Sauvegarde invalide?

[FR]

Hello,

J’ai réinstallé yunohost à neuf pour voir si ça réglait mes problèmes de connexion (surprise : non) et j’essaie maintenant de restaurer ma dernière sauvegarde. Je l’avais copiée via scp sur mon mac juste avant de tout réinstaller et pour une raison au petit matin l’archive avait disparu, ne restait que le dossier décompressé. Impossible de le recompresser sans modifier les permissions, et maintenant yunohost reconnaît l’archive (je peux y accéder dans l’interface admin) mais quand j’essaie de la restaurer j’ai une erreur : sauvegarde invalide. Je peux faire un truc ou j’ai tout perdu ?

[EN]

Hello,

I just reinstalled a brand new yunohost on my server to check if would cure my dsl connexion problems (suprise : it does not) and i’m now trying to restore my last save. I had copied it to my mac just before formatting the server and now for an unknown reason the archive is vanished and i’m left only with the uncompressed save folder. I could not compress it back without altering the permissions, and now yunohost recognises the save archive (it shows up properly in the admin UI) but when i try to restore it i get an error message : invalid save. Is there something i can do or have i lost it all ?

Question subsidiaire : étant donné que parmi ma sauvegarde qui comporte plusieurs apps, la seule partie vraiment critique c’est mes sites wordpress, est-il pertinent de copier le répertoire /var/www/wordpress de la sauvegarde vers un wordpress vierge fraichement installé ?

Subsidiary question : knowing that among my corrupt save, the only critical part is my wordpress sites, would it be smart to copy /var/www/wordpress from said save to a fresh new wordpress install ?

Hmoui et non, ca ne va pas suffir, il y a d’autres données à restaurer (typiquement la base mysql associée, qui elle contient tes vraies données)

Est-ce que tu peux partager le message d’erreur complet ?

Est-ce que tu es sûr que lorsque tu as recompréssé tu as bien compréssé les fichiers et non pas le dossier dans lequel sont les fichiers décompréssé.

Concretement à la racine de l’archive il doit y avoir notamment:

info.json
backup.csv

Ok pour la base sql, donc il faudrait vraiment que je répare ma sauvegarde :expressionless:

Pour l’erreur, je n’ai rien de plus que ça :
Erreur : Archive de sauvegarde invalide

Il dois y avoir mieux dans un log quelque part, mais je sais pas où regarde…

Pas sûr de bien piger le coup de la compression mais pour créer l’archive j’avais donc le dossier décompressé (/20200330-172854) et j’ai ouvert mon meilleur terminal :
sudo tar -zcvf 20200330-172854.tar.gz /là/où/je/veux
que j’ai ensuite transféré via sshfs dans /yunohost.backup/archives

À la racine de l’archive j’ai bien
info.json
backup.csv

et dans /yunohost.backup/archive j’ai :
20200330-172854.tar.gz
20200330172854.info.json

Précisément si tu fais ça tu as info.json et backup.csv qui ne sont pas à la racine de l’archive… Avec ta commande, à la racine de l’archive il y aura, le dossier qui contient le dossier etc…

Bref il faut plutôt faire:

cd /là/où/je/veux
sudo tar -zcvf 20200330-172854.tar.gz ./

Yes j’essaie ça demain matin.
Le fait que j’aie du modifier les permissions pour que la commande fonctionne (sans ça j’avais systématiquement des erreurs avant la fin et la compression était annulée) peut jouer sur le fait que yunohost refuse l’archive ?

Éventuellement certaines apps pourraient ne pas être fonctionnelles voir des parties du système, mais je pense pas que ça puisse jouer énormément car les apps réappliquent les permissions lors de la restauration (dans la plupart des cas).

Même avec ta commande tar (la mienne était en effet foirée) j’ai toujours cette vilaine erreur archive de sauvegarde invalide

Est-ce qu’avec --debug tu as la ligne de code (ou la stack trace) qui permetrait qu’on identifie la raison exacte de l’invalidité ?

Voilà ce que j’ai qui semble coincer, mais pourtant le fichier est là, lisible…

14720 DEBUG unable to retrieve 'info.json' inside the archive
None

Pardon la bonne commande:

tar -czvf 20200330-172854.tar.gz -C /là/où/je/veux .

VICTOIRE

L’archive était donc mal recompressée.
Bien joué, merci beaucoup !

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.