Retour suite à installation de Yunohost sur Raspberry Pi 3

Configuration de mon YunoHost

Matériel: rpi 3
Accès Internet: auto hébergé
YunoHost version:
yunohost: 3.1.0
yunohost-admin: 3.1.0
moulinette: 3.1.0
ssowat: 3.1.0

Retour d’expérience installation sans câble ethernet.

Bonjour à tous,

J’ai acheté récemment un Raspberry Pi 3 et j’ai installé Yunohost dessus avec quelques difficultés donc je fais un petit retour d’expérience ici.

J’ai tout d’abord téléchargé l’image yunohost pour rpi (procédure ici) puis flashé la carte mémoire en utilisant Etcher. Pas de problème jusqu’ici.

J’ai branché le Pi (écran, RJ45,clavier) puis allumé. Tout se passe bien jusqu’à l’écran d’accueil. Ce n’est d’ailleurs plus le carré avec un grand Y comme dans la procédure mais un “YUNOHOST” géant obtenu (je suppose) à partir de “_”, “/”, “” et de “l”.
Le problème commence ici car je n’ai pas d’adresse IP.
Je vérifie le câble et le port de ma box, en branchant mon ordi perso, je change de câble… Rien à faire je n’ai pas d’adresse IP. Pour vérifier, je regarde sur la page d’administration de ma box en même temps que je fais les tests. La box détecte immédiatement mon ordinateur en ethernet (et lui associe une ip locale) mais ne détecte jamais le Pi.
Je suis aller faire un tour sur l’irc de yunohost ou @Aleks m’a très gentiment aidé (merci encore :smiley: ) sans trop comprendre ce qui se passait (les “hostname -I” ne renvoient rien).

Finalement je fais le test en passant par le Wifi. Pour cela :

  • Sur l’écran d’accueil (je n’ai toujours pas d’ip), je procède à la post installation avec mon nom de domaine.
  • je créé un mot de passe admin.
  • je me connecte en admin et je suis la procédure décrite ici (la version en ligne de commande).

Un reboot supplémentaire de mon pi après avoir démarré le wifi ( ifconfig wlan0, décrit dans la procédure) me permet de voir mon rpi détecté par ma box et donc avec une adresse ip locale.

Depuis j’ai pu me connecter via l’interface graphique et installé des applications, sans soucis.

J’ai écris au vendeur car c’est sans doute un problème de connectique sur la carte, on verra ce que ça donne. En tout cas si ça peut servir à des gens qui n’ont pas de câble RJ45 ou qui ont des problèmes, c’est possible de démarrer son pi en wifi ! (Attention ça n’est possible qu’avec la version 3 de pi si j’ai bien compris)

Bonne journée et bon week-end à tous, et encore merci à tous les bénévoles pour tout le travail ! <3

JAD

1 Like

Merci pour ton retour. Personnellement j’ai également monté un Yunohost sur mon RPI3 avec une clé usb pour le système et un disque dur pour le home, le var, la swap (en gros tout ce qui est écrit régulièrement pour sauvegarder la clé).

J’avoue avoir rencontré quelques problèmes pour créer la clé bootable. En utilisant l’image 3.1 disponible sur le site j’ai testé avec plusieurs outils (dont etcherà et je n’ai jamais réussi à faire booter la clé.

J’ai fini par installer une raspbian et fait une installation manuelle de yunohost via curl et tout a fonctionné pendant quelques mois. Mais la depuis 3 jours mon RPI ne boote plus. J’étais en 3.4 tout fonctionnait et un soir pouf, plus de SSH plus rien, plus de présence sur le réseau comme si le RPI avait juste planté. J’ai reboot mais le RPI n’a jamais rebooté de nouveau.

J’ai branché un écran pour voir mais écran noir, aucun boot. J’ai branché le disque dur sur un autre PC pour récupérer les logs et ceux-ci s’arrêtent exactement à la journée où il a planté. Je ne sais pas trop quoi en penser. Je pense que la clé est morte.

Je vais tenter de reinstaller yunohost sur un DD en entier mais bon je suis perplexe. Je sais que la clé que j’avais n’était pas de grande qualité mais bon quand même après 6 mois d’utilisation je trouve ca étrange.