[Résolu] Serveur ne démarre plus après échec d'une sauvegarde Yunohost

What type of hardware are you using: Old laptop or computer
What YunoHost version are you running: Yunohost 12.1.40.1
How are you able to access your server: Direct access via physical keyboard/screen
Are you in a special context or did you perform specific tweaking on your YunoHost instance ?: non

Describe your issue

Bonjour,
Historique:

• J’ai fait une sauvegarde via l’outil dédié Yunohost ==> OK
  • ensuite j’ai voulu faire une sauvegarde globale sur disque externe via rsync qui s’est plantée apparemment par manque de place .
  • J’ai tenté de redémarrer le serveur. Après plusieurs erreurs de lancement de service “Failed” (postresgsql17, gdm, navidrome, immich), la procédure de démarrage se bloque sur la ligne " starting plymouth-quit.service - Terminate Plymouth Both Screen…"

Je ne sais comment démarrer pour essayer de résoudre ce problème.
Merci d’avance de votre aide
Cordialement

Share relevant logs or error messages

je ne sais pas comment trouver des infos pertinentes à transmettre

Dans le titre il faut lire

“échec” à la place de “école”

Dans le texte il faut lire

J’ai tenté de redémarrer le “serveur” au lieu de “service”

Désolé

Incompréhensible pour moi !!!

échec

serveur

Et quel message d’erreur ?

Bonsoir,

Je n’ai pas de message d’erreur lorsque la procédure de démarrage se bloque.

J’ai essayé depuis de démarrer en mode recovery, et à l’invite de rentrer mon mdp super utilisateur.

Puis j’ai voulu regarder l’état d’un des services qui est en Failed via systemctl

Le retour ne me parle pas

• Loaded : loaded (/lib/systemd/system/gdm.service; static)
  • Active : inactive (dead)

Idem pour les autres services

Regarde le retour de df -h. Est-ce qu’il serait possible que tu aies inversé par mégarde source et cible avec rsync ?

Bonjour,

Je pense que vous tenez l’explication.

Je ne sais pas comment poster le compte rendu de la commande df -h

Sur le serveur je n’ai que les commandes lignes. J’échange avec le forum depuis un autre ordi.

Ce que je vois c’est que le disque qui héberge Yunohost est plein:

• /dev/nvmen1p4 utilisé 422G dispo 0

A noter que j’utilise un disque dur externe qui contient des datas (photos) et qui est plein à 50%

En remontant dans mes commandes passées je me suis aperçu que j’avais oublié de monter le disque de sauvegarde.

Ensuite la commande est bien dans le bon sens mais je ne sais pas comment réagit linux

Confirmez vous que c’est la cause?

Comment me sortir de cette situation?

Merci de votre aide

Cela m’a tout l’air d’être ça. rsync a copié vers le point de montage mais comme rien n’était monté à ce moment, les données ont été copiées dans le répertoire de montage et ont saturé le disque.
Si le serveur ne démarre plus du tout, il est possible de démarrer sur une distribution ‘‘live’’ sur clé USB et de faire ensuite le nettoyage des données en trop sur le disque concerné.

Merci d’avoir bien orienté mes recherches.

Est-ce que je pourrais tenter de restaurer avec la commande yunohost backup restaure, car la sauvegarde que j’ai faite avant ma manip est toujours là dans les archives?

S’agit-il des sauvegardes d’applications?
Tu peux récupérer ces sauvegardes mais il faudra s’assurer que celle(s) qui t’intéresse(nt) soi(en)t complète(s) (si tu n’as toujours pas accès à la webadmin les logs sont dans /var/log/yunohost/operations.

Je fais cette sauvegarde par la webadmin systématiquement avant de faire une sauvegarde sur support externe.

J’au coché toutes les options proposées notamment la configuration, ainsi que toutes les applications installées ( 5 ).

Comme vous me le suggérez, j’ai été regarder la log du backup en question le 16/07.

• 20260716-132218-backup_create.log

Mais là il y a trop d’informations pour moi.

J’ai toutefois noté que toutes mes applications ont été sauvegardées (j’ai ciblé le mot collecte des données)… Mais ma vérification s’arrête là.

Je n’avais pas eu de souci à ce niveau là et la taille du fichier tar est cohérente avec ce que j’ai d’habitude…

Est-ce que cela se termine par un message de succès global?
Par ailleurs, est-il possible d’éclaircir ce point:

Si cette sauvegarde-ci a été faite sur le disque principal et correspond au dernier état du serveur avant plantage, pourquoi vouloir la restaurer? Je pense que le serveur devrait redémarrer une fois de l’espace disque libéré.

J’ai peur que mon opération rsync réalisée après la sauvegarde ait altéré certains fichiers .

Sinon la dernière ligne de la sauvegarde est

• SUCCESS Sauvegarde créée 20260716-132219

Effectivement si tout est encore ok, ce serait mieux de ne pas tenter la restauration.

Reste à trouver les éléments indésirables qui, si j’ai bien compris sont sous la racine…

As tu essayé de libérer un peu d’espace disque. yunohost tools basic-space-cleanup
Sinon tu peux démonter ton disque externe et vérifier si le dossier de montage contient des données et les supprimer

Bonjour et merci @jarod5001

J’ai passé l’outil de nettoyage, qui a libéré 400 Mo.

Le démarrage se bloque toujours au même endroit.

J’attaquerai la phase 2 de tes suggestions lundi soir.

En attendant, bon week-end

Bonjour @jarod5001

Je l’avoue, je patauge…

Je ne suis pas sur de faire les bonnes manips.

lsblk me retourne un support sda1 sur lequel je vois deux points de montage

• /home/yunohost.backup
  • /mnt/hdd

Sur le premier je trouve les dossiers classiques des sauvegardes Yunohost (archives, premigrations)

Sur le second je trouve le dossier home….

Cela fait longtemps que j’ai installé ce hdd en suivant le tutoriel Yunohost sur le sujet.

Lequel faut-il que je démonte et que j’analyse ?

Deuxieme point:

Sous la racine, dans le dossier media je trouve le point de montage de mon hdd de sauvegarde (par rsync!!!)

• /media/sauve-home-yuno

Est-ce sa place?

Merci par avance de votre aide.

@jarod5001 , laissez tomber le deuxième point, c’est là que je monte le disque habituellement!!!

Bonjour @jarod5001

Je pense que j’ai un sac de noeuds dans ma configuration

Je ne suis pas sur de faire les bonnes manips.

sda1 est mon support externe qui n’est pas saturé

lsblk me retourne un support sda1 sur lequel je vois deux points de montage

• /home/yunohost.backup

/mnt/hdd

Sur le premier je trouve les dossiers classiques des sauvegardes Yunohost (archives, premigrations)

Sur le second je trouve le dossier home…. qui ne contient que yunohost.backup

En regardant à nouveau le tutoriel pour externaliser certains dossiers, je pense que j’ai créé ces deux points de montage en me référant aux deux premieres lignes du tableau qui donne les dossiers qui peuvent être externalisés, sans vérifier que yunohost.backup étaint inclus dans home.

Du coup sur mon support externe je n’ai que yunohost.backup et non la totalité de home comme je le pensais.

Est-ce que cela peut avoir eu une influence sur mon plantage?

Cependant c’est /home qui est à 500Go et qui sature le disque interne (500Go aussi)

J’ai peut-être tout bêtement un pb de place sur le disque…

Qu’en pensez-vous?

Bonjour @otm33 , @jarod5001

Je vais clore le sujet et le marquer à résolu.

J’ai nettoyé le dossier de montage du hdd de sauvegarde externe (la cible du rsync). Il s’agit du dossier de montage déjà évoqué plus haut (/media/sauve-yuno). Merci à @jarod5001 ne m’avoir mis sur cette piste.

Le serveur a redemarré sans problème. Voilà une leçon dont je me souviendrai.

Merci à vous deux pour votre aide.

Bonne journée.