place le SMTP de BREVO… voilou voilou…

Merci pour ton temps

Je ne sais pas comment fonctionnent en effet des relay, parce que malgré la mise en place, c’est tout de même black listé.

Après, tu peux demander à être retiré de cette liste noire.
Tu a activé le relais depuis l’interface admin de Yuno ?

Oui je l’ai activé depuis l’interface.
Et j’ai déjà demandé à être retiré de la liste noire, mais je suis sur un serveur mutualisé avec une IP qui est partagé si j’ai bien compris par plusieurs entités… donc je pati des mauvaises pratiques de certains… je crois que je vais devoir déménager tous ca…

En effet, un serveur mutualisé concentre divers clients. Tu ne disposes pas d’une machine pour héberger une machine dédiée chez toi ? Tu auras d’autres soucis liés à t’ont FAI, mais ça sera peut-être aussi simple :sweat_smile:

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.