Self-hosted cartography: put a GIS webserver into a yunohost box?

Hi everyone,

I would like to implement a cartographic server, something like lizmap:
https://www.3liz.com/lizmap.html

There is another project, umap:
https://umap.openstreetmap.fr/fr/
which has been packaged for yunohost:
https://github.com/YunoHost-Apps/umap_ynh/blob/master/scripts/install

But I’m pretty sure that umap will not fulfill my needs and my users’ needs. We’ll need to display maps containing in-house GIS data.

By the way, I’ve tried installing that umap, but it failed, sorry.

So my question is: is there any project to implement lizmap (or an equivalent) on yunohost?
(I should mention that I’ve already googled that, unsuccessfully)

Thanks in advance.

==============

La même chose, dans la langue de Rabelais:

Bonjour,

J’aimerais mettre en place un serveur de données cartographiques, quelque chose dans le style de lizmap:
https://www.3liz.com/lizmap.html

Il y a un autre projet, umap:
https://umap.openstreetmap.fr/fr/
qui a été empaqueté pour yunohost:
https://github.com/YunoHost-Apps/umap_ynh/blob/master/scripts/install

Mais bon, je suis presque sûr que cela ne corresponde pas bien à mes desiderata, ni à ceux des utilisateurs. On aura besoin de cartes interactives avec beaucoup de données internes.

Au fait, j’ai tenté d’installer ce umap, mais ça a merdoyé; désolé.

D’où ma question: y a-t-il un projet d’implémenter un lizmap ou équivalent comme une application dans yunohost?
(je précise que j’ai goût-gueulé, sans succès)

Par avance merci!

À+
Pierre

3 Likes

Il me semble que lizmap utilise qgis serveur, je réfléchissais a le packager mais mes compétences sont limitées

I would love to see this project packaged and working on yunohost - any way we can encourage people? I am no help in packaging…

Hey \o

Je bosse dans une boîte qui fait du qgis serveur (Oslandia), et en plus j’utilise yunohost (je me suis mis au packaging d’app aussi). Bref c’est votre jour de chance les gens :stuck_out_tongue:

C’est pas forcément super compliqué de packager qgis-server, vu qu’il est dans les paquets debian et aussi dans debiangis, mais il y a quelques étapes.

  • faut installer le paquet
  • faut lui faire une unit systemd
  • faut prendre nginx et lui faire causer fastcgi
  • faut le faire pointer vers un .qgs

ça c’est le minimum vital. Après pour pouvoir faire des choses intéressantes, il faut probablement avoir une base postgis déjà prête.

En ce qui concerne le frontend, perso je suis beaucoup plus qwc2 dans l’esprit, mais rien n’empêche d’avoir un paquet pour les deux. Je verrais bien lizmap et qwc2 packagé dans des applis différentes de qgis serveur, mais avec un moyen simple de faire un pont (par ex, si un qgis serveur est déjà là, que qwc2 s’auto-configure avec ce serveur).

Ce qui n’est pas clair pour moi comme cela :

  • quel serait l’histoire utilisateur pour créer, peupler, et mettre en ligne son projet qgis serveur ? Il faut nécessairement le faire avec qgis desktop. Est-ce qu’on se concentre sur du file-based ? Ou est-ce qu’on crée une base de donnée ?
  • pour la publication: Comment se passe l’upload s’il y a des fichiers externes ? Est-ce qu’on laisse les gens se débrouiller avec ssh ? Ou alors est-ce qu’on donne un moyen plus simple pour mettre à jour le projet ? Si oui lequel ?

Du coup, comment voyez-vous les choses, du point de vue utilisateur ?

2 Likes

Hello @autra,

Très intéressé par cette idée d’une appli qgis-server chez Yunohost, alors je me permets de déterrer cette conversation ! Voilà quelques éléments de point de vue utilisateur. Si toi ou d’autres se sentent d’attaque pour ouvrir ce chantier je suis bien motivé pour suivre ça et apprendre en faisant :slight_smile:

A mon sens l’usage-cible c’est quelque chose comme un Umap ++ : permettre à des utilisateurs de niveaux variables entre “débrouillard intermédiaire” et “passionné éclairé” de paramétrer et de mettre en ligne des projets carto précédemment préparés dans QGIS, sans avoir à mener un dev spécifique (pas les compétences ou pas le budget).

Peut-être qu’on pourrait imaginer deux modes : un mode simple en file-based, par défaut, et un mode avancé qui permettrait de paramétrer une connexion à une base PostGIS ?

A quels types de fichiers externes fais-tu référence ? Des images par exemple ?
Est-ce que la piste d’un plugin QGIS dédié ne serait pas intéressante pour rendre la publication plus abordable ? Avec bien sûr la possibilité de passer par ssh.

Ça c’est le use case de qwc2, ça serait peut-être un bon candidat pour une appli yunohost du coup.

En fait il y a quatre parties d’infrastructure:

  • datasource: la base postgis et le stockage des fichiers que les projets qgis utilisent. J’uurais plutôt tendance à promouvoir postgis pour cela, mais pour des rasters par ex, le fichier reste utile.
  • le qgis-server
  • les composants serveur de qwc2 (les qwc-services)
  • qwc2

Du coup, niveau découpage en application yunohost, je verrais bien soit “all included” (tout dans la même appli) soit le découpage suivant:

  • une appli datasource + qgis server, pour le cas d’usage où on veut juste exposer les flux WMS, WFS etc… et que le client de choix n’est pas qwc2. Dans ce cas l’upload de projet/fichier est laissé en exercice à l’administrateur, même si il y a peut-être moyen de faciliter les choses (connexion avec une GED genre nextcloud, ça serait trop classe, et je crois bien que qgis le supporte maintenant d’ailleurs).
  • une appli qwc-services + qwc2, qui s’interfacerait avec la première.

C’est pas encore très clair pour moi comment ça doit être découpé en application ynh. Quelques réflexions:

  • le cluster postgresql+postgis, déjà pour moi c’est forcément séparé du service postgresql de yunohost. C’est une autre instance, sur un autre port, géré séparemment. La raison principale de cela est que postgis impose un rythme différent de release, de deprecation etc… Et qu’une base postgis a besoin d’action supplémentaire d’upgrade que juste de pg_upgradecluster que yunohost va utiliser. Ceci étant dit, si un hook d’upgrade d’OS est implémenté côté yunohost, ça pourrait aider à gérer ce cas, mais je pense quand même qu’on s’évitera beaucoup de douleur en étant à côté.
  • les qwc-services sont en rigueur optionnel, mais en pratique ça va être nécessaire pour exploiter toutes les fonctionnalités de qwc2 (interfaçage avec le ldap, interface d’admin, upload facile de projet qgis etc…)
  • Pour l’authent ldap, qwc2 a un support. Et pour qgis-server, il y a ce plugin qui peut aider.

Voilà où j’en suis de ma réflexion :wink:

1 Like

Pensez bien à mettre ces applis dans la wishlist !

1 Like

hello @autra @jeremy êtes-vous toujours intéressés pour packager ces services ?
Je suis débutant mais ça pourrait être une appli qui m’intéresse grandement

1 Like

Hi everyone,

If there’s some people who still want to package a cartogrpahy server app, you may be interested by https://maps.earth

Seems you can easly deploy a vector tiles server for complete earth or just a specific zone.

see:

2 Likes

Thanks ! The specs needed for a full planet server are rather scary :joy:

1 Like

:grimacing: I haven’t seen that ahah

Well, it seems fair, OSM database export weighs 118Go after all !

Another possible, more lightweight solution may be GitHub - maptiler/tileserver-gl: Vector and raster maps with GL styles. Server side rendering by Mapbox GL Native. Map tile server for Mapbox GL JS, Android, iOS, Leaflet, OpenLayers, GIS via WMTS, etc..
It runs with docker. We could then embed the vector tiles in other projects, for example in FacilMap: GitHub - FacilMap/facilmap: A fully-featured OpenStreetMap-based map where markers and lines can be added with live collaboration. which is already supported by Yunohost: GitHub - YunoHost-Apps/facilmap_ynh: Facilmap package for YunoHost

They would just need to allow the configuration of custom map layers to provide our own Tileserver-GL-Baselayer to Facilmap.

An all in one solution like headway maps may be better on a dedicated server, and even then extracts bigger than small to medium countries are quite resource heavy.

1 Like

Salut Augustin,

J’avais raté ta réponse car j’ai dû désinstaller mon serveur ynh et je ne fréquentais plus trop le forum. Si tu es toujours partant pour avancer dans le packaging je suis toujours très intéressé et opé pour t’accompagner!

(Enfin surtout pour essayer de suivre en faisant hm hm de la tête régulièrement avec un air inspiré :grin:)

Une remarque:

+1 pour PostGIS. Avec une réserve: il me semble que le public cible (“débrouillard intermédiaire”) pratique peu PostGIS et l’import des données dans la base déployée sur Yunohost peut constituer un premier plafond de verre. Ce serait top d’être en mesure de l’accompagner dès l’export des données du projet pour simplifier cette étape.