[Résolu] Échec/Raspberry, essais de sauvegarde, ré-installation, restauration, pour un site en nohost.me, créé une série de difficultés

Salut,

je ne suis pas sur de tout suivre mais voila des éléments qui éclaireront peut-être :

problème avec la sauvegarde et restauration:
Nous avions fait une copie de la sauvegarde en plaçant la carte SD de la pi dans le PC et en lançant le navigateur de fichier en sudo. Mais, après la ré-installation, la sauvegarde n’est pas reconnue dans la page web d’aministration de yunohost.

Je ne suis pas sur de comprendre comment tu as fait la sauvegarde et comment tu espérais la restaurer ? Yunohost dispose d’un système de backup/restore, il faut donc créer l’archive de sauvegarde avec celui-ci. Soit via l’interface d’admin, soit via la ligne de commande. Malheureusement pour récupérer l’archive, actuellement il faut je crois manuellement aller la copier (à coup de scp, ou bien en allant la chercher par ex. avec nextcloud…).

problème avec l’installation du domaine en nohost.me
Nous avons procédé à la réinstallation complète sur la carte SD de la PI. Pendant la phase postinstallation, au moment du choix du domaine, nous avons voulu choisir le nom du domaine en nohost.me (qui fonctionnait très bien jusqu’alors, avec de jolis certificats letsencrypt), mais la procédure refusait catégoriquement ce choix. Nous avons du utiliser un autre nom (un sous domaine d’un autre domaine) pour terminer la post-installation, sinon nous étions bloqués. Une fois la procédure terminée, nous avons ajouté le domaine en nohost.me dans la page d’administration de yunohost, puis supprimé l’autre site qui ne nous sert plus à rien.

Oui, c’est une limitation actuelle des domaines en .nohost.me : si l’on veut le réutiliser suite à une réinstallation, il faut d’abord demander sa suppression sur ce thread : Nohost domain recovery - Suppression de domaine en nohost.me, noho.st et ynh.fr . Il y a une pull-request en attente depuis un moment pour ajouter un mot de passe de récupération lorsqu’on enregistre un domaine : [enh] Adding optionnal recovery password + delete interface using password by alexAubin · Pull Request #4 · YunoHost/dynette · GitHub (si tu veux tu peux aller dire “+1” pour que ca motive les gens à la reviewer ;))

problème avec les certificats pour le site en nohost.me
L’accès sur la page du site en nohost.me, fait apparaître le joli message d’alerte relatifs aux certificats non conformes. La regénération du certificat pour le site en nohost.me via la page d’administration de yunohost.me, retourne un message “succès”. Mais le message d’alerte de sécurité pour certificat non conforme, reste tout de même présente. Nous n’arrivons pas à régler ce problème.

Là je ne suis pas sur de te suivre… Mais c’est peut-être du au HSTS : si tu avais déjà accédé depuis ton navigateur à “l’ancienne installation” avec le certificat en Let’s Encrypt, alors ton navigateur peut refuser n’importe quel autre certificat car il pense que c’est une attaque (même is tu as regénéré le certificat). Tu peux tenter avec un autre navigateur et/ou sur une autre machine. Sinon, il faut surement demander à ton navigateur d’oublier l’ancien certificat, en allant dans les paramètres de sécurité avancé, gestion des certificats, puis un truc genre “Supprimer le certif pour tondomaine.nohost.me”.