[Résolu] Échec/Raspberry, essais de sauvegarde, ré-installation, restauration, pour un site en nohost.me, créé une série de difficultés

fr

Oui, j’avais tenté, mais cela ne fonctionnait pas.

Cette commande entrée en étant connecté à la Pi via root, retourne une erreur:
Error: xxxxxxxxxx.nohost.me challenge did not pass: {u'status': u'invalid', u'validationRecord': [{u'addressesResolved': .../... Error: Certificate installation for xxxxxxx.nohost.me failed ! Exception: [Errno 22] Signing the new certificate failed

Et si on tentait, à ce stade de réinstaller avec la sauvegarde, puisque que j’ai le fichier jason avec moi, ainsi que l’archive tar.gz ? On pourrait voir ce que ça donne ? Non ? Comme tout cela est un test pour voir si on y arrive, on peut essayer ça pour voir ?

Oui, pourquoi pas. Après, je t’avoue que je ne connais pas très bien ce que fait le tuto que tu as suivi pour les certificats, donc je ne sais pas dans quel mesure ils seront renouvelé automatiquement et dans quelle mesure tu pourras installer des certifs pour d’autres domaines facilement… Mais tant que ça te convient c’est ce qui compte

Pour être exact: elle s’en foutait pas mal avec l’ancienne installation qui marchait au poils, mais elle nous fait douter maintenant que la nouvelle installation est présente … et comme elle arrivait à ne pas nous casser les pieds avec l’ancienne installation, alors, cette suspiçion sur les trucs dans la tête pourrait ne pas avoir cours, et ce serait un autre truc qui coincerai tous ces bytes dans les tuyaux … enfin … c’est ce que nous allons espérer en attendant … car si ça marchait alors cela devrait marcher de nouveau puisque la config de la livebox est la même …

Bonjour @AntoineC ,

Pour la sauvegarde/restauration, il y a quelques lignes de commandes dans ce “pour mémoire” :
http://avignu.wiki.tuxfamily.org/doku.php?id=documentation:yunohost-jessie-v2.5.x-rpi3b#pour_memoire
En espérant que cela puisse aider :slight_smile:

ppr

YunoHost n’est pas compatible avec debian stretch pour le moment.

Bonjour @ljf . Oui, merci beaucoup pour ce rappel aux cas où certaines personnes n’avaient pas encore lu ce post sur le fait que YunoHost n’est pas compatible avec debian stretch pour le moment. Cependant, il est aussi indiqué:

Si vous utilisez la Brique Internet,une installation sur un Raspberry Pi avec notre image, ou si vous avez installé avec notre ISO, ET que vous n’avez aucune application de la liste communautaire, alors la mise à jour de votre système ne devrait pas être problématique

Or, la ré-installation que nous expérimentons, se fait à partir des recommandations de la documentation yunohost officielle et son sous-contenu sur l’installation sur une raspberry proposant d’utiliser l’image ISO yunohost officielle pour raspberry. Nous utilisons cette image ISO. Nous n’installons pas d’applications de la liste communautaire. Nous ne faisons “pas une mise à jour”, mais une résinstallation complète en écrasant totalement jessie. Donc, “normalement”, cela devrait peut-être fonctionner.

Sinon, oui, une solution sage pourrait consister à réinstaller sous Jessie, c’est sans doute très juste comme suggestion. Merci !

Salut @ppr. Merci beaucoup pour ce rappel de lien, sur cette page très utile, en effet. Et comme indiqué, il y a aussi la page relative aux sauvegardes de Yunohost.

Il faut un peu - beaucoup :wink: - s’accrocher pour comprendre la partie “pour récupérer …” . Nous pourrions rendre cette petite partie un peu plus accessible pour les personnes béotiennes, nulles, ou archi-débutantes, peut-être en prenant un exemple et en remplaçant les données de l’exemple dans le code … Si j’ai le temps, j’essayerais de proposer un truc dans ce sens … (futur).

Cependant, cela permet de savoir comment faire une sauvegarde de son yunohost, et comment déplacer cette sauvegarde sur un autre support, et comment la déplacer d’un autre support vers son yunohost. Merci beaucoup.

Manque de veine, je ne retrouve plus la sauvegarde. J’ai du faire un rm intempestif.

Et bien, en suivant ce tutoriel LaboM, oui, les certificats sont bels et bien générés, et renouvellés automatiquement. Personnellement, je préférais agir manuellement pour les renouvellements en utilisant la commande indiquée en bas de la section de ce tuto sudo certbot renew --pre-hook "service nginx stop" --post-hook "service nginx start" selon les indications du site certbot en la matière de renouvellement de certificats

La “mise à jour” dont il est question à la fin de cette phrase est celle faite avec apt-get upgrade (ou dist-upgrade) ou yunohost tools postinstall (i.e. aucune de ces manips ne mettent à jour de jessie vers stretch, elles mettent juste à jour les paquets disponibles sous jessie.).

Donc encore une fois, Yunohost n’est pas compatible avec Stretch. Peu importe que tu refasses une réinstallation complète, si tu part avec du Stretch, Yunohost (et probablement tout ton système du coup) ne marchera pas correctement.

Merci CaptainSqrt2 pour cette précision. Cependant, puis-je te poser la question suivante: est-ce tu sais si l’image ISO proposée actuellement par Yunohost pour raspberry, met en jeu debian Stretch ou Jessie ?

Elle est basée sur Jessie, sinon ca voudrait dire que Yunohost supporte Stretch :confused:

L’interface administration de Yunohost, dans outils, état du serveur, me dit que cela fait 4 jours que mon domaine est actif, depuis que j’ai demandé la suppression, et que je l’ai de nouveau créé/activé via l’interface admin.

Cependant, le service https://www.whatsmydns.net retourne toujours l’ancienne adresse publique de ce domaine, et pas la nouvelle adresse publique actuelle de ce domaine: elle a changé, depuis que j’ai recréé le domaine en nohost.me, et depuis que j’ai relancé une post-installation en ligne de commande. Dit autrement: avant de faire tous mes essais de réinstallation, l’adresse publique de mon domaine en nohost.me portait un numéro (disons “IPavant”), mais maintenant, depuis que j’ai supprimé et recréé ce domaine en nohost.me, son adresse IP publique a changé et porte un autre numéro (disons “IPaprès”). Or, il semble que sur la toile, ce soit toujours, IPavant qui soit “référencée”, ou “propagée”, 4 jours après avoir recréé le domaine. Je comptais attendre encore un peu.

Plus de 4 jours, c’est un délai normal de “repropagation” du DNS lors de la création d’un domaine en nohost.me ?

Bonjour

Il suffit de faire un yunohost dyndns update avec la ligne de commande

Bonsoir

yunohost dyndns update

Copiée collée telle quelle, ou bien en indiquant le domaine ?

Comme ça en rajoutant sudo devant

sudo yunohost dyndns update

EDIT :

Je pense que l’on peut ajouter le domaine mais je ne sais pas si ça fonctionne

Merci.
Pas de chance, cette commande me retourne:
Error: No domain has been registered with DynDNS

Point d’étape sur ce Retour d’expérience:
Au stade de cette expérimentation de sauvegarde, réinstallation complète, et restauration d’un yunohost sur une raspberry pi pour un domaine en nohost.me, derrière une livebox orange et en conservant les même réglages de la livebox, yunohost qui tournait initialement sous jessie, et dont la réinstallation s’est faite avec l’image raspian fournie par yunohost au cours du mois qui vient de s’écouler (juin 2017), au bout de 10 jours de manipulations, c’est un demi échec:

• nous n’avons pas réussi à restaurer la sauvegarde car: a) nous n’avions pas inclus dans les fichiers de sauvegarde, le fichier .jason; et b) nous n’avons plus ce fichier .jason;
  • nous avons du demander la suppression du domaine en nohost.me, puis le recréer dans l’interface d’administration;
  • le site en nohost.me est presque fonctionnel. Il est accessible en local. Mais il n’est pas accessible via son adresse IP publique depuis l’extérieur: l’adresse IP publique du domaine, n’est pas la bonne. C’est l’ancienne IP publique qui est propagée. Ce n’est pas la nouvelle IP publique du domaine en nohost.me qui est propagée.
  • Nous avons essayé d’installer quelques applications “officielles”, comme Jirafeau, CustomWebApp, Shell in a box, ou Searx, et cela a fonctionné.

À ce stade de cette expérimentation, nous repérons quelques améliorations potentielles, qui pourraient-être suggérées, si tant est qu’elles soient pertinentes:

• améliorer le descriptif de la procédure de sauvegarde: améliorer le descriptif de la procédure de transfert du fichier de sauvegarde sur un autre support pour le rendre accessible pour les personnes nulles ou débutantes (en ligne de commande, et aussi en connexion ftp); dire qu’il faut inclure le fichier jason dans les fichiers à sauvegarder, le fichier .jason.
  • donner une indication sur la version de debian présente dans l’image ISO proposée par yunohost pour les installations sur raspberry
  • indiquer plus clairement que lors d’une réinstallation complète avec un domaine en nohost.me, qu’il faut supprimer puis réactiver le domaine.

à suivre …/… ?

Donc essaye

sudo yunohost dyndns subscribe -d domain.nohost.me

Remplace domain par le tien

Salut @rafi59
Et merci pour ce sympathique “guidage” de résolution de DNS.

Après m’être connecté via un terminal en ligne de commande depuis mon PC à la raspberry pi, en ssh,
ssh root@num.ip.de.la.raspberry (en remplaçant num.ip.de.la.raspberry par l’ip de la raspberry sur mon réseau derrière la livebox),

j’ai ensuite saisi la commande:
sudo yunohost dyndns subscribe -d blablabla.nohost.me (en remplaçant blablabla par le préfixe de nom de domaine en no.hostme

ce qui m’a retourné:

Success! The DynDNS cron job has been installed```

J'ai ensuite relancé:
`sudo yunohost dyndns update`
qui m'a retourné une erreur en toute fin de processus:
`; TSIG error with server: tsig indicates error
update failed: NOTAUTH(BADKEY)
Error: Unable to update IP address on DynDNS`

Là on a progressé sur cette partie de la question. Merci beaucoup. Il y a toujours un grain de sable numérique qui nous enquiquinne: d'après toi, comment on peut avancé d'un cran ?

Peut-être une `yunohost domain dns-conf blablabla.nohost.me` ? Suivie d'une `sudo yunohost domain cert-install`?

Oh, merci ! Alors, tout ce que j’ai mentionné sur le fait que nous avons basculé sous debian 9 Stretch est erronné. Je ne sais pas pourquoi j’ai cru que nous avions installé stretch (peut-être à cause de l’alerte qui s’affiche en haut de l’interface d’administration). Mille excuses, c’est moi qui suis :confused: “confused”. En tous les cas, merci beaucoup pour cette précision. Cela nous permet d’éliminer cette source d’erreur. Nous avons donc installé une instance sous Jessie, via l’image ISO officielle yunohost pour Raspberry. C’est déjà ça, merci ! :slight_smile: