Bonjour à tous,
Je suis depuis maintenant plusieurs mois un utilisateur ravi de Yunohost.
Pour tout un tas de raison que je n’évoquerai pas ici, celui-ci tourne sur un VPS OVH.
Après plus d’un an à tourner sur un Nextcloud installé sur un mutualisé web, Yunohost m’a permis de franchir de très grandes étapes dans ma “déGooglisation”. Parmi lesquelles, celle d’avoir mon propre serveur e-mail. En quelques mois j’ai beaucoup appris… malgré moi ! Je me suis rendu compte que la possession de son propre serveur e-mail, même sous Yunohost, était une tâche plutôt ardue ! Trop ardue, même ? C’est l’objet de ma discussion.
J’ai plutôt mal commencé car l’adresse IP fournie par OVH n’était pas “propre”. En effet, une IP de la même “famille”, à quelques chiffres d’écart, avait été blacklistée sur spammhaus. Pas de bol Le problème a heureusement été vite résolu par une double action envers le service client OVH ainsi que Spammhaus directement.
J’ai ensuite passé quelques heures à faire grimper mon score mail-tester jusqu’à 10. Tout y est passé. SPF, DKIM, DMARC, reverse DNS, Helo record… J’étais persuadé d’avoir le serveur le plus propre du monde. Hélas… J’étais encore bien naïf à l’époque !
Je finis par me rendre compte que les deux plus gros fournisseurs d’adresses email du secteur (Gmail et Hotmail, pour ne pas les nommer), refusent mes emails…
1. Le cas Hotmail
Le cas Hotmail est assez incroyable. Le serveur SMTP d’Hotmail reçoit mes messages, mais ne les délivre ni dans la boîte email de mon destinataire, ni dans ses indésirables
Comment peuvent-ils à ce point ne pas respecter les conventions emails ? J’envoyais depuis plusieurs jours des messages sans aucune alerte de mon automate d’envoi…
Après quelques recherches, je découvre (oh, surprise!) que je ne suis pas seul : https://skrilnetz.net/mail-server-how-to-convince-hotmail-to-deliver-your-messages-to-the-receipts-mailbox/
Je vérifie donc ma configuration point par point, rien à redire. Je m’inscris sur JRMP et SNDS, je réponds aux emails de confirmation, je m’inscris, je signe les papelards, j’attends 24h. Rien à faire, mes emails n’arrivent toujours pas ! Après un peu plus de lecture, je découvre que je risque toujours d’arriver dans les spams de Hotmail car celui-ci donne une note de réputation aux serveurs qu’il connaît, notamment en fonction du nombre d’emails “propres” qui lui arrive. Forcément, sur mon nom de domaine familial avec deux adresses…
À ce jour, je n’ai donc toujours pas résolu mon problème hotmail.
2. Le cas Gmail
Gmail est un peu plus “sympa”. Il envoie tous mes messages dans les indésirables, simple et efficace au moins comme méthode. Comment faire ?
Je finis par tomber sur ce formulaire : https://support.google.com/mail/contact/bulk_send_new?rd=1
Je remplis religieusement les champs, je réponds aux questions, je plonge dans mes logs pour leur donner tout ce dont ils ont besoin. J’envoie le formulaire, et là on me répond froidement qu’en gros il ne vaut mieux pas que je m’attende à une réponse. Ouch…
À ce jour, je n’ai donc toujours pas résolu mon problème gmail.
3. Le questionnement métaphysique
J’avoue que je commence à me trouver un petit air de don Quichotte. C’est bien beau de vouloir combattre Google et consorts mais on sent bien que l’on n’est pas à armes égales !
Plusieurs questions me viennent à l’esprit :
- Certains d’entre-vous ont-ils les mêmes problèmes ?
- S’agit-il de symptômes “jeune serveur”, amenés à s’amenuiser à mesure que le nombre de mes mails envoyés, et la stabilité de mon serveur seront reconnus ?
- Est-il possible de monter un serveur email à une échelle familiale en lequel je puisse avoir une confiance “administrative” ?
Autant, lorsqu’il s’agit d’un usage familial, la perte ou le retard d’un petit mail n’est jamais la mer à boire, et je continue de militer pour maîtriser ma “boîte aux lettres virtuelle” dans ce cas. Autant, puis-je me permettre que le service des impôts (qui utilise peut-être g-suite, qui sait?..) ne reçoive jamais ma question ? Puis-je me permettre que Darty ne reçoive jamais ma réclamation ? On touche là un domaine un peu plus “touchy”.
Et le pire c’est qu’il ne s’agit pas d’un problème technique (j’ai d’ailleurs parfaitement confiance dans mon serveur administré via Yunohost), mais plutôt d’un problème quasi politique. On dirait bien que les gros fournisseurs s’arrangent pour que la “barrière à l’entrée” des fournisseurs e-mails soit quasi insurmontable…
Qu’en pensez-vous ?