[Shaarli] The personal, minimalist, super-fast, no-database delicious clone

Salut, j’utilise aussi Shaarli, j’essaierai de donner un coup de main pour les tests et le packaging.

1 Like

L’app officielle, ou une version plus récente ?

Bonne nouvelle, merci :slight_smile:

J’utilise une ancienne version, installée à la main sur un serveur mutualisé hors YunoHost.

1 Like

Dans le dépôt https://github.com/YunoHost-Apps/shaarli_ynh/
Le dossier shaarli_ynh/sources/ est à supprimer. En effet, on doit télécharger le zip depuis le site officiel de Shaarli et non pas avoir les sources en copie sur le dépôt. On peut prendre pour exemple la structure de https://github.com/YunoHost-Apps/wallabag2_ynh qui m’a l’air pas mal et qui fait les choses bien :slight_smile:

1 Like

C’est exactement ce que je comptais faire, c’est plus simple pour maintenir à jour (notamment pour accueillir des PR), et inutile d’avoir une copie en local.
Le fonctionnement de l’application wallabag est excellent sur ce point.
J’ai commencé à travailler dessus.
Je pense que je vais viser la version 0.8 actuelle (et non la 0.8.1 en cours de dév, ou une autre future) même si ça évolue entre-temps, pour simplifier.

Je verrais peut-être plus tard pour automatiser la mise à jour vers des versions mineures (correctifs, etc).
Histoire de ne le faire qu’en cas de modification suffisamment importante pour nécessiter des tests (typiquement, pas en cas de correctif de sécurité).
Aussi je pourrais ajouter dans l’app une option (automatique ?) pour vérifier les mises à jours du dépôt, et donc avertir en cas de mise à jour.

Je mets ça là, comme note, la discussion pourrait servi pour ce dépôt: Gestion des sources des apps dans les packages
Je pense m’y mettre d’ici une dizaine de jour. Si vous avez des conseils, de la bonne doc’ tout fraîche, des recommandations etc, je suis preneur :slight_smile:
Les PR sont les bienvenues également :slight_smile:

@juju: tu aurais un peu de temps qu’on fasse un point sur le repo ?

Pour info, quand j’aurai un peu de temps je ferai une PR pour que Wallabag intègre le partage des tags vers Shaarli (m’enfin si y’a des volontaires, c’est par :smiley: ) - ça évite de se les retaper à la main :slight_smile:

Ok, ça sera intégré dans la v2.2 :slight_smile:
Pour ceux qui ont un Shaarli récent installé à côté, ça vous affecte aussi (ping @Maniack_Crudelis @genma ;))

:white_check_mark: ça c’est fait, maintenant il faut mettre à jour vers une version de Shaarli qui supporte cette fonction…
(En fait, c’est ma principale motivation pour mettre à jour :slight_smile: )

:up: :slight_smile:
J’ai pas réussi à trouver un créneau suffisant pour me plonger dedans (pleins de trucs à apprendre d’abord…), mais si quelqu’un veut donner un coup de main pour dégrossir le travail, il/elle est bienvenu.e :slight_smile:

@Maniack_Crudelis toi qui l’a installé dans une webapp (ce que je viens de faire pour tester) comment as-tu procédé ?
Je viens d’essayer avec la 0.8, c’est hallucinant de simplicité (j’en crois pas mes yeux ^^): téléchargement de l’archive, décompression, et… c’est tout :astonished:

(en fait, je me demande si l’installation à côté de l’ancien paquet ne génère pas des interférences)

J’avais du faire la même chose. Je m’en souviens plus, c’est loin.

Mais en regardant la doc de shaarli, ça ne semble pas plus compliqué que ça.
Je pense qu’il faut juste rajouter à ça un coup de curl pour la config initiale.

C’est-à-dire ?

Ah oui d’accord je croyais que tu parlais de la config de nginx & co. (et ça me paraissait bizarre ^^)
Je vais voir comment faire ça.

Ok, j’ai un truc fonctionnel. Je mets ça en ligne, même si c’est loin d’être terminé (dans la master, le paquet précédent est dans sa branche).
L’installation et la désinstallation fonctionnent.

Il semble que c’était réalisé auparavant à coup de sed dans les fichiers de config. https://github.com/YunoHost-Apps/shaarli_ynh/blob/v0.0.41beta/scripts/install#L47
Or maintenant la manip’ ne fonctionne plus. Je suppose que le paquet a dû changer (les fichiers de configuration sont différents). Je vais voir comment adapter ça, il faudrait a minima que l’utilisateur/admin soit déjà créé.
Pas certain que j’ai le temps à court terme, si quelqu’un veut finir le boulot, faites-moi signe :wink:

C’est mieux si c’est fait de cette manière plutôt qu’avec curl.

Plus simple également. Faut juste que je me plonge dans l’avant/après des fichiers de configurations pour voir comment gérer ça.
Y’a aussi la partie avec le sel dont je ne comprends pas le rôle, à part peut-être pour protéger l’accès au mot de passe / lien privé ?

Ok c’est en ligne :slight_smile:
Et le partage de lien depuis Wallabag intègre bien les tags, comme prévu. Yeah ! :smiley: (c’est pour ça que je voulais mettre à jour - oui je sais, je pense qu’à moi :stuck_out_tongue: )
C’est pas encore intégré à Yunohost, encore moins que l’ancien paquet, mais bon c’est pas pire que l’installation dans une webapp.

Les testeurs sont les bienvenus :wink:

Salut,

Je suis en train de regarder ce qu’il y a à améliorer. Pour le moment je bosse sur le script d’install. Vu que c’est une app mono utilisateur, je pense qu’une solution serait d’installer une instance de l’app pour chaque utilisateur qui souhaiterait l’utiliser.

Du coup, je viens de modifier le paquet pour qu’il soit multi instances et j’envisage de faire par défault l’install dans shaarli_$user ou shaarli/$user (mais j’ai pas essayé). J’ai aussi mis à jour le répertoire /conf pour pouvoir faire la config depuis le script d’install.

Je viens de pusher mes modifs sur GitHub si y’a des gens qui veulent jeter un oeil, c’est dans la branche install_script, ici : https://github.com/rokaz/shaarli_ynh/tree/install_script

Ça demande peut-être plus d’intégration, mais n’y aurait-il pas moyen de n’avoir qu’une seule instance avec tout les fichiers communs, et des fichiers de configuration utilisés différents selon l’utilisateur connecté ?

Je vais z’ieuter ça, n’hésite pas à faire une PR directement dans le dépôt officiel si tu as quelque chose de fonctionnel :wink:

Mmm là comme ça, ça a l’air compliqué. En tout cas je saurais pas par où m’y prendre, et ça ressemblerait presque à rajouter un support multiuser alors que les développeurs de Shaarli semblent plutôt proposer de faire une ferme d’instances pour le multi utilisateur (voir https://github.com/shaarli/Shaarli/wiki/Create-and-serve-multiple-Shaarlis-(farm)), ce qui semble logique vu le peu de ressources que doit demander l’application.

Pour ma part, je m’orienterais plutôt vers une instance par utilisateur, soit sans mot de passe si le site est privé (y’a une option dans la conf pour faire ça), soit en générant un mot de passe lors de l’install (qui serait envoyé par mail à l’utilisateur pour qu’il puisse le changer) si le site est public (j’ai pas encore du tout compris comment marche SSOWat pour faire passer l’info d’authentification à l’application web et comment celle ci la reçoit).