[Résolu] Impossible de configurer mon DNS

Bonjour,

Je viens tout juste d’acheter un nom de domaine chez gandi. Je configure donc mon DNS comme indiqué dans la doc. Problème: quand je lui demande la redirection du nom de domaine vers l’adresse IP, il me dit «@: command not found». Donc je suis coincé.

Autre problème: ma console ayant planté, j’ai dû la fermer. Sauf que j’avais déjà exécuté la commande «yunohost domain dns-conf [mon domaine]», j’espère que ça n’aura pas de conséquences trop graves.

Est-ce que quelqu’un peut venir à mon secours ?

Merci.

Bonjour,
je pense avoir trouvé une explication au problème du @ dans la doc :

Attention : le @ représente le nom de
domaine par défaut que l’on est en train de définir, certains bureaux
d’enregistrement ne l’acceptent pas (ex : OVH). Il faut donc remplacer
le « @ » par votre nom de domaine (domain.tld.) sans oublier un point à la fin.

L’objectif de cette dommande est uniquement d’afficher la configuration DNS recommandée (bien qu’elle ne soit pas complète car il manque par exemple l’enregistrement DKIM…). Ca ne casse donc rien du tout ;). C’est juste qu’il t’appartient de faire au mieu du côté de ton registrar DNS pour que la configuration ‘réelle’ soit aussi proche que possible.

OK, j’ai compris, je dois mettre le résultat de la commande dans les paramètres de gandi.

Maintenant, j’ai un nouveau problème: mon navigateur me dit que la connexion n’est pas sécurisée.

C’est parce que ton certificat est auto signé.

Dans l’administration de Yunohost, va voir ton domaine, et clique si tu peux sur ‘Installer un certificat Let’s Encrypt’.

Si tu ne peux pas cliquer sur le bouton et qu’un message te dit qu’il semble y avoir un problème avec les DNS, connectes-toi sur le serveur et lance cette commande :

sudo yunohost domain cert-install domain.tld --no-checks

En modifiant domain.tld par ton nom de domaine.

Quand je lance la commande avec mon domaine récemment créé, il me dit « Error: Unknown domain ». Et l’avertissement de sécurité m’empêche justement de me connecter à l’administration, à moins que je ne mette une exception de sécurité. Est-ce ce que je dois faire ?

Merci.

Ajoute l’exception et essaye par l’interface graphique.

Tu peux copier la commande complète que tu as entré en changeant ton nom de domaine ? Peut-être une erreur de syntaxe :wink:

OK. J’ai ajouté l’exception et je peux maintenant acceder au tout avec mon nom de domaine. Pour autant, je ne suis pas sorti de l’auberge.

Je ne peux pas instajjer let’s encrypt car «Ce domaine ne semble pas prêt pour un certificat Let’s Encrypt. Veuillez vérifier votre configuration DNS et l’accessibilité de votre serveur HTTP».

Plus étrange encore: si je tape mon domaine avec le www, ça me redirige vers l’administration. Par contre, sans le www, ça m’envoie sur l’interface utilisateur.

Tu peux me copier la commande complète que tu as tapé ici ? :

sudo yunohost domain cert-install domain.tld --no-checks

Si tu vois ton domaine dans l’interface graphique, c’est bizarre qu’il ne le reconnaît pas dans le shell.

Ah, j’avais oublié le «–no-checks». Cette fois, ça a fonctionné.

J’ai également créé le domaine avec le www en plus et ai lancé la même commande.

Voilà, le problème semble résolu.

Pour ma part j’ai créé le domaine www.domain.tld, installé l’application Redirect à la racine ( / ), et redirigé vers https://domain.tld, et ça fonctionne nickel :wink: