Remplacement matériel (Cubox-i + disque externe)

Bonjour,

Je tournais un serveur yuno sur matériel Cubox-i + HD depuis 3 ans, mais la cubox-i est morte suite à une coupure de courant.

L’OS et les données sont sur le disque dur, qui lui se porte très bien.

J’utilise le serveur pour héberger mon courrier électronique, nextcloud, jirafeau, baikal et transmission.

Je cherche donc une alternative côté matériel. Plein de fougue, j’ai commandé hier soir un Raspberry 4 avant de m’apercevoir ce matin qu’il n’y avait pas de distrib Strech pour Pi4 et d’annuler illico ma commande.

Je pense donc me tourner vers un Pi3B+, mais avant de me re-précipiter, je viens à vos conseils.

  • Me confirmez-vous qu’il n’y a pas aujourd’hui de moyen de tourner yuno sur un Pi4 ?
  • L’image yuno pour Raspberry tourne-elle parfaitement sur Pi3B+ ? 1Go de RAM suffit pour les services que j’utilise ?
  • Un autre matériel mieux à me conseiller pour tourner yuno et mes services ?

Merci !

Salut à toi,
Pour te donner une idée, je fais tourner mon yunohost (avec Nexcloud uniquement) sur un rpi 3B (pas “+”) sur un disque dur externe et 5 utilisateurs depuis près de 3 ans et ça tourne impeccable!

1 Like

Merci pour ton retour !
L’OS est installé sur la carte SD ou sur le disque dur ?

seul /boot est sur la carte SD
Tout le reste se trouve sur le disque externe

1 Like

Comment as-tu procédé ?
tu n’as pas utilisé l’image yuno proposée là :
https://yunohost.org/#/images_fr

Ta demande de migrer tout sur un disque externe est un sujet très souvent abordé sur le forum.
Concernant mon serveur, je n’ai pas utilisé l’image yuno toute faite. J’ai installé raspbian sur la carte SD, puis j’ai installé yunohost, puis j’ai migré le tout sur un disque externe en suivant ce tuto
Mais il doit être possible de migrer après une installation en utilisant l’image yuno.
Ce sera exactement la même manip

Ok, cela ressemble à ce que j’avais fait sur la machine qui vient de mourir…

Pi3B+ reçu hier. Sur ma machine de bureau, copie de l’image raspberry de yuno sur la carte SD. Juste après, transfert sur mon disque dur externe, simplement, à l’aide d’un sudo rsync (plus rapide que dd) toujours depuis mon ordi de bureau.

1er boot, restauration de ma sauvegarde dans la foulée --> ça marche !

Un grand merci à l’équipe de Yunohost pour cette merveilleuse solution :heart_eyes:

1 Like

This topic was automatically closed 15 days after the last reply. New replies are no longer allowed.