[Résolu] Emails vers Yahoo ne sont pas envoyés

Bonjour,

J’ai installé mon serveur YunoHost il y a plusieurs semaines.
Tout se passe bien, le serveur est correctement configuré, les DNS et reverse DNS également.
Pour information, il est installé sur un VPS loué chez Ionos. Je compte l’installer sur un Rpi après un déménagement prévu dans quelques mois.

Tout se passe bien. Sont installés NextCloud, MyTynyTodo, Dolibarr, RainLoop, ListMonk.
J’utilise les emails régulièrement, seulement aujourd’hui, en parlant à une amie, celle ci me dit ne pas recevoir mes mails. Son adresse est du type ****@yahoo.com
Pour en avoir le coeur net, j’ai moi même crée une adresse chez ce même fournisseur. En effet, les mails n’arrivent pas chez Yahoo !
Sauriez vous m’aider ?
Bonne soirée à vous.
Respectueusement.


Voici les logs :

=================================
Système de base (basesystem)
=================================

[INFO] L'architecture du serveur est vmware amd64
  - Le modèle/architecture du serveur est VMware, Inc. VMware Virtual Platform

[INFO] Le serveur utilise le noyau Linux 4.19.0-21-amd64

[INFO] Le serveur utilise Debian 11.4

[INFO] Le serveur utilise YunoHost 11.0.9.5 (stable)
  - yunohost version : 11.0.9.5 (stable)
  - yunohost-admin version : 11.0.9 (stable)
  - moulinette version : 11.0.9 (stable)
  - ssowat version : 11.0.9 (stable)



=================================
Connectivité Internet (ip)
=================================

[SUCCESS] La résolution de nom de domaine fonctionne !

[SUCCESS] Le serveur est connecté à Internet en IPv4 !
  - IP globale : xx.xx.xx.xx
  - IP locale : xx.xx.xx.xx



=================================
Enregistrements DNS (dnsrecords)
=================================

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie basic)

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie mail)

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie xmpp)

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine maindomain.tld (catégorie extra)

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine domain2.tld (catégorie basic)

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine domain2.tld (catégorie mail)

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine domain3.tld (catégorie basic)

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine domain3.tld (catégorie mail)

[SUCCESS] Les enregistrements DNS sont correctement configurés pour le domaine domain3.tld (catégorie extra)

[SUCCESS] Vos domaines sont enregistrés et ne vont pas expirer prochainement.
  - maindomain.tld expire dans 344 jours.
  - domain2.tld expire dans 338 jours.



=================================
Exposition des ports (ports)
=================================

[SUCCESS] Le port 22 est accessible de l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type admin (service ssh)

[SUCCESS] Le port 25 est accessible de l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service postfix)

[SUCCESS] Le port 80 est accessible de l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type web (service nginx)

[SUCCESS] Le port 443 est accessible de l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type web (service nginx)

[SUCCESS] Le port 587 est accessible de l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service postfix)

[SUCCESS] Le port 993 est accessible de l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type email (service dovecot)

[SUCCESS] Le port 5222 est accessible de l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type xmpp (service metronome)

[SUCCESS] Le port 5269 est accessible de l'extérieur.
  - Rendre ce port accessible est nécessaire pour les fonctionnalités de type xmpp (service metronome)



=================================
Web (web)
=================================

[SUCCESS] Le domaine maindomain.tld est accessible en HTTP depuis l'extérieur.

[SUCCESS] Le domaine domain2.tld est accessible en HTTP depuis l'extérieur.

[SUCCESS] Le domaine domain3.tld est accessible en HTTP depuis l'extérieur.



=================================
Email (mail)
=================================

[SUCCESS] Le serveur de messagerie SMTP peut envoyer des emails (le port sortant 25 n'est pas bloqué).

[SUCCESS] Le serveur de messagerie SMTP est accessible de l'extérieur et peut donc recevoir des emails !

[SUCCESS] Votre DNS inverse est correctement configuré !

[SUCCESS] Les adresses IP et les domaines utilisés par ce serveur ne semblent pas être sur liste noire

[SUCCESS] 15 emails en attente dans les files d'attente de messagerie



=================================
État des services (services)
=================================

[SUCCESS] Le service coolwsd est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service dnsmasq est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service dovecot est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service fail2ban est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service listmonk est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service metronome est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service mysql est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service nginx est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service php7.4-fpm est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service php8.0-fpm est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service postfix est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service postgresql est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service redis-server est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service rspamd est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service slapd est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service ssh est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service yunohost-api est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service yunohost-firewall est en cours de fonctionnement !

[SUCCESS] Le service yunomdns est en cours de fonctionnement !



=================================
Ressources système (systemresources)
=================================

[SUCCESS] Le système dispose encore de 961 MiB (49%) de RAM sur 1.9 GiB.

[SUCCESS] Le système dispose de 1.9 GiB de swap !
  - Merci d'être prudent et conscient que si vous hébergez une partition SWAP sur une carte SD ou un disque SSD, cela risque de réduire drastiquement l'espérance de vie du périphérique.

[SUCCESS] L'espace de stockage / (sur le périphérique /dev/mapper/vg00-lv01) a encore 65 GiB (89%) d'espace restant (sur 73 GiB) !

[SUCCESS] L'espace de stockage /boot (sur le périphérique /dev/sda1) a encore 313 MiB (72%) d'espace restant (sur 433 MiB) !



=================================
Configurations système (regenconf)
=================================

[SUCCESS] Tous les fichiers de configuration sont conformes à la configuration recommandée !



=================================
Applications (apps)
=================================

[SUCCESS] Toutes les applications installées respectent les pratiques de packaging de base

Bonjour,

La 1ère chose est de vérifier que ton ip n’est pas concernée par une blacklist.
Tu peux également essayer de désactiver l’ipv6 pour postfix avec la commande suivante et vois si c’est mieux:

yunohost settings set smtp.allow_ipv6 -v False

Possible qu’il faille redémarrer le service postfix après cette commande pour la prise en compte, je n’en suis pas sûr mais mieux vaut le faire dans le doute.

Si ça peut te rassurer, j’envoie et je reçois bien des mails avec les adresses yahoo avec mon serveur à domicile. C’est en désactivant l’ipv6 que mes mails ont été bien reçus (je tombe encore quelques fois dans les spams sur les adresses hotmail, partout ailleurs je n’ai aucun problème). Désormais il y a cette option sur yunohost qui désactive l’ipv6 simplement pour le smtp, à tenter pour voir si ça améliore la réception sur Yahoo.

Bonjour,

Je surveillerais d’abord le fichier de log postfix /var/log/mail.log pour vérifier si le mail est bien envoyé, ou le cas échéant tu auras peut-être des informations sur la raison : grep yahoo /var/log/mail.log (ou mail.info/mail.err)

et vérifier aussi la commande mailq

L’IPV6 est désactivé.

mailq donne ceci :

43656BFF4B     1161 Tue Aug 16 12:05:55  monnom@mondomaine.fr
(host mta7.am0.yahoodns.net[67.195.204.77] said: 421 4.7.0 [TSS04] Messages from ***.***.*.** temporarily deferred due to unexpected volume or user complaints - 4.16.55.1; see https://postmaster.yahooinc.com/error-codes (in reply to MAIL FROM command))
                                         maboiteyahoo@yahoo.com

Voici l’aide proposée par Yahoo :

Message temporarily deferred (eg: TS* Errors)

  • This is a temporary error and your mail server may automatically re-try sending the email at a later time. Your message may have been deferred due to one or more of the following:
  • Emails from your mail server are generating substantial complaints from Yahoo users.
  • The message contained objectionable content or exhibited characteristics indicative of spam.
  • The IP (x.x.x.x or its subnet, i.e., .255 ) has a poor reputation.
  • We are seeing unusual traffic patterns from your mail servers.
  • We ask that you follow our Sender Best Practices and review your outgoing messages for potentially objectionable content.
  • If your mail server does not primarily send bulk mailings (e.g., you run a personal, corporate, educational, or ISP mail server), examine your outbound queues to ensure that spammers aren’t abusing your mail server.
  • If you’re seeing the same error consistently over an extended period of time, we encourage you to submit a Sender Support Request with specific details of the error and diagnostic codes you see in your logs.

S’il y a plusieurs utilisateurs, vérifier les logs pour s’assurer que personne ne fasse d’envois en masse, un outils qui peut aider pour ça c’est pflogsumm
Utilisation simple (après l’avoir installé) avec la commande cat /var/log/mail.* | pflogsumm | more (zcat pour les logs compressés).

Ensuite, vérifier la configuration du serveur et de la zone dns :

Vérifier la réputation, et la présence dans une liste noire :

Et pour finir, si les étapes précédentes n’ont rien résolues, remplir leur formulaire qui m’a l’air assez imbuvable : Sender Support Request

3 utilisateurs ! Aucun envoi de masse d’emails, j’ai quand même vérifié mais pas de soucis de ce côté.
j’ai testé avec tes outils, rien à signaler. Pour la réputation, 2 des 3 services me disent que l’IP est classée “neutral”, sur aucune blacklist, le 3ème service veut en savoir un peu trop sur moi, je ne l’ai pas utilisé.

J’ai écrit à Yahoo via le formulaire y’a déjà 2h, on verra ce que ça donne.

Parfois c’est un peu la lotterie et s’en sortir n’est-pas forcément gagné :cold_sweat:

Un peu de lecture quand même :

https://framablog.org/2020/11/13/i-dont-want-any-spam/

https://framablog.org/2017/02/17/etre-un-geant-du-mail-cest-faire-la-loi/

1 Like

Alors ! Pas de réponse de Yahoo, en revanche, j’ai reçu un coup de fil de mon amie en question que, y’a une demi heure, a recue l’ensemble des mails que j’ai envoyé depuis des jours !

Je me suis connecté à l’adresse Yahoo bidon créee pour l’occasion, pareil ! La liste des messages est bien arrivée !

Peut-être ont ils fait quelque chose ! Ne le saurais-je jamais ?

Si vous avez aussi ce problème, que vous êtes venus en voyant [Résolu] dans l’intitulé, alors en désespoir de cause, écrivez à Yahoo. J’ai pas été super précis, j’ai répondu à leur questionnaire par Oui, Non, 2/3 details, le copy/paste du mailq et c’est tout. Dans compagny, vous mettre le nom de domaine, dans fonction, vous mettez Admin et peut être que ca fonctionnera !

Bonne journée à tous et merci pour votre aide !

1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.