[Résolu] Numérisation / Scan vers Nextcloud

Bonjour,

Actuellement hébergé sur un Raspbery et ayant une imprimante réseau lexmark cx510de.
Je souhaiterai pouvoir scanner depuis l’imprimante vers un dossier directement dans mon Nextcloud.
Afin d’avoir à disposition le fichier sur toute les machines.

Avez vous une idée de comment faire ?

Salut à toi

tout dépend de ton imprimante, il lui faut l’option scan to dossier

J’aurais du le préciser bien que pour moi une imprimante réseau était clair :wink: mais c’est pour ça que j’ai aussi précisé la réf …

Donc oui elle le fait, je le fait déjà pour l’envoie vers ma freebox.

Ce que tu pourrais faire, c’est envoyer tes scans vers un partage réseau sur ton pc et configurer le client nextcloud pour qu’il synchronise ce dossier avec un dossier nextcloud.

Ou sinon, j’ai vu que ton modèle d’imprimante permettait un envoi des scans par ftp. Donc, tu installes un serveur ftp sur ton yunohost (proftpd, vsftp, pure ftpd, …) et tu le paramètre pour que le répertoire racine du serveur ftp soit un dossier nextcloud de ton choix. Puis tu configure ton imprimante pour que les scans tombent dans ce répertoire.

Le seul inconvénient (selon moi) de cette méthode, c’est qu’il me semble qu’il est déconseillé par le support communautaire nextcloud d’ajouter des fichiers dans nextcloud sans passer par l’interface web ou par webdav (problème de synchronisation de la BDD).

Si quelqu’un peut confirmer, qu’il n’hésite pas.
Bonne journée.

1 Like

Oui il me semble aussi que Nexcloud fonction avec une BDD et donc placer en ftp est pas la meilleur solution;
Mais je n’ai pas trouvé de réponse exacte la dessus …

Ta première idée n’est pas envisageable car obligé d’avoir le pc allumé, ce qui serait dommage car le Raspbery lui l’ai déjà et il est un peu la pour ça ^^

Le ftp est une solution mais voir les contraintes cité.

J’ai l’impression que le webdav fonctionne avec l’imprimante, mais je n’ai pas réussi.
Nextcloud permet de faire un partage mais ça donne un lien, pas un chemin direct vers le dossier.

Apres j’ai peut être pas fait correctement :s

Je met une image de l’interface de l’imprimante si ça peut aider …

D’après les specs de ton imprimante, elle ne permet pas d’envoyer en webdav. Elle permet un envoi en ftp ou en CIFS/SAMBA. La capture d’écran que tu as posté est l’interface de paramétrage de l’envoi via CIFS

ok je connais pas ce type de partage.
C’est ce que j’utilise pour envoyer sur la freebox actuellement.

Oui car la freebox revolution fait serveur SAMBA (SAMBA étant l’implémentation libre de Microsoft CIFS, anciennement appelé SMB)

et linux ne sait pas faire cela ? Ca reviendrai au meme que le ftp ?

Si, mais pour le moment, il est très fortement déconseillé d’installer un serveur SMB sur une instance yunohost, au risque de tout casser ou au mieux de ne pas parvenir à faire fonctionner les partages SAMBA.

En allant fouiner sur le forum de nextcloud, j’ai découvert une solution qui pourrait résoudre le problème de synchronisation de la BDD en jouant avec les stockages externes de nextcloud:

  • Tu installes un serveur ftp sur la machine hébergeant nextcloud et tu le configure pour que le répertoire racine soit n’importe quel dossier de ton choix sur le serveur.

  • Tu configure ton imprimante pour que les scans soient envoyés dans ce répertoire via FTP

  • Dans l’interface d’administration de nextcloud, tu crée un nouveau stockage externe qui pointe vers ton répertoire ftp

Et voilà, ça devrait répondre à ton besoin.

Je vais regarder ce que tu me proposes qui me semble bien jouable !

Merci.

Avec un peu de réflection pas besoin d’utiliser de serveur ftp, l’imprimante gère le SFTP.

Parfait!

1 Like

On est d’accord que le chemin c’est par exemple “IP”/home/“UTILISATEUR”/Scans ?

Si tu veux que les scans tombent dans le dossier /home/UTILISATEUR/Scans de ton serveur alors oui, c’est bien le bon chemin.

Bon ca ne fonctionne pas …
L’imprimante me met en erreur, surement à cause du sftp …
Je vais installer un serveur ftp, il y en a un a conseiller ?

as-tu bien la dernière version (4.9.2) de l’application “scan to network” de ton imprimante?

C’est une bonne question, normalement l’imprimante est à jour.

Je vais regarder de plus près.

Je viens de voir qu’il y a une maj qui date du 10/10/18.
Je te tiens au jus.

Merci de prendre du temps pour m’aider !

Bon bha j’ai mit à jour.
Mais ca change rien.

Je ne sais pas si ca vient de l’imprimante ou du Raspberry …

Ensuite j’ai quand meme essayé d’installer un serveur ftp pour tester. Mais forcement je galère encore …
Impossible de trouver l’user pour me connecter en ftp … Car sur les tuto ils parlent de “pi”, mais comme j’ai pris l’image de Yonohost pour installé le Raspberry je crois que c’est pas le même user, et je trouve pas :cry: