Résolu - Accès serveur xmpp impossible

Bonjour !

Mon serveur YunoHost

Matériel: Raspberry Pi à la maison derrière une livebox orange play
Version de YunoHost: 3.6.4.6
J’ai accès à mon serveur : En SSH + par la webadmin
Êtes-vous dans un contexte particulier ou avez-vous effectué des modificiations particulières sur votre instance ? : non

Description du problème

qu’est-ce que je cherche à faire: je cherche utiliser le serveur XMPP présent sur yunohost pour de la messagerie instantannée, en me fondant sur les explications fournies sur la page xmpp du projet yunohost

Dans quel contexte, qu’est-ce que j’ai essayé: j’ai 2 utilisateurs yunohost créés (interface administration -> users), avec chacun leurs adresses emails et mot de passe. J’ai installé l’application “conversation” sur un téléphone mobile tournant sous lineage OS, connecté au réseau par le réseau mobile, et pas par la wifi. J’ai créé un des utilisateurs dans conversation sur le téléphone, en saisissant l’adresse email et le mot de passe.
Auparavant, j’avais réglé la box correctement: UpnP est activé sur la box et la commande sudo yunohost firewall reload avait été lancée en connection avec le serveur en ssh via un terminal

Les messages d’erreurs: Quand j’essaye de valider le compte dans conversation sur le téléphone, conversation retourne un message d’erreur qui s’affiche sur le téléphone:

le serveur n'est pas accessible

Vérifications effectuées

Vérifiation des ouvertures de ports: pour vérifier si les ports sont ouverts, j’ai utilisé le vérificateur d’ouverture de ports - comme expliqué dans la page de documentation de yunohost - via torbrowser, en entrant l’adresse publique de mon nom de domaine renvoyé par le vérificateur de DNS. Cela me retourne que tout est en vert: les ports semblent donc ouverts. Cependant, en tapant dans le vérificateur d’ouverture de ports le nom de mon domaine, au lieu de l’IP publique retournée par le vérificateur de DNS, alors le vérificateur d’ouverture de ports me retourne au contraire que tous les ports sont fermés (tout est en rouge)

Vérification de connexion à mon nom de domaine depuis l’extérieur: via un téléphone mobile, ou via torbrowser, la tentative de connexion à mon nom de domaine, est infructueuse. Ça tourne dans le vide. Tiens ??? Bizarre ça !

Solution trouvée:

  • après vérification que UpnP est bien activé dans la box
  • se connecter au serveur yunohost via un terminal (ssh)
  • lancer la commande: rm /etc/yunohost/dyndns/old_ip
  • Puis: yunohost dyndns update

Et le serveur est de nouveau accessible. Je peux maintenant me connecter au serveur XMPP yunohost et envoyer des messages instantannés via ma raspberry pi, et converser avec l’autres utilisateur qui a fait de même. Super pratique !

Raison probable de la “panne”: une mise à jour usine de box.

Résolu !

1 Like

Salut,

merci d’avoir pris le temps de détailler ton problème clairement :+1:

Est-ce que tu as aussi veiller à ce que les enregistrements DNS soient bien configurés ? (c.f. la configuration recommandées)

Ah, nos esprits se sont croisés.

C’est ça. C’était un problème de DSN, malgré le fait que le serveur semblait reconnu par le vérificateur de propagation de DNS. J’ai supprimé l’ancienne ip connue, puis redemandé une mise à jour de l’IP:

rm /etc/yunohost/dyndns/old_ip
yunohost dyndns update

Et tout fonctionne maintenant.

ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est que le serveur complet n’était pas accessible “depuis l’extérieur” .

Merci Alex pour ton aide

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.