[Résolu] Réception de mails venant de l'extérieur

Bonjour,

Je viens d’installer yunohost tout récemment sur une Raspberry Pi et pas mal de choses fonctionnent donc je suis bien content !
Cependant je n’arrive pas à recevoir de mails venant d’adresses autres que celles venant de mon domaine noho.st (en tout cas en “local”)…
L’émission de mail fonctionne partout.

J’ai des règles NAT pour le port 25, 143 (ils en parlent dans la doc de dovecot pour l’imap mais j’y connais rien), 465, 993…
Le firewall de yunohost est ouvert pour ses ports.

Et j’ai un truc étrange : quand je fais

telnet imap.monDomaine.noho.st 143

cela m’affiche Trying < mon ancienne adresse IP publique, qui a changé depuis >.
Donc j’imagine que le problème vient de là… Pourtant le reste de yunohost a l’air d’avoir bien encaissé le changement d’adresse IP publique… J’ai loupé quelque chose pour que le serveur IMAP (dovecot ?) se mette à jour lui aussi ?

Merci à vous,
… toujours sur le chemin de l’auto-hébergement,
Matthieu

Salut,
Si tu as un probleme d’IP c’est un problème de résolution DNS.
Ca ne doit pas concerner le serveur Dovecot.
Ca ressemble plutôt à un problème de DNS.
Peux tu vérifier que ton champs MX te donne bien un nom de domaine et que ce nom de domaine correspond bien à ton IP public
Si le problème n’est qu’en local la résolution DNS en local doit être configurée sur un serveur DNS local ( sauf si tu as une box qui est capable de rebouclé ton ip public sur ton réseau local (hairpinning https://fr.wikipedia.org/wiki/Hairpinning dans ce cas pas besoin d’un serveur pour la résolution DNS en local)
Quand un serveur envoi un mail il cherche le MX du domaine sur le DNS ensuite le champs MX contient le nom du serveur qui recoit les emails et le serveur envoi donc à cette machine.

Merci de ta réponse :slight_smile:

• Champ MX qui donne bien un nom de domaine. Quand je vais dans ma gestion des domaines, section configuration DNS, j’ai une ligne :

@ 3600 IN MX 10 monDomaine.noho.st.

Sinon dans État du serveur > vérification, j’ai

Enregistrement MX < DNS IN MX rdata: 5 monDomaine.noho.st.>

Et dans État du serveur j’ai bien l’IP publique actualisée (c’est d’ailleurs comme ça que je me suis rendu compte qu’elle avait changée)

Pour ce qui est du DNS local, je ne suis pas sur d’avoir tout compris, désolé :frowning: En tout cas, ma box en local est chiante… J’ai modifié mon fichier /etc/hosts pour régler ce problème quand je suis chez moi… Mais j’ai essayé par exemple d’aller sur un webmail autre (type gmail par exemple), et d’envoyer un mail à mon adresse auto-hébergée et je ne reçois pas ce mail. Alors que je peux en envoyer, et que je reçois des mails envoyés du réseau local (par exemple avec une autre adresse auto-hébergée)

A noter, je ne sais pas si ça marchait avant le changement d’IP publique !

Je ne sais pas trop quoi dire d’autre… C’est parce que le reste des services semblent bien fonctionner que je pensais que c’était Dovecot !

Il me semble que Dovecot n’est pas un MTA (Mail Transfert Agent ) il est là pour la consultation des Mails. c’est le serveur SMTP ( ici c’est postfix ) qui gére la reception et l’envoi. Tous les serveurs google,yahoo,yunohost, etc. utilise le port 25 pour envoyer des mails à un autre serveur et peuvent également utiliser d’autres ports. par exemple quand on utilise un client de mail on dialogue avec le serveur SMTP sur un autre port (465) pour s’authentifier et demander l’envoi d’un mail au serveur.
Mais par défaut le port 25 est utilisé pour les échanges entre les serveurs de mail.
As tu ouvert ton port 25 sur ta box pour le router sur l’IP de ton instance yunohost en local ?

Oui mais il est bloqué par ma box (livebox orange), j’ai donc effectué ces modifications : https://yunohost.org/#/isp_orange_fr
(à l’époque de l’ancienne IP publique)

Ok ça c’est pour les mails sortant. c’est orange qui les bloquent.
Mais pour les mails rentrant qui viennent de l’extérieur tu dois router le port 25 de ta box sur ton ip local ou il y a ton serveur yunohost

1 Like

Pour ouvrir les ports https://yunohost.org/#/isp_box_config_fr
Si tu veux tester ton champs MX de tes dns et vérifier que si je t’envoi un mail à ton adresse email je vais bien tomber sur toi utilise ce site https://mxtoolbox.com/

1 Like

Oh merci, tes deux derniers messages m’ont permis de résoudre le problème !

J’étais persuadé d’avoir ouvert le port 25 avec une règle NAT… Et en effet, mais en gros sur l’adresse IP “WiFi” de la raspberry, que j’ai désactivé pour ne laisser que l’éthernet… Du coup ça ne fonctionnait pas, forcément.

Merci encore ! Ce mxtools est super utile !

Y a pas de quoi et tant mieux.
Sinon tu peux passer ton post en résolu. :slight_smile:
A++