[Resolu] Config accès Nextcloud en local sur Gnome : Unacceptable TLS account

Bonjour à toutes et à tous,

Configuration de mon YunoHost

Matériel: la brique internet (lime 1)
Accès Internet: ethernet à la maison

yunohost 2.7.14.5 (stable)
yunohost-admin 2.7.14 (stable)
moulinette 2.7.14 (stable)
ssowat 2.7.14 (stable)

Description de mon problème

Je cherche à créer un accès en local de Nextcloud sur LaBriq, par Gnome (Linux Mint 19 Cinnamon).
Nextcloud est listé dans les paramètres système/Comptes en ligne.

  1. Je clique
  2. Je renseigne l’adresse du serveur https://MonDomaine.tld
  3. Le nom et le mot de passe de l’utilisateur sur LaBriq

Le compte est créé et j’ai un accès réseauau nom de l’utilisateur dans le panneau latéral du butineur de fichier.
Je clique et clac!

Impossible de monter utilisateur@MonDomaine.tld
Erreur HTTP : Certificat TLS inacceptable

Quand je demande gnutls-cli MonDomaine.tld </dev/null J’obtiens en fin de message :


- Certificate[1] info:
- subject CN=harpo-bzh.nohost.me', issuerCN=harpo-bzh.nohost.me’, serial 0x00f7423e8492d6381c, RSA key 2048 bits, signed using RSA-SHA256, activated 2016-11-20 15:22:05 UTC', expires2026-11-18 15:22:05 UTC’…

- Status: The certificate is NOT trusted. The certificate issuer is unknown. 
*** PKI verification of server certificate failed...
*** Fatal error: Error in the certificate.
*** handshake has failed: Error in the certificate.

Comment faire prendre en compte le certificat de LaBriq ?

Joyeux BriqCamp à tous ceux qui y sont !
:wink:

Tu peux obtenir un certificat Let’s Encrypt en allant dans la Web Admin puis Domaine -> Le domaine utilisé pour ton nextcloud -> Installer un certificat Let’s Encrypt

NB: il faut que le serveur yunohost soit accessible sur internet et que les dns soient configurés

Merci pour la procédure.
Elle s’est parfaitement bien passée, cependant je n’accèede pas (encore) au réseau de ma machine locale. J’ai le message suivant :

Impossible de monter user@MonDomaine.tld
Erreur HTTP: Moved Temporarily

Y-a-t-il une autre manip à faire?

Comment obteient tu ce message d’erreur ? C’est ce qui s’affiche dans ton navigateur ? En ssh ?

Dans l’explorateur de fichier, à gauche, sous “Réseau”. Je clique dessus comme si je voulais ouvrir un répertoire.

Il te faut mettre le lien webdav de nextcloud https://MonDomaine.tld/nextcloud/remote.php dans se connecter à un serveur.

J’ai alors un message d’erreur quand je finis la procédure d’encodage (nom de domaine, user, mot de passe:

Erreur de connection au serveur ownCloud:
Code:502 - Réponse inattendue du serveur

Sans /remote.php, ça marche !
:smiley:
Je suis toujours embêté pour connaître l’adresse du serveur qui est pertinente.

Merci @mib en tous les cas pour ton aide précieuse et efficace.

Comment as-tu résolu ton affaire ça peut toujours servir à d’autres dans le même cas?
Le lien exacte est dav://MonDomaine.tld/nextcloud/remote.php je crois

Voici la procédure pas à pas pour accéder à Nextcloud en local avec Gnome à partir d’une brique Yunohost :

  1. Aller dans le Menu->Paramètres Système->Préférences, cliquer sur Comptes en Ligne
    CompteEnLigne_001

  2. Cliquer sur le nuage de votre choix
    CompteEnLigne002

  3. Renseigner le serveur sous la forme https://monserveur/nextcloud, le nom d’utilisateur et le mot de passe idoine
    CompteEnLigne003

Si vous obtenez le message d’erreur

Impossible de monter utilisateur@MonDomaine.tld
Erreur HTTP : Certificat TLS inacceptable
  1. Vous pouvez alors choisir ce que vous voulez synchroniser en local : Agenda, contacts, Documents ou fichiers.
    CompteEnLigne004

  2. Dans l’explorateur de fichiers vous cliquez sur le lien réseau pour monter le partage.


    Les documents de Nextcloud sont maintenant accessibles en local.

Et voilà ! Merci @ljf
:smile:

1 Like