[Résolu] Backup : quelles données sont sauvegardée et comment y accéder?

Hardware : x86

Système : Debian 8

Yunohost version : 2.x

Bonjour,

  • Deux questions liées aux backup :

  • Lorsqu’on lance un backup avec yunohost, cela sauvegarde t’il l’entièreté du système ou seulement ce qui est lié à yunohost? Si par exemple j’ai installé fail2ban et un serveur CUPS sur ma machine, seront-ils sauvegardés en même temps que Yunohost ?

  • Puis-je rapatrier mes backup sur mon PC principal en utilisant SFTP (par exemple avec Filezilla) ?

Merci

Bonjour,

Je t’invite à lire la documentation sur les sauvegardes pour répondre à tes questions https://yunohost.org/#/backup_fr

N’hésites pas à répondre ici si tu n’y trouves pas réponses à tes interrogations :slightly_smiling_face:

Hi there,

Bon, ça répond à la seconde question : pas de rapatriement aisé via (S)FTP.

Par contre quand on parle de données système, c’est bien uniquement ce qui est lié à yuno et ce qu’on a installé dessus ?

Puis-je rapatrier mes backup sur mon PC principal en utilisant SFTP (par exemple avec Filezilla) ?

C’est ce que je fais, je rapatrie avec Filezilla le backup (fichier .tar.gz et .info.json) depuis /home/yunohost.backup/archives .

Comme dit par @arnauld, un téléchargement par un logiciel graphique comme Filezilla ou Winscp fonctionne bien

Si tu trouves qu’il y a un manque dans la documentation voir un “trou”, n’hésite pas en parler car tu ne dois pas être le seul :slight_smile:


Pour les données systèmes, Yunohost sauvegarde les données dont il a besoin pour fonctionner.
Sur mon Yunohost par exemple, c’est ceci : SSH, Pare-feu, Tâches régulières, Certificats de sécurité, Mot de passe MySQL, XMPP, hook_conf_ynh_currenthost, Nginx, SSOwat, LDAP et c’est confirmé par la capture d’écran de la documentation

Si tu installes Cups à la main directement sur le serveur, tu devras gérer les sauvegardes toi même car ce n’est pas prévu (à ma connaissance) par Yunohost
Les “Applications Yunohost” sont préparées spécialement pour être utilisables sur Yunohost et contiennent tout le nécessaire pour que les données soient sauvegardées et restaurable par Yunohost lui même. Plus besoin d’y penser et le faire toit même du coup. (C’est bien le but de rendre toutes ces tâches plus simple :smiley:)

Pour le moment, il ne semble pas y avoir d’application Cups de disponible : https://yunohost.org/#/apps_fr

Il faudra donc que tu t’occupes de l’administration directement (installation, mise à jour, sauvegarde, suppression, sécurité, etc) ou alors, tu pourrais essayer de créer un paquet si tu t’en sens capable et légitime. J’ai commencé il y peu et l’équipe m’a bien aidé :heart_eyes:
Voir ici pour un début d’explication : https://yunohost.org/#/packaging_apps_start_fr

Salut,

Bon du coup les sauvegarde yuno ne me suffisent pas, je suis bon pour cloner l’entièreté du disque sur un support externe. Faut que je vois si c’est faisable avec l’OS qui tourne ou si je doit reboot et passer via un live_usb.
Pour les apps je ne maitrise pas (encore) l’OS :slight_smile:

@arnault : mmm testé, j’ai access denied. Ça doit être parce que j’ai désactivé l’accès root via ssh.

Salut,

Tu devras passer par un liveUSB car certains fichiers Linux ne peuvent être sauvegarder à chaud et tu seras certains d’avoir un clone “sain” sans corruption de données.

Je me rapelle que @genma avait utilisé Clonezilla : https://blog.genma.fr/?Yunohost-Clonezilla-et-Virtualbox
Personnellement, j’ai créé une nouvelle machine virtuelle, installé Yunohost puis importé la sauvegarde de mon serveur. J’ai suivi la précédure ici Alpha-testing phase for YunoHost on Debian Stretch

Petit complément il est possible d’ajouter un hook de backup dans /etc/yunohost/hooks.d/backup/

Ce hook sera lancé lors de l’appel yunohost backup create, on eut ainsi spécifier d’autres répertoires à sauvegarder (typiquement /etc, faire un dpkg -l, un dump complet de tout mysql/postgresql …)