Serveur injoignable

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur Yunohost. J’avance à petit pas. J’utilise une carte Olimex A64, le système est installé sur disque SATA externe et boot sur carte sd. Je n’ai pas encore installé de vpn.
Tout semblait fonctionner correctement, mon agenda et mes contacts sont synchronisés via Baïkal, ma musique via navidrome, Nextcloud est installé pour le stockage, syncthing pour synchronisation de fichiers spécifiques sur plusieurs appareils, jirafeau pour le transfert de gros fichiers et enfin archiviste pour la sauvegarde.
Mon serveur a un certificat let’s encrypt à l’adresse : HTTPS://svrgtt.nohost.me mais depuis hier après midi il est injoignable que ce soit par l’interface web ou par ssh. J’ai tenté un reset hard car je n’ai pas d’autre solution à ce stade.
Qu’ais je bien pu faire pour rendre mon serveur inaccessible ? Pouvez-vous m’aider.
Cordialement
Georges

Bonjour et bienvenu!

Ma Francais est tres mal, mais j’espere vous comprendez :slight_smile:

Peut-etre votre routeur a recu un IP nouveau de votre ISP? Yunohost mettres a jour le DNS dynamique. Pouvez-vous verifier le IP de svrgtt.nohost.me est votre IP publique?

ping -4 svrgtt.nohost.me
PING svrgtt.nohost.me (82.66.67.145) 56(84) bytes of data.
^C
--- svrgtt.nohost.me ping statistics ---
2 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 12ms

Quand vous visitez https://whatismyip.com, est ca le meme IP?

Bonjour,

Tu peux essayer cette commande afin de vérifier comme proposé si ton adresse IP n’a pas changé :

sudo yunohost dyndns update -d svrgtt.nohost.me

Edit :

Peut-être que le renouvellement du certificat ne s’est pas bien passé.
Tu peux vérifier son statu avec cette commande :

sudo yunohost domain cert-status svrgtt.nohost.me

Source : Certificat | Yunohost Documentation

ppr

Hello,
Yesterday, after another reset, my server was ok. My public IP was ok also : 82.66.67.145 on the site “whatismyip”.

It’s strange, i don’t know why it was down during a day …
Thanks for your help.
Georges

1 Like

Bonjour,
Je ne sais pas pourquoi mais hier après un autre reset hard mon serveur est reparti. J’ai donc pu lancer les commandes indiquées et le résultat est ok pour les deux : pas de mise à jour nécessaire pour le yunohost dyndns update et cert-status ok : encore 36 jours avant réinitialisation.

C’est étrange, je ne sais pas pourquoi le serveur s’est arrêté et a nécessité un redémarrage hard.

Merci tout de même.
Salutations,
Georges

Tu peux chercher si il y a eu un kernel panic dans les log via ssh

less /var/log/kern.log

La prochaine fois, essayes de faire un ping depuis ton ordinateur vers ton serveur, si ç ane réponds pas, tu peux soit brancher un écran, soit redémarrer.

ping svrgtt.nohost.me

Bonjour,

Ok , je vais regarder dans les log. Merci pour le tuyau, je n’ai pas encore tous les réflexes nécessaires pour me dépanner seul.
Cordialement,
Georges

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.