Serveur email personnel - est-ce vraiment réalisable?

Merci pour votre retour ! Pas de problème non plus avec hotmail ?

Salut,
Je déterre ce post pour donner mon retour. J’héberge mes mails (PC à la maison) depuis environ 2 ans, et ça fait un moment que la situation est assez stable (j’ai eu quelques déboires…).
-» hotmail : très compliqué, certaines personnes reçoivent nos mails, je pense que c’est ceux qui sont déjà allé les chercher dans leur dossier SPAM en les déspammant. Et on n’a jamais de message de retour quand un message est bloqué.
-» gmail : ça va, sauf quand on envoie un mail à plusieurs personnes en CCI, je dirais qu’à partir d’une 10-20 taine de personnes gmail les classe en SPAM (on reçoit un message de rejet).
-» mails institutionnels : on a déjà eu quelques mauvaises surprises : candidature pour un job qui s’est retrouvé dans les spams, etc… Maintenant qu’on le sait, quand on a un mail vraiment important à envoyer on s’assure qu’il est bien reçu (téléphone, ou autre…), ou on l’envoie avec une adresse classique (gmail…).

Donc c’est pas encore satisfaisant, mais c’est viable.

Hello @all et merci @Limezy

Effectivement, avec 1 an environ sur Yunohost en auto-hébergement, les mails vers G et H sont souvent en retour mail non délivré…surtout lorsqu’il y a de nombreuses personnes en copie…
Mon serveur mail possède la note de 10/10 sur les outils proposés dans les tutos Yunohost mais peut-on faire quelques choses d’autres ?
A-t-on besoin de certifier notre domaine en relation avec son propriétaire par exemple ? Quelqu’un a des idées ?

Merci à tous et bon sujet très bien rédigé @Limezy THX !!

martoni

Hello,

Je suis d’accord avec ton avis. J’héberge tous mes emails avec mon nom de domaine. Depuis quelque temps aucun souci, j’ai pris l’habitude de deux choses :

  • Demander une confirmation de réception : envoyer automatiquement par les serveurs qui reçoivent.
  • Et pour les emails importants, une confirmation de lecture également.

Je sais que je ne reçois pas certaines newsletters de site de e-commerce, mais dans l’ensemble je dirais que l’autohébergement ne m’a pas posé de tort (les impôts arrivent toujours à m’écrire ^^).

Merci pour ce partage
Guillaume

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j’ai fait comme toi, mais du coup j’ai ajouté une sécurité avec un transfert vers une boite gmail au cas ou

Hello,

Moi du coup en cas de panne j’utilise le système de mail qui va avec mon nom de domaine chez le Registar. Au moins sa me permet de mettre en place cette solution back-up jusqu’à ce que je restauré mon serveur.

Voilà qui m’intéresse ! Tu peux faire ça sans changer toute ta configuration DNS ?
J’avais un peu tâtonné l’année dernière pour tenter d’utiliser les serveurs email d’OVH comme serveur de backup mais j’avais abandonné devant la complexité du truc. Je suis toute ouïe :slight_smile:

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J’ai eut quelques mise en garde ici
Mais j’avais réussi à mettre en place en couplant ma DNS Yunohost avec celle de Gandi .

Ce qu’il se passait. Si je m’envoyais un mail pendant le redémarrage de mon serveur ou son extinction, alors le Gandi le recevais.

Ce que je me suis aperçus après c’est que sans logique apparente certains email attérisait chez Gandi pendant la dispo de mon serveur (1/50). Je pense que sa peut être lié à la qualité du réseau de mon Yuno. Si avec une lattence élevé alors il doit utiliser le MX secondaire.

Ce ne sont que des hypothèse mon niveau n’est pas suffisant pour diagnostiquer le problème réellement. Mais je suis intéressé pour discuté de cela

Hello Guillaume,

Merci pour ta réponse et pour tes liens que j’ai parcourus.
Néanmoins j’ai encore du mal à comprendre ta solution, pourrais-tu détailler ici stp ?

Si je comprends bien, l’idée est d’utiliser deux nombres différents dans les champs MX de ton DNS, pour avoir un DNS backup qui prend le relais du DNS standard si celui-ci est mort.
Mais sauf erreur cela ne suffit pas pour aboutir au comportement que tu décris plus haut ?

Hello Limezy,

Alors oui l’idée pour moi était de mettre en place un MX secondaire (les seuls données que j’ai encore du mal à redonder de manière qui me satisfasse ce sont les emails).
En combinant plusieurs enregistrement MX dans mon DNS, j’ai réussi à faire que lorsque mon Yunohost est éteins c’était mon email Gandi qui recevait le mail que j’avais envoyé.

Cependant j’ai remarqué que parfois je recevais les emails sur Gandi (1/50) plutot que de les recevoir sur mon YunoHost. Comme je suis pas fibré avec un filet d’internet je me dis que les délais de réception de mon serveur peuvent jouer sur cet aiguillage là.

OK donc en d’autres termes tu n’as rien fait d’autre que d’enregistrer plusieurs champs MX dans ton DNS ?
En cas de plantage, le serveur Gandi prenait automatiquement le relais ? Étonnant !
Il faut que je regarde si ça fonctionne avec OVH.

Mon hébergeur déconseille l’utilisation de plusieurs serveur mx en même temps.
Car comme tu l’as mentionné les mails peuvent transité soit par l’un ou l’autre sans reel raison.
Et il m’en a pas dit plus :slight_smile: non plus.

Après mon avis perso l’hébergement perso de mail pourquoi pas mais pas pour du pro.

Pas étonnant, c’est le principe du MX secondaire :slight_smile: En indiquant un “nombre” plus élevé dans le champ MX, on indique une priorité plus faible. Les serveurs expéditeurs bien élevés vont donc toquer à la porte du premier MX, et s’il ne répond pas, passer aux suivants dans l’ordre décroissant de priorité.

Une façon simple de récup’ les mails qui se trompent de MX : mettre un transfert automatique de la “boite de secours” vers son adresse principale ou un alias…

Un souci vis-à-vis de cette configuration : la gestion du spam. Cf ce billet de Stéphane Bortzmeyer.

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Salut,
j’héberge mes emails sur un VPS depuis 1 an. Au début, je n’avais aucun problème, mais récemment, de plus en plus de domaines me classent comme spam. J’ai fait une demande whitelist pour gmail et cela semble avoir fonctionné. https://support.google.com/mail/bin/request.py?&contact_type=msgdelivery
Aussi je viens de faire une demande ici: https://www.dnswl.org
On verra…

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Merci pour ce lien qui confirme un peu ce que j’avais pressenti en essayant rapidement de mettre en place un MX secondaire sur mon serveur (très naïvement et sans réfléchir aux diverses conséquences). Dans le cadre d’un email perso ou familial ça semble créer plus de problèmes que ça n’en résoud…

Ah étrange comme je l’expliquais plus haut ça me fait exactement le contraire. J’ai l’impression que le temps “bonifie” la réputation de mon (micro) serveur. Ça n’empêche pas quelques accidents d’arriver de temps en temps, tu n’as peut-être simplement pas eu de chance avec gmail et dnswl qui t’ont kické au même moment.
As-tu jeté un coup d’oeil dans les logs et refait un mail-tester pour vérifier que tout va bien ?

Voici un extrait d’un mail de Talos que j’ai reçu ce matin:

IP […] has begun to improve and currently has a neutral SenderBase email reputation (within acceptable parameters). The reputation should continue to improve as we receive additional good mail volume reports for the IP from our sensor network.

Les logs sont bons pour autant que je sache. Tu as hébergé depuis longtemps ? Je pense qu’il ne me reste plus qu’à attendre :upside_down_face:

Je crois être sur la même IP depuis maintenant 1 an et demi. Ça ne va que s’améliorant (et tant mieux!)
Dès que j’entends parler d’un système de whitelist je m’y inscris, cela y contribue peut-être.
Bon la conséquence de ça c’est que vu la galère je risque de rester chez le même fournisseur VPS pour un moment…

Hello,

À ta connaissance, tu te retrouves jamais dans les spams de Microsoft, Google ou Yahoo ?

Aussi, il serait peut-être bon de lister ici les services de whitelist sur lesquels tu t’es inscrit. :slight_smile:

Je suis heureux de voir qu d’autre personnes ont rencontré des problèmes avec ces entreprises. Pour moi avec un premier VPS chez OVH aucun problème. Par contre le second VPS chez OVH, j’ai une erreur d’envoi sur les adresses hotmail.fr et je finis constamment dans les SPAM Gmail.
J’ai l’impression que c’est complètement aléatoire et gratuit, voir même méchant.

Pour les histoires de spam, c’est à mon avis pas vraiment lié à l’hébergeur, en premier lieu il faut vérifier ce que le diagnostique te dis et si il n’y a pas des éléments restant à configure (DNS / DKIM / reverse DNS / blacklist, etc …)

Il se peut que l’IP qui t’as été attribuée ait été “pourrie” par un ancien locataire de l’IP et soit donc dans des blacklists, mais là encore la faute n’est pas réellement sur l’hébergeur mais sur le système de blacklist de l’écosystème mail qui est très discutable … (que ce soit les blacklists “publiques” genre RBL, ou les blacklists internes de Google/Microsoft)