[Resolved] PhpMyAdmin : 403 Forbidden

Bonjour,

Après un bon plantage de YunoHost (mise à jour de la glibc impossible, apparemment problème d’écriture disque, …), j’ai ré-installé le système.

J’ai installé OwnCloud, RoundCube, et PhpMyAdmin.

Pas de soucis avec OwnCloud, RoundCube.

En revanche, pour accéder à PhpMyAdmin, j’ai l’erreur 403 Forbidden.
Lors de l’installation, j’ai bien indiqué être le seul utilisateur (mon nom avec mon adresse mail étaient présélectionnés).

Merci de votre réponse.

A+

Salut,

Peux-tu coller un extrait des logs ?

Bonsoir @Novakin,

Désolé de ne te répondre que maintenant … le boulot avec les déplacements … la famille …

Bref …

Quels logs veux-tu ?

À titre indicatif, dans /var/log/ la taille des fichiers mysql.err et mysql.log est à 0, et il n’y a aucun fichier dans /var/log/mysql/

Tiens … en allant regarder dans les logs de OwnCloud, je viens de m’apercevoir qu’il y avait aussi un problème de connexion entre OwnCloud et MySQL :

SQLSTATE[HY000] [2002] Can’t connect to local MySQL server through socket ‘/var/run/mysqld/mysqld.sock’

Bizarrement, cela n’a pas l’air d’affecter le fonctionnement de OwnCloud.
À moins que … Il est vrai que je n’ai pas poussé les investigations très loin.
Ceci dit, l’nvoi de photos depuis l’appli de synchronisation OwnCloud sous Android fonctionne très bien, et je n’ai aucun problème sur le serveur.

Bonjour,

Je suis désolé d’insister, mais quelqu’un a-t-il une solution à mon problème d’accès à PhpMyAdmin ?

D’autre part, y a-t-il une problématique plus générale avec MySQL ? Comment savoir si MySQL fait bien le boulot qu’on lui demande ?

Merci de vos réponses.

As-tu essayé de réinstaller phpMyAdmin ? Aussi, après un 403 pourrais-tu nous donner les logs de nginx du domaine correspondant ? Car en réalité, ce n’est pas /var/log/mysql.{err,log} qui récupère les erreurs de phpmyadmin mais bien /var/log/nginx/domain_de_phpmyadmin.{err,log}.

J’ai réinstallé PhpMyAdmin 2 fois, je crois. Même problème.

Après un 403, voici les logs de mon domaine.
Remarque : j’ai remplacé mon nom de domaine par DOMAINE.fr, et mon nom d’utilisateur par USER

  • pour DOMAINE.fr-error.log :

2015/03/06 23:56:43 [error] 3052#0: *13329 directory index of “/var/www/phpmyadmin//” is forbidden, client: 192.168.0.254, server: DOMAINE.fr, request: “GET /phpmyadmin/ HTTP/1.1”, host: “DOMAINE.fr”, referrer: “https://DOMAINE.fr/yunohost/sso/

  • pour DOMAINE.fr-access.log :

192.168.0.254 - USER [06/Mar/2015:23:56:43 +0100] “GET /phpmyadmin/ HTTP/1.1” 403 178 “https://DOMAINE.fr/yunohost/sso/” "Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0

192.168.0.254 - - [06/Mar/2015:23:56:43 +0100] “GET /ynhpanel.js HTTP/1.1” 200 9354 “https://DOMAINE.fr/phpmyadmin/” “Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0”

192.168.0.254 - - [06/Mar/2015:23:56:43 +0100] “GET /favicon.ico HTTP/1.1” 302 160 “-” “Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0”

192.168.0.254 - USER [06/Mar/2015:23:56:43 +0100] “GET /yunohost/sso/ HTTP/1.1” 200 1144 “-” “Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0”

192.168.0.254 - - [06/Mar/2015:23:56:43 +0100] “GET /ynhpanel.css HTTP/1.1” 200 116188 “https://DOMAINE.fr/phpmyadmin/” “Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0”

192.168.0.254 - USER [06/Mar/2015:23:56:43 +0100] “GET /ynhpanel.json HTTP/1.1” 200 2353 “https://DOMAINE.fr/phpmyadmin/” "Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0

Pour info, je n’ai installé que OwnCloud, RoundCube, et PhpMyAdmin.
Lorsque je regarde les permissions dans /var/www, voici ce que j’ai après un ls -al :

drwxr-xr-x 6 root root 4096 févr. 11 01:59 .
drwxr-xr-x 13 root root 4096 févr. 5 00:48 …
drwxrwxr-x 15 owncloud owncloud 4096 févr. 10 00:20 owncloud
drwxr-xr-x 2 root root 4096 févr. 11 01:59 phpmyadmin
drwxr-xr-x 11 www-data www-data 4096 févr. 10 00:16 roundcube
drwxr-xr-x 3 root root 4096 févr. 5 00:48 yunohost

On peut s’apercevoir que le propriétaire et le groupe pour le sous-répertoire phpmyadmin est root.

Petite question complémentaire : est-ce normal que le propriétaire et le groupe du sous-répertoire roundcube soit www-data ?

Bon …
Je viens de réinstaller une nouvelle fois PhpMyAdmin après l’avoir désinstallé, pour voir …
Et … Oh ! Miracle ! cela fonctionne parfaitement.
Je ne sais pas comment l’expliquer.

Une explication serrait pourtant la bienvenue, si possible, car j’aime comprendre ce qui s’est passé.

À tout hasard, je peux peut-être formuler une explication : le package d’installation PhpMyAdmin a été modifié suite à une mise à jour et un bug s’y est glissé. Ce package a été à nouveau modifié, corrigeant ce bug …

La solution est donc bien de désinstaller PhpMyAdmin, puis de le réinstaller.

En tout cas, merci de l’aide.

Même problème pour moi sur une installation toute neuve de yunohost : erreur 403.

J’ai supprimé et réinstallé phpmyadmin…et ça fonctionne. Bizarre.

Sauriez-vous pourquoi ça coince à la première installation et que ça marche après une deuxieme installation ?

C’est peut être un problème lors du téléchargement de l’application.
Sans les logs de l’installation il sera difficile de comprendre.

Tant mieux si ça fonctionne finalement !