[résolu] Phpmyadmin , Mysql , mariaDB: problème de droits pour importer un fichier CSV dans la base de données

Bonjour,

J’ai un souci avec l’utilisation de la base de données. Un problème de droits. Pour importer un fichier csv dans une base de données. J’avoue ne pas trop savoir comment résoudre ce problème.

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison
Version de YunoHost: 4.2.6.1 (stable)
J’ai accès à mon serveur : En SSH + Par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Application concernée : phpmyadmin

Description du problème

Ce que je cherche à faire : je cherche à importer un fichier CSV dans la base de données via mysql afin de pouvoir l’utiliser ensuite via phpmyadmin.

Le problème :

  • lorsque je me connecte en SSH en tant qu’admin et que je fais un LOAD DATA sous mysql en ligne de commande, pour importer mon fichier CSV, j’ai l’erreur

    (Errcode: 13 "Permission denied")

Si vous avez le temps et l’envie pour essayer de m’aider à résoudre cette question de droits …

Merci pour votre aide.

Mise à jour / update / Résolution

Je me réponds à moi-même. J’ai trouvé la solution. Je la poste ici, au cas où cela serve.

Pour lancer des commandes mysql sur mon serveur yunohost posé sur une raspberry pi, il faut:

  • se connecter via le terminal en SSH avec l’identifiant root, et pas l’identifiant admin

Pour importer un fichier CSV dans le moteur de base de données mariaDB, il faut:

  • déposer le fichier CSV dans un répertoire sur le serveur yunohost en utilisant les recommandations de yunohost pour le transfert de fichiers vers et depuis le serveur yunohost (utilisation de filezilla)
  • après s’être connecté via un terminal en SSH en tant que root, lancer dans le terminal mysql, et via le terminal dans mysql lancer la commande SQL LOAD DATA LOCAL INFILE ‘home\chemin\nomfichier.csv’

Se connecter en root permet d’avoir tous les droits sur l’accès aux fichiers déposés, et permet de lancer des commandes mysql en terminal.

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.