[Shaarli] The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone

Ok, j’ai un truc fonctionnel. Je mets ça en ligne, même si c’est loin d’être terminé (dans la master, le paquet précédent est dans sa branche).
L’installation et la désinstallation fonctionnent.

Il semble que c’était réalisé auparavant à coup de sed dans les fichiers de config. https://github.com/YunoHost-Apps/shaarli_ynh/blob/v0.0.41beta/scripts/install#L47
Or maintenant la manip’ ne fonctionne plus. Je suppose que le paquet a dû changer (les fichiers de configuration sont différents). Je vais voir comment adapter ça, il faudrait a minima que l’utilisateur/admin soit déjà créé.
Pas certain que j’ai le temps à court terme, si quelqu’un veut finir le boulot, faites-moi signe :wink:

C’est mieux si c’est fait de cette manière plutôt qu’avec curl.

Plus simple également. Faut juste que je me plonge dans l’avant/après des fichiers de configurations pour voir comment gérer ça.
Y’a aussi la partie avec le sel dont je ne comprends pas le rôle, à part peut-être pour protéger l’accès au mot de passe / lien privé ?

Ok c’est en ligne :slight_smile:
Et le partage de lien depuis Wallabag intègre bien les tags, comme prévu. Yeah ! :smiley: (c’est pour ça que je voulais mettre à jour - oui je sais, je pense qu’à moi :stuck_out_tongue: )
C’est pas encore intégré à Yunohost, encore moins que l’ancien paquet, mais bon c’est pas pire que l’installation dans une webapp.

Les testeurs sont les bienvenus :wink:

Salut,

Je suis en train de regarder ce qu’il y a à améliorer. Pour le moment je bosse sur le script d’install. Vu que c’est une app mono utilisateur, je pense qu’une solution serait d’installer une instance de l’app pour chaque utilisateur qui souhaiterait l’utiliser.

Du coup, je viens de modifier le paquet pour qu’il soit multi instances et j’envisage de faire par défault l’install dans shaarli_$user ou shaarli/$user (mais j’ai pas essayé). J’ai aussi mis à jour le répertoire /conf pour pouvoir faire la config depuis le script d’install.

Je viens de pusher mes modifs sur GitHub si y’a des gens qui veulent jeter un oeil, c’est dans la branche install_script, ici : https://github.com/rokaz/shaarli_ynh/tree/install_script

Ça demande peut-être plus d’intégration, mais n’y aurait-il pas moyen de n’avoir qu’une seule instance avec tout les fichiers communs, et des fichiers de configuration utilisés différents selon l’utilisateur connecté ?

Je vais z’ieuter ça, n’hésite pas à faire une PR directement dans le dépôt officiel si tu as quelque chose de fonctionnel :wink:

Mmm là comme ça, ça a l’air compliqué. En tout cas je saurais pas par où m’y prendre, et ça ressemblerait presque à rajouter un support multiuser alors que les développeurs de Shaarli semblent plutôt proposer de faire une ferme d’instances pour le multi utilisateur (voir GitHub - shaarli/Shaarli: The personal, minimalist, super-fast, database free, bookmarking service - community repo), ce qui semble logique vu le peu de ressources que doit demander l’application.

Pour ma part, je m’orienterais plutôt vers une instance par utilisateur, soit sans mot de passe si le site est privé (y’a une option dans la conf pour faire ça), soit en générant un mot de passe lors de l’install (qui serait envoyé par mail à l’utilisateur pour qu’il puisse le changer) si le site est public (j’ai pas encore du tout compris comment marche SSOWat pour faire passer l’info d’authentification à l’application web et comment celle ci la reçoit).

Ok, on va rester sur quelque chose de simple alors, c’est pas comme si elle était bien lourde.

Ce que fait la config actuelle si je comprends bien, c’est qu’elle créé un compte avec les même identifiants/mdp que pour Yunohost.

@juju tu confirme ?

De manière générale, il faudrait intégrer SSOWat plutôt que de refaire notre tambouille, comme ça Yunohost gère tout pour nous et c’est harmonisé (si chaque app faisait pareil, bonjour la galère)

De ce que j’ai vu de la config actuelle, ça configure pas, car ça copie pas les fichiers de conf dans /var/www/shaarli/data, seulement dans /home/yunohost.apps/shaarli

Pour l’intégration SSOWat, j’ai aucune idée de par où commencer… Si y’a quelqu’un qui a déjà fait ça et qui peut m’expliquer, ce serait cool. Pour le moment, je pense que le plus simple est que l’app soit pas servie au public et désactiver l’auth sur l’app, comme ça on passe seulement par SSOWat, c’est une solution super simple. Par contre, l’instance ne serait accessible qu’à l’utilisateur en question, donc pas de partage des bookmarks…

J’ai pas eu le temps de m’y plonger correctement du coup je suis pas sûr de comprendre ce qu’il se passe, mais dans l’ancienne version (https://github.com/YunoHost-Apps/shaarli_ynh/tree/v0.0.41beta) c’était bien fonctionnel.
Les fichiers de config de sont plus les mêmes actuellement, je suppose que c’est du côté de shaarli que ça a changé.

+1
Faut que je me plonge dans la doc’ aussi. (et donc que je trouve le temps…)

C’est fait, c’est ici : GitHub - rokaz/shaarli_ynh at noauth

Ça crée une instance pour l’utilisateur qu’on a choisit, seulement accessible par cet utilisateur. Ça permet pas de publier ses liens de manière publique.

Ah mais attends, suis-je bête ^^, shaarli gère déjà du multi-utilisateur !
Faut juste voir comment intégrer le login automatique selon le bon utilisateur (et les créer à l’installation également)

edit: à la réflexion - c’est du multi-utilisateur qui apparemment a accès aux mêmes liens, comme plusieurs administrateurs d’une même instance. Et non des comptes bien séparés.

Pourquoi ?

D’après leur README sur GitHub:

Do you want to share the links you discover? Shaarli is a minimalist delicious clone that you can install on your own server. It is designed to be personal (single-user), fast and handy.

Donc c’est vraiment mono utilisateur (un seul user peut ajouter des liens)

Parce que dans ma conf, l’instance est pas publique, seul l’utilisateur déclaré lors de l’install peut y accéder.

Salut,

J’ai écrit les scripts de backup/restore (ici https://github.com/rokaz/shaarli_ynh/tree/backup_script), et j’ai fait une PR pour intégrer ça dans le package (ici https://github.com/YunoHost-Apps/shaarli_ynh/pull/23)

C’est bon c’est disponible :slight_smile:

Merci @rokaz !

@rokaz a encore fait un gros travail sur l’app, je suis en train de tester tout ça, une fois intégré on aura une app installation soit en instance publique

Prochaine étape, intégrer le SSO :slight_smile:

En attendant, on a une app fonctionnelle, dont les scripts de sauvegarde et récupération :slight_smile:

Question: doit-on la laisser dans la liste des apps work in progress, ou la passer directement en fonctionnelle ?

Si l’app est testée et que l’installation et la suppression au moins fonctionnent, tu peux l’ajouter à la liste des apps fonctionnelles.

1 Like

Ok je fais ça alors. Merci :slight_smile:

1 Like

Bonjour

L’application shaarli vient d’être mise à jour en version 0.9.0

https://github.com/YunoHost-Apps/shaarli_ynh/tree/0.9.0_update

Merci pour vos retours de test :relaxed:

Plus précisément, la mise à jour est disponible dans la branche vers laquelle le lien pointe.
Donc si vous voulez tester cette version, faudra bien utiliser https://github.com/YunoHost-Apps/shaarli_ynh/tree/0.9.0_update pour installer / mettre à jour.