What type of hardware are you using: VPS bought online
What YunoHost version are you running: 12.0.16
How are you able to access your server: The webadmin
SSH
Are you in a special context or did you perform specific tweaking on your YunoHost instance ?: ajouté un domaine dans la conf de Postfix
Describe your issue
Bonjour
J’ai eu plusieurs problèmes successifs avec les courriels depuis la migration vers Yuno 12. Tout marchait bien sur Yuno 10 et 11. Ma configuration particulière pourrait-elle être cause de cela? Quelqu’un peut-il m’aider à analyser, parce que je n’avance plus? Voici la config en place depuis 4 ou 5 ans :
- Un premier VPS accueille un serveur Odoo avec son domaine toto.com
- Un deuxième VPS accueille Yunohost avec le sous-domaine yuno.toto.com
- le VPS Yunohost est chez un autre hébergeur
- le VPS Yunohost sert de serveur d’email
- les adresses courriels sont en user@toto.com
On a donc Odoo et 2 utilisateurs (ma copine et moi) qui relevons les emails sur Yunohost, à la fois via un webmail (Nextcloud et Snappy Mail), des lecteurs de courriels sur bureau et mobile (Kmail, K9mail et Thunderbird) et via Odoo. Tout est en IMAP. Tout marchait bien depuis 5 ans.
Yunohost est configuré avec yuno.toto.com en domaine principal et toto.com ajouté depuis l’interface web à cause des courriels. J’ai sans doute eu tort de faire ça.
Suite au passage à la v12 on a eu des gros problèmes de montée en charge. C’était dû à l’application “souvenirs” de Nextcloud sous PHP 8.3 qui bouffait la Ram et à Kmail qui jouait à la multiplication des pains (des emails) – merci Akonadi.
Le problème a été résolu en virant l’app de Nextcloud et en supprimant à la main les milliers de courriels dupliqués dans les dossiers /var/mail/[user] de Yunohost.
En même temps Odoo (VPS 1) ne pouvait plus expédier de courriels via Yunohost.
Le problème a été réglé en ajoutant toto.com dans le main.cf de Postfix :
#myorigin = /etc/mailname
myhostname = yuno.toto.com
mydomain = toto.com
mydestination = yuno.toto.com, toto.com, localhost, localhost.localdomain
relayhost =
Le lendemain ou surlendemain, Procmail a renommé en BOGUS.[user].[inode]
tous les dossiers /var/mail/[user]. Ces dossiers sont propriété de vmail:mail
et avec les droits rwx--S---
(ce qui me paraît normal). Les courriels vont maintenant dans un fichier mbox nommé [user] propriété de [user]:mail
avec les droits d’accès rw-rw----
Renommer les dossiers BOGUS en [user], changer les droits, relancer Procmail, Postfix ou Dovecot n’y change rien. Dans les logs, procmail dit seulement qu’il a renommé les dossiers.
Procmail n’a pas de configuration, mais c’est normal si Postfix lui passe tout au vol.
Et là, à force de fouiller, lire des docs et mal dormir, je ne tilte plus rien. Un peu d’aide pour y voir clair ? Tendez moi la main, je vous enverrai des pensées positives!
Share relevant logs or error messages
rien