Serveur dédié OVH et disques dur sata (performance)

Bonjour, je suis actuellement sur un VPS chez OVH, mais je paye trop cher (66,50 €), je souhaiterais passer sur un de leurs serveurs de la gamme ‘eco’ (souyoustart) et je voudrai savoir si le choix d’utiliser des disques dur plutôt que SSD risque d’impacter de beaucoup les performances ?

J’ai actuellement un VPS avec 4 vCores 16Go de ram et 160 Go de stockage avec Backup automatisé et snapshot.

Dans leurs choix de serveurs il y en a un avec un débit de 500 Mbit/s à 29,30€ TTC/mois :

Intel Xeon E3-1270v6 - 4c/8t - 3.8 GHz/4.2 GHz 2× 2 To HDD SATA Soft RAID Bande passante publique 500 Mbit/s non mesurées

J’en fais une utilisation personnelle, (e-mail, Nextcloud, Freshrss, Invidious, SearXNG, Shaarli, rss-bridge, Vaultwarden).

Comme j’utilise NextCloud pour sync mes fichiers dont mes musiques et photos ça prend pas mal de place !

Oh, vraiment chère :scream: .
Pour le stockage et même les performances, c’est vraiment élevè en terme de prix.

Perso je suis sur un Contabo, mais la game Kimsufi (de OVH justement) fait largement le job, même pour un nextcloud.

Edit: et après, pour du stockage, juste de la dispo sur du Amazon S3 ou un cloud avec un payement à vie connecter avec Nextcloud ça fait le job.

Ah! merci, je ne connaissais pas Contabo, ils ont des tarifs bas pour leurs VPS :

Cloud VPS 2:

• Contract Period: 1 Month
  • European Union
  • 400 GB SSD
  • Debian 11
  • 500 GB Object Storage in European Union
    32 TB Out + Unlimited In

17,38 €/mois

après ils ne précisent pas dans quel pays d’Europe ce trouve leurs serveurs.

Du coup installation avec FDE avec accès ssh dropbear (debian-fde-dropbear [Association FAImaison])

Pour info les serveurs EU de contabo sont en Allemagne.

Attention au “backup” de OVH qui n’a rien d’un backup.

Sincèrement, un disque dur même lent devrait avoir peu d’impact même avec du NextCloud.
MAIS, il te faudra utiliser les bonnes ficelles de configurations.
Si tu as de la ram, il faut mettre en cache. Nginx ou HAproxy sont excellents pour ça.
Et, Redis en combinaison avec memcache(d) va aussi booster les performances.

C’est un peu comme tout, il y a des optimisations possibles, et celle faisable, selon la ram disponible.
Quand j’ai essayé NextCloud installé sur un Yunohost dans une VM avec un disque dur un peu vieux, je peux te confirmer que ceux qui ont fait le packaging et configuré Yunohost ont fait un excellent travail.
Il était d’ailleurs bien plus rapide que celui sur un serveur 10 fois plus puissant qui n’avait pas de Redis/Memcached pour des contraintes techniques.

Une fois les caches chauds, ça roule.
Sauf si tu chiffres aussi les données, tu n’auras pas tant besoin de CPU. Par contre, ça va demander de la ram, pour le cache.