[Résolu] Migration vers Buster "Votre système n'est pas entièrement à jour"

Mon serveur YunoHost

Matériel: VM sur UnRAID
Version de YunoHost: 3.8.5.9
J’ai accès à mon serveur : En SSH | Par la webadmin | En VNC avec un clavier/écran | …
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer:
Ajout de Gitlab runner avec son dépots sans utiliser le paquet ynh

Description du problème

J’essaie de faire la migration vers Buster mais je reçoit à chaque fois le message disant que mon système n’est pas entièrement à jour, et le log ne me donne pas beaucoup d’info

https://paste.yunohost.org/raw/usunuzasut

Et donc si tu regardes dans les mises à jour dispo, il n’y a rien …?

Ou bien : que retourne apt list --upgradable

Dans les mise à jour dispos, il y a que des mises a jour de paquet debian 9 vers 10

Ben du coup dans tes sources.list tu n’es pas censé avoir de mention de “buster” avant la migration … est-ce que c’est un truc que tu aurais fait à la main ? Est-ce que tu as fait d’autres tentatives de migrations avant celle là ? (Auquel cas ce serait cool de commencer par le dire et de partager les logs associés…)

Je vois aussi que dans tes sources.list il y a des mentions de “oldstable” … j’ai vu ça chez quelqu’un d’autre y’a quelque jours … perso je trouve pas ça ouf (mais ça tu n’y peut rien, c’est probablement ton fournisseur de VPS qui a config les choses comme ça …)

C’est pas un VPS juste une VM qemu/KVM sur unRAID,
Et voici le log de la première tentative de migration https://paste.yunohost.org/raw/lagacufopo

Bah là y’a aussi déjà “buster” dans le sources.list donc je pige pas comment ça a pu arriver là sauf à bricoler à la main, ou alors y’a eu une tentative avant ça qui a changé des choses…

Bref …

sed -i 's/oldstable/stretch/g' /etc/apt/sources.list
sed -i 's/oldstable/stretch/g' /etc/apt/sources.list.d/*.list
sed -i 's/buster/stretch/g' /etc/apt/sources.list
sed -i 's/buster/stretch/g' /etc/apt/sources.list.d/*.list

Voici la fin des outputs de la première migration

Info : + Traitement des actions différées (« triggers ») pour php7.3-fpm (7.3.25-1+0~20201130.73+debian9~1.gbp042074) ...
Info : + Traitement des actions différées (« triggers ») pour php7.0-cli (7.0.33-37+0~20201103.43+debian9~1.gbp25a3d7) ...
Info : + Traitement des actions différées (« triggers ») pour php7.4-cli (7.4.13-1+0~20201130.33+debian9~1.gbpd59941) ...
Info : + Traitement des actions différées (« triggers ») pour php7.4-fpm (7.4.13-1+0~20201130.33+debian9~1.gbpd59941) ...
Info : + Traitement des actions différées (« triggers ») pour php7.0-fpm (7.0.33-37+0~20201103.43+debian9~1.gbp25a3d7) ...
Info : + Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.24-11+deb9u4) ...
Info : + Traitement des actions différées (« triggers ») pour systemd (232-25+deb9u12) ...
Succès ! Système mis à jour
Erreur : La migration 0015_migrate_to_buster a échoué avec l’exception Quelque chose s'est mal passé lors de la mise à niveau, le système semble toujours être sous Debian Stretch : annulation
Info : L’opération 'Exécuter les migrations' a échoué ! Pour obtenir de l’aide, merci de partager le journal de l’opération en utilisant la commande 'yunohost log display 20201221-150748-tools_migrations_migrate_forward --share'

Voici le log de la vrai première migration vers buster https://paste.yunohost.org/raw/suhuxexuce , je me suis trompé de commande paste

Alright, du coup le vrai problème initial viens de la présence de “oldstable” dans le sources.list (à la place de stretch)

Donc à mon avis si tu fais un

sed -i 's/oldstable/stretch/g' /etc/apt/sources.list
sed -i 's/oldstable/stretch/g' /etc/apt/sources.list.d/*.list
sed -i 's/buster/stretch/g' /etc/apt/sources.list
sed -i 's/buster/stretch/g' /etc/apt/sources.list.d/*.list

ça devrait remettre le truc d’équerre pour relancer la migration

Note: j’ai cette installation depuis la version 2, je ne sais pas d’où viennent les oldstable, peut-être le script de gitlab ?.
Je suis actuellement en pleine migration, je clôturerait le sujet quand la migration sera terminé pour être sûr.

Merci pour l’aide

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.