[Résolu] SMTP et Android, encore

Bonsoir tout le monde,

Ayant ma Ynh qui fonctionne à merveille et mes mails également (rainloop), je cherche à configurer le tout sur Android via K9.

La réception de mail se fait parfaitement, mais l’envoi de mail me renvoi l’erreur: no valid recipients

J’ai testé avec plein d’adresse différentes…

Configuration :

Host: domaine.tld
Port: 465
Type: SSL avec connexion exigée et mot de passe en normal
Certificats: acceptés

Une idée ? L’erreur est bizarre en plus.

Qu’as tu mis pour ton identifiant?
Il faut bien mettre l’adresse mail entière : identifiant@domaine.tld

Bonjour @OverSu et @Limezy ,

Ma configuration K9-Mail Androïd est la suivante :

  • Paramètre du serveur entrant :

imap.nom_de_domaine.tld
SSL/TLS
993
nom_d_utilisateur (sans le @nom_de_domaine.tld ; celui qui sert à s’identifier sur le portail de son instance YunoHost, pas celui du panel d’administration)
Mot de passe normal
mot_de_passe (celui qui sert à s’identifier sur le portail de son instance YunoHost, pas celui du panel d’administration)
Cocher “Détection automatique de l’espace de nommage IMAP”

  • Paramètre du serveur sortant :

smtp.nom_de_domaine.tld
SSL/TLS
465
Cocher “Authentification exigée”
nom_d_utilisateur (sans le @nom_de_domaine.tld ; celui qui sert à s’identifier sur le portail de son instance YunoHost, pas celui du panel d’administration)
Mot de passe normal
mot_de_passe (celui qui sert à s’identifier sur le portail de son instance YunoHost, pas celui du panel d’administration)

ppr

As-tu essayé avec nom_d_utilisateur@domaine.tld?
Je n’ai pas K9, mais sur mon iPhone / Outlook / Mac Mail.app tout est avec le @domaine.tld et tout fonctionne parfaitement comme ça!

@Limezy ,

Je crois qu’il y a un quiproquo.
J’ai juste donné les informations concernant le paramétrage -fonctionnel- du client K9-Mail sur mon Androïd.

ppr

Merci pour vos remarques.

Alors j’ai essayé les deux, aussi bien avec le @ que sans.

Lorsque tu dis, celui qui sert à se connecter non pas au panel admin, mais l’autre, je ne vois pas trop.

Je n’ai que deux comptes de configurés, le ssh et celui du panel admin. :smile:

Mais pourquoi le message “no valid recipients” ?

Sachant que si je rentre d’autres ID, j’ai un message me disant qu’il y a un soucis de login dans le pâté :grinning:

Edit: je peux pas trouver la conf de rainloop pour le SMTP sinon? :hushed:

Au temps pour moi :wink: en effet j’avais lu trop rapidement.

j ai eu beaucoup de problèmes d envoi de courriels avec K9 …j ai quitté cette application pour un portage d application réalisé par LineageOS. je n ai jamais compris le problème.
:frowning:
Je comprend que cela n aide pas à la résolution de ton problème mais ce sont les accumulations de bug de k9 sur plusieurs versions qui m ont aussi fait changer d’application. Ainsi pour moi le probleme provient plus de K9 que de ton serveur smtp. A vérifier sur /var/log/mail.log et /var/log/mail.info

Il y a certainement un endroit où on peut consulter les logs du serveur SMTP pour avoir plus de détails?

salut,
oui
/var/log/mail.log ou mail.err


personellement, j’utilise K9 avec 3 comptes et je n’ai jamais eu de problème.

@OverSu ,

Je veux parler du couple identifiant/mot de passe de cette interface https://demo.yunohost.org/yunohost/sso/?r=aHR0cHM6Ly9kZW1vLnl1bm9ob3N0Lm9yZy8=

ppr

Je viens de tester (c’était le même mot de passe), et j’ai le même message d’erreur…

Grrr !

Je vais voir si je peux trouver les conf rainloop.

1 Like

Bonjour

J’utilise aussi cette application et je n’ai aucun problème j’ai utilisé la même config que la tienne donc ça doit fonctionner

Je me suis baladé un peu et j’ai vu ça:

Même en changeant dans K9 et en mettant STARTSSL, j’ai le même message d’erreur.

Est-ce que tu peux essayer de réinitialiser k9 ? Pour le faire il faut aller dans paramètres-Applications et choisi k9 mail et fait effacer les données

Pour ma part K9 marche très bien et je n’ai jamais eu de souci avec.

Voici ma configuration du courrier entrant :

  • Serveur IMAP : domaine.tld
  • Sécurité : SSL/TLS
  • Port : 993
  • nom d’utilisateur : nom@domain.tld
  • Authentification : mot de passe normal
  • Le mot de passe du compte Ynh

Et pour le courrier sortant :

  • Serveur SMTP : domaine.tld
  • Sécurité : SSL/TLS
  • Port : 465
  • Cocher authentification exigée
  • Nom d’utilisateur : nom@domaine.tld
  • Authentification : Mot de passe normal
  • Et évidemment le mot de passe du compte Ynh

Rahh punaise, c’est pourtant simple en plus. Je comprends pas. Et j’ai testé via une autre application histoire de voir un peu, même erreur.

Donc ou ça vient de mon serveur mail tout court, mais je doute puisque rainloop fonctionne, ou alors ça vient de ma configuration et de ma stupidité :grinning:

Mais j’en conclu que les ID sont corrects puisque je n’ai pas d’erreur et que si je met n’importe quoi, ça se connecte pas.

Tes ports sont bien ouverts ? Regarde sur http://ports.yunohost.org pour le voir

Oui, à part le 25. Mais si j’utilise SSL, c’est pas essentiel, si?

Testez avec mon domaine oversu.fr

Edit: une autre application me renvoi ça…

Bon je crois que j’ai fait une bétise, mes mails ne fonctionnent plus du tout haha ! J’ai rajouté un email possible dans l’interface de Ynh et depuis je ne peux plus me connecter.

C’est pas super clair tout ça.

Edit: Des nouvelles, je pense avoir trouvé le soucis.

En gros, je ne sais pas pourquoi, mais même sur Desktop, j’ai des soucis. Le webmail fonctionne (normal), mais:

  • Thunderbird ne fontionne pas
  • Opera Mail ne fonctionne pas
  • Seamonkey fonctionne une fois sur deux!

Donc ca doit venir d’un soucis de configuration.

Et je pense avoir trouvé une erreur. Avec Yunohost, j’ai un utilisateur “user”, il possède mes adresses emails:

mais ne possède pas

Or, j’utilise user@user.fr comme login. D’où le soucis je pense. Le problème s’est qu’en ajoutant l’utilisateur user@user.fr, ça fait tout planter :smiley:

Je sais pas si je vous ai aidé ou non.

Edit2: en forçant un peu l’utilisateur user@user.fr dans la configuration Ynh de “user”, ca fonctionne ! :smiley: