Serveur mail secondaire: quid des MAJ Yunohost?

Bonjour,

Afin de pallier à l’éventuelle panne de mon serveur de mail sous Yunohost, j’ai configuré un serveur de mail secondaire, lui aussi sur Yunohost.
Pour cela j’ai modifié le fichier /etc/postfix/main.cf
Je me pose la question de la durabilité de cette modification: une mise à jour future de Yunohost pourrait-elle écraser cette configuration ?

Pour info ce que j’ai fais:

Sur le serveur de mail secondaire:

  • sauvegarder /etc/postfix/main.cf
  • à la fin de ce fichier ajouter :
relay_domains = secondaire.org
maximal_queue_lifetime = 30d

Recharger postfix

/etc/init.d/postfix reload

Dans les enregistrement dns ajout d’une ligne pour le serveur secondaire en priorité 20

@ MX primaire.net. (10) 3h
@ MX secondaire.org. (20) 3h

doc utilisée:

Salut,
Alors la version yunohost 2.2 actuellement stable ne gère pas les changements de conf fait par l’utilisateur. En tout cas pas bien.

Par contre dans la 2.4 à venir actuellement (testing) et déjà utilisée par de nombreuses personnes, il y a une gestion de ça. La feature a été appelée en interne “Régen de conf”. En gros, on conserve des empreintes des fichiers de conf officiels. Si au moment du yunohost tool upgrade, on détecte qu’il y a eu un changement, il est proposé à l’utilisateur de choisir l’une ou l’autre ou de fusionner. Par contre ça demande de faire l’upgrade en ligne de commande et pas via l’interface.
A cette occasion, une sauvegarde des fichiers de conf est faite dans /home/yunohost.backup.

Grâce à la regen de conf et au système de hook, il est aussi possible d’écrire un hook qui se déclenche si un fichier de conf change, de cette façon on peut écrire un script bash pour réinsérer la modif dans le fichier de conf. Cette méthode à intérêt pour les éventuels apps qui souhaiteraient modifier les fichiers de conf sans risquer que l’utilisateur ne puisse plus faire l’upgrade via l’admin web.

Enfin dans certains cas on peut modifier les templates j2.