Se connecter en root via sftp

Matériel: Olinuxino LIME 1
Version de YunoHost: 3.5.2.2
J’ai accès à mon serveur : tout
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Bonsoir,

J’avais pris l’habitude de me connecter en sftp pour pouvoir gérer mon serveur via l’explorateur de fichiers. Mais depuis une MAJ récente, il n’est plus possible de se connecter directement en root. Est-ce que c’est possible de rendre cette fonctionnalité à nouveau accessible ?

Bonjour,

Alors de mon côté j’avais besoin d’utiliser root pour certaines commandes.
Je me suis donc connecté en SSH avec admin, puis j’ai redéfini un mot le passe root.
Ensuite j’ai édité le fichier de configuration SSH pour autoriser la connexion en root et j’ai redémarré le SSH.
En gros ça donne un truc du genre :

ssh admin@monserveur.tld
sudo passwd root
sudo nano /etc/ssh/sshd_config
sudo service ssh restart

Si tout s’est bien passé alors tu peux te connecter en root :

ssh root@monseveur.tld

ppr

1 Like

Attention, lorsqu’on change le mot de passe de l’utilisateur admin avec “yunohost tools adminpw” ça change aussi le mot de passe root.

Une solution peut aussi être d’autoriser certaines ip en plus des ips locale sà se connecter en root.

1 Like

Il s’agit juste de changer le mot de passe root. Et puis, ce n’est même pas nécessaire, j’ai pu me connecter avec celui que j’ai toujours utilisé.

Je trouve qu’autoriser root dans le fichier de config reste la solution la plus simple.

Hello,

Pour se connecter en ssh et effectuer du sftp, il serait bon tout de même d’utiliser un compte spécifique.
Dans les bonnes pratiques, on ne se connecte pas en ssh avec root et on n’est pas en root sur un serveur (sudo bien sûr).
En plus, une restriction sur l’IP @ljf est top avec un AllowUsers toncompte + un port ssh modifié, voir même une gestion par clé serait adaptée.

A bon entendeur,

martoni

Hello,

Enfin, pour tester la qualité de sa connexion ssh :
https://tls.imirhil.fr/ssh

martoni