Restriction d'accès instance pluxml type .htpasswd

My YunoHost server

Hardware: Raspberry 4 8GO à la maison
YunoHost version: 4.2.6.1
I have access to my server : Through SSH | through the webadmin |
Are you in a special context or did you perform some particular tweaking on your YunoHost instance ? : no
If yes, please explain:

Description of my issue

Je cherche à restreindre l’accès à mon instance PLUXML, sans créer de nouveau compte ynh mais en utilisant une solution type “.htaccess/.htpasswd”

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ynh. Très impressionné par la qualité du travail. Un immense merci et un grand bravo aux devs !

Je débute en sysadmin mais me débrouille pas trop mal en lignes de commandes sous debian.

La question est très simple : j’ai mis en place une instance Pluxml qui sera utilisée par un groupe d’ami (~15 personnes). Nous souhaitons que le site reste privé pour l’instant. Je souhaiterais éviter de créer des comptes ynh à tout ce petit monde et préfèrerais de loin une solution équivalente à un .htaccess/.htpasswd. Or ynh utilisant nginx, je ne sais pas trop comment faire et j’ai un peu peur de mettre le bazar dans les fichiers de config.

Certains d’entre-vous auraient-ils une solution simple à proposer, sachant que je souhaite dans la mesure du possible éviter les MDP en clair dans un .htpasswd ?

J’en profite pour témoigner de la grande qualité de pluxml : hyper simple, rapide, communauté très active. La solution est particulièrement légère et intuitive en comparaison d’un wp. Je la trouve tout particulièrement adaptée à de l’autohébergement. Dommage cependant que l’app ynh apparaisse comme non-maintenue, bien que le dépôt git semble mis à jour régulièrement.

Belle soirée à tous !

htpasswd -c /var/www/.htpasswd user1
chmod 640 .htpasswd

Puis modifier /etc/nginx/conf.d/domain.tld/pluxml.conf en ajoutant ces lignes dans la prtie entre les { } de location /

auth_basic "Dialog prompt";
auth_basic_user_file /var/www/.htpasswd;