[RESOLU] Diagnosis rmilter regen-conf

Mon serveur YunoHost

Matériel : Brique Internet avec VPN (olimex lime2)
Version de YunoHost : 11.1.22
J’ai accès à mon serveur : En SSH
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : oui
Si oui, expliquer : c’est une installation de 2015 sur laquelle j’ai fait les migrations yunohost jusqu’à deb11 + paquet yunohost 11.1.22, et app upgrade ok. Mais il reste sans doutes des “miettes” d’anciennes configurations.

Description du problème

Bonjour, petite question “bonnes pratiques” pour assainir une ancienne configuration yunohost.

Il me reste quelques warning rmilter dans le diagnostic que je cherche à résoudre de la façon la plus propre possible.

[WARNING] Configuration file /etc/rmilter.conf appears to have been manually modified.                                                                                                                         
  - This is probably OK if you know what you're doing! YunoHost will stop updating this file automatically... But beware that YunoHost upgrades could contain important recommended changes. If you want to, yo
u can inspect the differences with 'yunohost tools regen-conf rmilter --dry-run --with-diff' and force the reset to the recommended configuration with 'yunohost tools regen-conf rmilter --force'             

[WARNING] Configuration file /etc/rmilter.conf.d/ynh_dkim.conf appears to have been manually modified.                                                                                                         
  - This is probably OK if you know what you're doing! YunoHost will stop updating this file automatically... But beware that YunoHost upgrades could contain important recommended changes. If you want to, yo
u can inspect the differences with 'yunohost tools regen-conf rmilter --dry-run --with-diff' and force the reset to the recommended configuration with 'yunohost tools regen-conf rmilter --force'             

À priori ça remonte à une ancienne version debian/ynh et les commandes yunohost de regénération ne fonctionnent plus pour ce service car je crois qu’il est remplacé par rspamd.

# yunohost tools regen-conf rmilter --dry-run --with-diff
Error: Could not regenerate the configuration for category(s):

Dans “/etc/yunohost/regenconf.yml” j’ai trouvé cette section :

rmilter:
    /etc/rmilter.conf: 16f00a39cf405f9f1f96ba08450256a7
    /etc/rmilter.conf.d/ynh_dkim.conf: 9c0f48d3c8f9e6c2cd5ad3752b8d7106
    /etc/systemd/system/rmilter.socket: null

(je ne l’ai pas sur une autre instance yunohost installée plus récemment, donc je suppose que c’est une scorie peut être de yunohost v3 voir v2)

Est-ce que c’est la bonne chose à faire de supprimer cette section manuellement et relancer diagnosis/regenconf ; ou il y a une approche plus “feng shui” ?

Note : aucune urgence, c’est vraiment pour faire du nettoyage car sinon tout fonctionne très bien : emails entrants/sortants ok, https://www.mail-tester.com/ note 10/10.

Merci d’avance pour vos conseils.

1 Like

Hello,

oui c’est OK de supprimer ces lignes à la main (mais seulement pour cette fois, c’est pas une habitude à prendre de farfouiller les trucs à la main :sweat_smile: )

Merci Aleks, c’est impeccable.

J’ai juste supprimé les 4 lignes de cette section rmilter et refait un “yunohost diagnosis run” et plus d’alertes rmilter.

Au fait, j’avais oublié de préciser que les 3 fichiers n’étaient plus présents dans le système de fichiers.

Et en effet, l’idée est bien de faire les configurations/maj via l’api yunohost et d’éviter au maximum la bidouille manuelle.

Merci encore pour ton aide, A+

1 Like

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.