[Résolu] Samba Server sur YunoHost

Salut tout le monde !

Dites, j’ai installé Samba Server sur mon YunoHost, j’ai suivi un tuto pour ouvrir l’accès à un dossier en particulier que j’aimerais pouvoir lire/écrire/modifier/supprimer les dossiers et fichiers depuis mon PC portable comme du PC Fixe. Cependant, ça ne fonctionne pas, je sèche un peu, si quelqu’un a une idée, ou pourrait m’éclairer ?
Est-ce qu’il y a des contre-indications par rapport à YunoHost ?

Voici la config du Samba :
https://zerobin.stefofficiel.me/?7500f3dbe472f8ca#6QKhY8YtcYr3iRscrBmwcReiGLaPfv1goie6HNDtdnkk

Merci

Mon serveur YunoHost

Matériel: Lenovo IdeaCentre 310S-08IAP 90GA 64bits
Version de YunoHost: 4.1.7.3
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin

1 Like

Bonjour !

Pour nous aider à t’aider, savoir les manips que tu as faites serait un plus. As-tu un lien vers le tuto?

Rien ne fonctionne ? Ou vois-tu le partage et ne peux pas ouvrir les fichiers ?

Au pifomètre, as-tu ouvert les ports 139 et 445 dans YunoHost? (Ne les ouvre PAS dans ton routeur, car cela exposerait Samba à l’Internet). Pense à relancer le service Samba après la manip.

Bonjour !

J’ai rien fais d’extraordinaire, le tuto (je ne l’ai plus sous la main) c’était principalement pour afficher un dossier particulier dans le partage (qui est dans le PrivateBin)

Effectivement, je ne suis pas explicite :sweat_smile: en fait, je vois bien le partage dans “Réseau” qui se nomme bien “YunoHost_Share” comme j’ai noté, j’y voit les dossiers et les fichiers, je peux lire les fichiers, c’est la seule chose que je peux faire. Impossible donc d’y créer des dossiers, d’y ajouter un fichier, ni d’en supprimer ni d’en modifier.

Oui les ports sont ouvert dans YunoHost !

Dans samba il ya les options browsable, readonly de mémoire.
Il faut aussi que le mot de passe utilisateur soit ajouté dans samba avec une commande spéciale je sais plus laquelle (smbpasswd peut être)

Il faut également que l’utilisateur aient les droits UNIX de modification sur le fichier

Ah, d’accord ! Mais il n’y a pas moyen de le laisser accessible sur un seul dossier sans mot de passe ?

Comme l’a dit ljf, c’est en effet une histoire de droits d’accès. Si ton disque dur est monté par l’utilsateur nextcloud, tu peux utiliser force user et force group. Voici un exemple de configuration qui marche chez moi:

[dd]
  comment = dd
  path = /media/dd
  browsable = yes
  guest ok = yes
  read only = no
  create mask = 666
  directory mask = 777
  force user = nextcloud
  force group = nextcloud

(les create mask et directory mask ne sont pas nécessaires, je pense)

1 Like

Ah yes, j’ai simplement copier/coller ce que tu as mis (en modifiant le nom et le comment) et ça fonctionne.

Donc si je comprends bien, on force l’utilisateur “nextcloud” lorsque l’on se connecte en anonyme ? Comment on peut savoir qui à monter quoi ?

Merci à tous !

C’est un peu plus général: toute action (lecture, écriture, etc.) qui passe par Samba se fait avec l’utilisateur spécifié. Samba se fait passer pour nextcloud.

Généralement un ls -la /media/dd te montrera à qui appartient le point de montage. Si c’est géré par fstab, alors tu trouveras aussi l’info dans /etc/fstab.

1 Like

Bonjour,

j’ai installé Samba Server sur mon YunoHost

Et comment ? Il y a une application ?

Merci.

Non, pas d’application, mais YunoHost et Samba s’accomodent très bien (en s’ignorant royalement :stuck_out_tongue:). Si tu suis n’importe quel tutoriel disponible pour Samba et Debian 10, que tu ouvres les ports (139 et 445) dans YunoHost, et que tu configures tes partages comme décrit plus haut, ça devrait marcher. :wink:

2 Likes

Ok, merci.

1 Like

Bonsoir,
Et vous copiez cette configuration où ?
Je vous remercie d’avance.
John

Bonjour John,

Je vous invite à regarder le fichier /etc/samba/smb.conf ainsi que la documentation de Samba.

Bonjour,
Merci je vais jeter un oeil sur ce fichier.
Bonne journée à vous.
John

Pour info, voici ce qui fonctionne pour moi :slight_smile:

[FilmsSamba]
path = /media/raid/Films
read only = no
writeable = yes
valid users = sambauser
comment = Films
inherit permissions = yes
inherit acls = yes
inherit owner = yes