What type of hardware are you using: Raspberry Pi 0, 1 or 2 What YunoHost version are you running: 12.0.9.2
Describe your issue
Bonjour,
Suite à une coupure de courant, j’ai dû rallumer mon serveur, mais j’ai dû faire une erreur dans le fstab car il ne parvient pas à le monter, ce qui l’empêche de démarrer. Impossible également d’accéder directement sur la machine car quand j’introduis comme demandé le mot de pass root, il persiste à me dire “login incorrect” alors que c’est le bon, ni même par ssh qui me dit “Connection reset by peer”. Existe-t-il un moyen de réparer le système où dois-je me résoudre à faire (encore !) une réinstallation complète ?
Share relevant logs or error messages
Désolé pour la photo dégueu, pas pu faire autrement.
Bonjour
Es tu certain que le clavier est bien en AZERTY sur ce terminal pour que ton mot de passe soit le bon ? (j’ai eu le cas ou le local etait en EN_US et pas en FR_FR ce qui rendait le mot de passe quelque peu difficile à taper)
Quand j’ai défini le mot de passe, le clavier était en mode qwerty et j’ai donc tapé un MDP aisément retrouvable dans ce mode. Comme je n’ai pas changé ce paramètre, j’ai considéré qu’il était encore ainsi.
Par acquis de conscience, j’ai quand même essayé de taper comme si il était en azerty, mais ça n’a pas marché non plus.
J’évite toujours les UUID pour identifier mes disques durs. J’utilise les LABEL à la place. Mauvaises expériences par le passé avec les UUID. J’ai l’impression que les systèmes peuvent modifier les UUID selon certaines conditions ? (formatage, redimensionnement de partition, déplacement de partition, ajout de partitions, défaut du matériel, … ???). Et en effectuant des sauvegardes/restaurations avec différents outils (genre Ghost, AOMEI, etc., sur une clé Sergei Strelec), toujours des problèmes au boot suivant, rapport aux UUID qui ne sont plus les mêmes. Donc → LABEL, et ça passe café-crème.
Idem, utilisation de LABEL, c’est beaucoup plus lisible et bien plus simple, on sait de suite à quoi sert la partition :
Par exemple un label Data pour les données, un Label Backup pour les sauvegardes,etc… et c’est effectivement robuste.
Es-tu sûr? On conseille souvent l’UUID plutôt que la désignation /dev/sdX , par contre je ne me rappelle pas avoir lu de contre-indication en comparaison avec le LABEL.
La première ligne est déconseillée dans la mesure où le chemin d’accès à la partition (/dev/sda3) dépend du contexte dans lequel le fichier /etc/fstab est exploité ; la seconde est la plus solide, car l’UUID d’une partition n’est qu’exceptionnellement modifiée ; la troisième est la plus claire, mais l’unicité de l’étiquette n’est pas garantie, ni sa pérennité, l’utilisateur ayant tout loisir de nommer ses partitions comme il l’entend (des conflits peuvent survenir du fait de la présence au démarrage de temps à autre de périphériques amovibles).
Oui si tu utilises une clefs USB et que tu as mis un LABEL identique à une partition qui est montée dans ton fstab il y a aura conflit. Mais un serveur n’est pas un PC, je ne pense pas que tu branches sans arrêt des clefs, et d’autant plus que si c’était le cas, ces clefs ne serait pas de provenance inconnue, donc seul toi déterminera le LABEL des partitions se trouvant sur la clef, il faut quand même mettre beaucoup de mauvaise volonté pour se retrouver avec un conflit.
Pour avoir utilisé les 3 notations dans le fstab depuis de nombreuses années, je peux t’assurer que c’est le LABEL le plus facile et lisible à l’usage. Par exemple j’ai plusieurs VM et je ne monte pas toutes les partitions dans chaque VM ou sur l’hôte. C’est très facile de paramétrer le fstab dans cette situation avec des LABEL explicites. Mais ce n’est que du détail, les 3 fonctionnent quand on sait ce qu’on fait.
Juste une remarque, la documentation que tu cites est une très bonne référence pour se documenter mais ça reste un wiki alimenté par la communauté. Il faut toujours essayer de prendre un peu de recul, croiser les sources et faire sa propre opinion une fois qu’on a bien compris comment ça fonctionne. La référence de base est le manuel et j’y vois :
man fstab
LABEL= or UUID= may be given instead of a device name. This
is the recommended method, as device names are often a coincidence of
hardware detection order, and can change when other disks are added or
removed. For example, ‘LABEL=Boot’ or
‘UUID=3e6be9de-8139-11d1-9106-a43f08d823a6’. (Use a filesystem-specific
tool like e2label(8), xfs_admin(8), or fatlabel(8) to set LABELs on
filesystems).
Donc les 2 sont recommandés plutôt que le “device name”.
Maintenant à toi de faire ton choix, les 3 fonctionnent.
UUID, c’est donc un identifiant UNIQUE. Le principe est de garantir qu’il ne puisse pas y avoir de conflits matériels quand on branche un nouveau support sur une machine. Mais en pratique, sauf pour les gens qui jonglent avec des périphériques et dans les cas très rares où des applications effectueraient des opérations automatiques sur des appareils branchés, c’est très embêtant. Avec des LABELs relativement bien gérés, ça simplifie grandement la vie au quotidien.
Ma machine Yunohost a une partition YUNO_HOME pour /boot et une YUNO_DATA pour le disque dur externe ajouté pour avoir plus d’espace.