[Résolu] WordPress multisite en sous dossier

Je pense que tu ne peux pas faire une redirection de domaine.tld/blog1 vers blog1.tld. Car wordpress ne reconnaîtrait pas la requête, blog1.tld n’existant pas pour lui.

En revanche, à l’inverse tu peux rediriger blog1.tld vers domaine.tld/blog1. Mais ça changera l’adresse affichée par le navigateur.

Tu peux peut-être tenter un reverse proxy avec nginx pour rediriger de manière transparente blog1.tld vers domaine.tld/blog1.

Personnellement je l’utilise simplement en sous-dossiers. Wordpress est déjà bien assez pointilleux comme ça.

Bjr, merci pour ta réponse, j’ai essayé et ca fonctionne bien
désolé pour mon retard, j’apprend à utiliser mon vps et j’ai du reinstaller plusieurs fois yunohost,
après j’ai eu un bug avec ngnix mais update et résolu
mais grace à toi j’ai installé wp multisite sans problème, c’est bien la première fois que je trouve une solution facile pour wp multisite
félicitation pour ta solution

Et finalement, tu as opté pour quelle solution pour la gestion de tes sous-domaines?
Ça pourrait intéresser d’autres utilisateurs voulant utiliser des sous-domaines.

Je suis bien d’accord avec toi, la mise en place du multisite avec wordpress s’avère toujours plus compliquée qu’elle n’y parait de prime abord! Je me suis souvent arraché les cheveux dessus.

Pour le moment j’ai pas reussi a organiser les domaines et sous-domaines car je patauje
enfait j’ai pris un nom de domaine XXXx.nohost.me pour le vps, ce qui m’envoie sur le SSo de yunohost
et j’ai créé un autre domaine" mondomaine.biz", que j’avais déjà pour y isntaller wordpress, mais ce domaine aussi arrirve sur le SSO de yunohost
et quang je tape mondomaine.biz dans la barre de recherche de Firefox il se transforme en XXXx.nohost.me
je ne sais pas comment faire pour avoir mondomaine.biz qui pointe directement sur wordpress sans passer par le SSO
Désolé de ne pas apprter de solution mais plutôt je suis en demande
j’espère qu’un membre pourra apporter une solution

je merepond à moi même, il suffisait d’aller dans Application puis mon wp site et séléctionner “Make default” Redirect domain root to this application
dans opérations

Bonjour,

J’aimerais réussir à installer plusieurs blogs en sous-domaines sur mon installation yunohost… Je suis donc arrivé sur ce fil de discussion, et plus particulièrement ce post sur lequel je reviens plus bas :

Le premier point ne me dérange pas, c’est bien le comportement que je recherche. Je tente donc l’installation.
Voici mon retour d’expérience, et mes questions…


< !-- question annexe – >
Lorsque j’essaye d’installer l’application GitHub - YunoHost-Apps/wordpress_ynh: WordPress package for YunoHost par l’interface d’admin en ligne, j’obtiens la réponse :

Aucun fichier manifest.json

Pourtant, j’arrive à l’installer en ligne de commande par :

yunohost app install https://github.com/maniackcrudelis/wordpress_ynh

Pourquoi ?
< !-- / question annexe – >

Une fois l’application installée, je configure en multisite en décommentant la ligne (indiquée avec un 1) :

define('WP_ALLOW_MULTISITE', true);

dans le fichier wp-config.php, puis je me connecte sur mondomaine.fr/wp-admin et dans le menu outils, je choisis «création du réseau».
Je suis ensuite les indications du point 1 en effectuant les modifications proposée dans wp-config.php. (Cela revient à décommenter les lignes indiquées avec des 2) (attention, j’ai un / de trop dans PATH_CURRENT_SITE).

Puis nous arrivons aux indications du point 2, et aux premières difficultés soulevées par @Maniack_Crudelis à partir de la réécriture des .htaccess…

  • je crée dans l’interface d’administration de YunoHost un sous-domaine : sous.mondomaine.fr

  • Je copie le fichier .conf du domaine principal dans le sous-domaine :

    cp /etc/nginx/conf.d/mondomaine.fr.d/wordpress.conf /etc/nginx/conf.d/sous.mondomaine.fr.d/.

  • je décommente les premières lignes, et je change $2 en $1 :

    if (!-e $request_filename) {
    rewrite /wp-admin$ $scheme://$host$uri/ permanent;
    rewrite ^/(/[^/]+)?(/wp-.) /$1 last;
    rewrite ^/(/[^/]+)?(/.
    .php)$ /$1 last;
    }

  • et à ce moment, là, comme yunohost persistait à me renvoyer sur sa page de connexion, j’ai modifié le fichier /etc/ssowat/conf.json à la main :
    Dans la partie “skipped_urls”, j’ai ajouté mon url “sous.mondomaine.fr”,
    Dans la partie “users” : { “moi”, j’ai ajouté : “sous.mondomaine.fr”: “Mon nouveau blog”,

  • et bien sûr, pour finir, on redémarre le serveur pour prendre en compte les nouvelles configurations :

    service nginx restart
    .


Voilà. À cette heure ci, je peux naviguer dans mon nouveau blog, en sous-domaine du premier. Je vais pouvoir aller dormir heureux !

J’ai tout de même quelques questions :

  • je ne sais pas du tout ce que c’est que ssowat, ni la façon dont fonctionne YunoHost. Les modifications que j’ai faites sont-elles pérennes, ou vont-elles sauter dès que je vais modifier quelque chose dans YunoHost ? (ajout ou suppression d’un domaine, d’un utilisateur, d’une application ; mise à jour…)

  • est-il possible de faciliter ces manipulations ? Par exemple, peut-on imaginer une pseudo-application pour YunoHost, qu’on configurerait dans un sous-domaine pour WordPressMS, juste pour permettre à celui-ci de créer un nouveau blog ? (application que l’on pourrait bien sûr installer autant de fois que l’on souhaite de blogs)

Merci à @Maniack_Crudelis ainsi qu’à ceux qui ont participé à cette discution, me permettant ainsi d’arriver à ce que je voulais.

Salut,

tout d’abord pour ta question annexe, c’est un problème que je rencontre également avec toutes les app que je tente d’installer depuis l’interface (Notamment etherpad). Les manifest semble pourtant bon.

Pour écrire dans le fichier /etc/ssowat/conf.json, il existe une série de commande faites pour ça (https://yunohost.org/#/packaging_apps_fr), l’idéal est de passer par celles-ci, ça évite des erreurs de syntaxe notamment. Et il n’est pas impossible que ton fichier de conf soit réécrit et que tu perdes les ajouts manuel.

sudo yunohost app ssowatconf
devrait mettre à jour ton fichier de conf, un bon moyen de t’assurer qu’il tient le coup (après l’avoir sauvegardé)

Il est tout à fait possible de créer une app jumelle de wordpressMS pour ajouter des blogs en sous-domaine, en suivant ce que tu viens de faire. Il sera toutefois peut-être nécessaire de créer le sous-domaine en amont dans l’interface de yunohost.

Merci pour ces indications, qui m’ont permis d’aller plus loin. J’ai donc créé une app qui configure un sous-domaine pour en faire un blog WP, dans une installation multi-site…

1/ On commence par installer l’application WordPressMS (https://github.com/maniackcrudelis/wordpress_ynh)
2/ On la configure en multi-site, par sous-domaines
3/ On crée un domaine dans yunohost qui soit un sous-domaine du domaine où est installé WP.
4/ On installe mon application :

yunohost app install https://git.framasoft.org/Mazzhe/wordpressms-sd-ynh.git

C’est tout ! Mon app configure nginx et ssowat, et déclare la création du blog auprès de WP. Il n’y a plus qu’à poster votre premier article !
Bien évidement (c’est le but), on peut répéter les actions 3 et 4 autant de fois que désiré !

Je suis content de ma première réussite.

Quelques avertissements, cependant :

  • l’installation ne fonctionne pas avec l’interface web, parce que je ne suis pas sur github. (mais n’hésitez pas à la copier et essayer !)

  • je n’envisage pas de la développer davantage, tant qu’elle convient à mon usage. (Mais j’encourage ceux qui voudraient s’en servir, l’étudier, la copier, ou la modifier à le faire librement !)

  • j’aurais aimé que l’app crée le sous-domaine si il n’existe pas, pour pouvoir créer un blog en une seule étape qui regroupe tout. Hélas, la commande

    yunohost domain create sous.domaime.fr
    a besoin du mot de passe d’administration et je ne sais pas comment le lui donner…

  • je n’ai pas géré d’options particulières, par exemple le blog créé est systématiquement public, et l’utilisateur associé est l’administrateur de wordpress. Il est certainement possible de modifier cela…