[Resolu] Modification serveur mail + serveur xmpp

Bonjour, bonsoir

J’aurais souhaité des avis/retours sur la modification de certain service lié à yunohost.
Je m’explique, j’ai actuellement un serveur mail sur un VM centos (dédié pour mon mail perso) + un serveur yunohost dans une 2nd VM.
Sur le serveur Yunohost je n’utilise pas le service mail. Mais j’ai un etherpad, tinytiny rss, un gitea, jirafeau.
un serveur prosody sur un rasppi

L’idée serait de mutualisé tousa ! Monter 1 serveur avec mon yunohost qui héberge le tout (mail + xmpp).

Je souhaiterais savoir si c’est conseillé ou pas de virer metronome et de mettre un prosody à la place ?
Est-il (dé)conseillé aussi si admettons je donne comme nom de domaine {yuno . exemple .com} au serveur. Utilisé {mail .exemple. com} en modifiant la configuration de postfix comme ci dessous et en utilisant {exemple .com} (et eventuellement d’autre nom de domaine) comme nom de serveur emétteur et récepteur :

# Identification
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name  
# Nom d'hôte pleinement qualifié du serveur
myhostname = mail.exemple.com
# Domaine du serveur 
mydomain = exemple.com
myorigin = $mydomain
#  Domaines locaux
mydestination = $myhostname localhost.$mydomain localhost $mydomain

Merci à vous :wink:

J’y connais pas grand chose… Quel est l’intérêt de Prosody vs Metronome ?

Je préfère le fonctionnement de prosody (notamment au niveau de la gestion de la conf que je trouve plus rapide/simple) que métronome (oui c’est une histoire d’habitude :slight_smile: ).
Hébergeant déjà un serveur j’ai des données utilisateurs (comptes, roster …) cela je pense plus simple à re importer.
Je suis conscient que du coup en terme de sécurité le logiciel n’étant pas maintenu par yunohost cela peut être pas forcement une bonne idée. Je ne souhaite pas faire un franken-yunohost.

Edit : Pour recevoir des mails sur une boite domaine.tld au lieu de yuno.domaine.tld il suffit via le panel d’administration d’ajouter le “domaine.tld” ensuite il suffit d’aller sur les utilisateurs et leur rajouté l’alias exemple@domaine.tld. Et biensur la petite config DNS pour renvoyé vers le serveur.
Pour Metronome j’ai coupé le service. et laissé mon pi gerer ça
Mais je le maintiendrais comme je le maintiens sur mon raspberry.