[Résolu] Erreur autofs lors d'un apt-get upgrade sur un serveur Gandi

Bonjour,

alors les infos sur mon serveur :

"host": "Debian 8.9",
"kernel": "3.18.43-guest-7-e34a08f-x86_64",
"packages": {
    "yunohost": "2.6.5",
    "yunohost-admin": "2.6.2",
    "moulinette": "2.6.1",
    "ssowat": "2.6.8"
}

J’ai ce message d’erreur lors de la mise à jour :

koala@moeris:~$ sudo apt-get upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] 
Paramétrage de autofs (5.0.8-2+deb8u1) ...
update-rc.d: warning: start and stop actions are no longer supported; falling back to defaults
Job for autofs.service failed. See 'systemctl status autofs.service' and 'journalctl -xn' for details.
invoke-rc.d: initscript autofs, action "start" failed.
dpkg: erreur de traitement du paquet autofs (--configure) :
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 autofs
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Je lance pour le coup la commande qu’il me propose pour diagnostiquer l’erreur :

 koala@moeris:~$ systemctl status autofs.service
● autofs.service - LSB: Automounts filesystems on demand
   Loaded: loaded (/etc/init.d/autofs)
   Active: failed (Result: exit-code) since ven. 2017-07-28 00:22:04 CEST; 27s ago
  Process: 5171 ExecStart=/etc/init.d/autofs start (code=exited, status=1/FAILURE)

Si vous avez une idée du problème…
Merci :slight_smile:

j’ai un peu avancé et j’ai trouvé cette erreur :

● autofs.service - LSB: Automounts filesystems on demand
   Loaded: loaded (/etc/init.d/autofs)
   Active: failed (Result: exit-code) since dim. 2017-07-30 19:59:01 CEST; 37s ago
  Process: 10245 ExecStart=/etc/init.d/autofs start (code=exited, status=1/FAILURE)

juil. 30 19:59:01 moeris autofs[10245]: Starting automount...failed (failed to load autofs4 module).
juil. 30 19:59:01 moeris systemd[1]: autofs.service: control process exited, code=exited status=1
juil. 30 19:59:01 moeris systemd[1]: Failed to start LSB: Automounts filesystems on demand.
juil. 30 19:59:01 moeris systemd[1]: Unit autofs.service entered failed state.

En recherchant “failed to load autofs4”, j’ai rien trouvé de très concluant… Comme je suis sur un serveur Gandi, je me demande si c’est pas l’image debian de gandi qui merdouille, je me renseigne de ce côté… (désolé de vous avoir dérangé si c’est le cas)

C’est bon le problème est résolu, il s’agissait effectivement du noyau fourni par Gandi qui n’était pas complet (autofs4). J’ai installé le module manuellement en utilisant ce lien :
https://wiki.gandi.net/fr/iaas/references/server/kernel_modules

Pour info, ce problème a été révélé lors de la mise à jour de avec l’interface yunohost-admin, celui-ci tentant de faire la mise à jour chaque heure en m’envoyant un mail avec l’erreur Yunohost upgrade, yunohost admin launch every hour

Peut être qu’il faudrait modifier ce comportement pour qu’il n’essaye pas de faire la mise à jour toutes les heures ? (je me suis retrouvé avec un floppée de mail la première fois ou je n’ai pas consulté ma messagerie tous les jours). Un mail par jour peut-être ?

Merci pour l’info sur autofs4 chez Gandi @goodnews , ça m’a bien débloqué :slight_smile:

Yop ! merci aussi ça m’a bie n aidé pour un autre contxte que yunohost…