Remonter des appli YNST sur un autre serveur

Bonjour tout le monde.
J’ai un VPS A avec un YNST lié à un nom de domaine toto.org
J’ai un autre VPS B avec un YNST lié au domaine plouf.org

J’aimerais remonter une sauvegarde d’un Nextcloud du VPS A sur le VPS B

Je me dis que risque d’avoir quelques problème de cohérence, non ?

Est-ce qu’il y a des choses qu’il faudrait que je prévois de faire pour que tout se passe au mieux ?

(là, je suis en cours de copie SCP du fichier .tar de yunohost.backup/archives du VPS A vers le VPS B)

1 Like

Le VPS B ne doit pas avoir de nextcloud installé ou du moins l’identifient (ex: nextcloud__2) ne doit pas être identique à celui de la sauvegarde.

  1. ajouter toto.org au VPS B (sans forcément configurer le DNS)
  2. restaurer l’app nextcloud sur vps B
  3. ne pas oublier de rediriger les DNS de toto.org vers VPS B
  4. Mettre à jour nextcloud
  5. si ton but est de transférer sur plouf.org, utiliser le script de changement d’url

Merci @ljf pour ce pas à pas !
Oui, l’idée (pour l’instant) est bien de transférer sur plouf.org : qu’entends-tu par “le script de changement d’url” ? c’est dans l’onglet Opération du menu Applications du Webadmin ?
Dans ce cas, j’imagine qu’il faut tout de même que je fasse 1 et 2 mais pas 3, c’est ça ?

Oui pardon j’ai écris ça vite, je voulais parler d’utiliser la fonctionnalité de changement d’url de l’app proposé dans la webadmin.Pas besoin de lancer en ligne de commande, ça se fait aussi dans la webadmin… C’est juste que dans ma tête de dev yunohost je sais qu’à la fin ça lance un script qui s’appelle change_url…

1 Like

Oui le 3 n’est pas nécessaire dans ce cas. Note que si tu utilises les utilisateurs YunoHost pour accéder au nextcloud, il peut être nécessaire de créer des comptes yunohost avec le même login sur le VPS B…

Merci @ljf ! tout s’est bien passé.
Juste une petite peur à un moment : je n’ai pas réussi à changer l’URL car le domaine ploug.org était auto-signé visiblement. Une fois le certificat Letsencrypt installé c’est passé tout seul.

Par contre, je rencontre un nouveau problème.
La sauvegarde que j’ai remonté n’était pas la bonne :-))
Je l’ai donc supprimée, et rapatrié la bonne.
J’ai également supprimé l’appli Nextcloud installée.
Maintenant que je veux restaurer la nouvelle sauvegarde il me dit qu’il n’a pas assez d’espace disque. Comme si via la webadmin il y avait des choses “dans une corbeille” que je ne voyais pas.
Y’a-t-il une commande magique via SSH que je peux passer pour purger des fichiers inutiles ?

If it is about backups: they are in

admin@online:~ $ ls -hals /home/yunohost.backup/archives/ |head -10
total 84G
4.0K drwxr-x--- 2 admin root 4.0K Oct  5 22:15 .
4.0K drwxr-x--- 5 admin root 4.0K Apr  3  2020 ..
4.0K -rw-r--r-- 1 admin 1007  546 Oct  5 22:15 20211005-210844.info.json
 80G -rw-r--r-- 1 admin 1007  80G Oct  5 22:40 20211005-210844.tar
4.0K -rw-r--r-- 1 root  root  259 Jan 13  2020 fallback-pre-upgrade1.info.json
 60K -rw-r--r-- 1 root  root  58K Jan 13  2020 fallback-pre-upgrade1.tar.gz
4.0K -rw-r--r-- 1 root  root  334 Sep 10 22:12 ffsync-pre-upgrade1.info.json
271M -rw-r--r-- 1 root  root 271M Sep 10 22:12 ffsync-pre-upgrade1.tar

I think that if the json is missing, the web GUI does not show the backup.

$ apt search yunohost magic

had no results, but to find places that use a lot of space :

$ sudo du -hs /*
8.9M    /bin
4.0K    /boot
24K     /dev
14M     /etc
669G    /home
49M     /lib
4.0K    /lib64
du: cannot read directory '/lost+found': Permission denied
16K     /lost+found
4.0K    /media
4.0K    /mnt
16K     /nonexistent
319M    /opt
du: cannot read directory '/proc/tty/driver': Permission denied
du: cannot access '/proc/393777/task/393777/fd/4': No such file or directory
du: cannot access '/proc/393777/task/393777/fdinfo/4': No such file or directory
du: cannot access '/proc/393777/fd/3': No such file or directory
du: cannot access '/proc/393777/fdinfo/3': No such file or directory
0       /proc
178M    /root
137M    /run
6.0M    /sbin
4.0K    /srv
4.0K    /ssd
du: cannot read directory '/sys/kernel/debug': Permission denied
du: cannot read directory '/sys/fs/fuse/connections/59': Permission denied
du: cannot read directory '/sys/fs/fuse/connections/57': Permission denied
0       /sys
60K     /tmp
2.3G    /usr
9.4G    /var

and zoom in from there, sudo du -hs /home/* for example.

Oops… thks @wbk but that’s almost klingon for me :frowning:

1 Like

Hahaha, the English bit, or the CLI bit :stuck_out_tongue:

Do you have/use SSH access to your Yunohost? When not, do you want to try, and which operating system is on your ‘normal’ computer?

NB, I just see there is a command missing to get the disk usage (du) of /, I’ll correct it.

Mostly the CLI part.
I’m using SSH access to my YNST

If I’m undestanding correctly :

du -hs /*

Will return directory by directory the size of it. Is that correct?

Yes, correct.
It will give a ‘human readable’ (-h) output in k, M, G, and give a summary (-s) per directory listed.

got it!

admin@plouf:/home/yunohost.app$ ls
nextcloud
admin@plouf:/home/yunohost.app$ sudo du -hs
48G .
admin@plouf:/home/yunohost.app$

So… I’ve removed the Nextcloud app from de Webadmin but it’s still there…
How can I free the space in ordre to be able to restore?

Bon… avec un petit

sudo rm -Rf nextcloud

j’ai réussi à libérer la place nécessaire. Est-ce normal qu’une appli supprimée via la webadmin reste ainsi à occuper de l’espace disque ?

Suite à ça j’ai réussi à réinstaller la bonne sauvegarde… par contre (oui, il y a encore un pb) impossible d’installer OnlyOffice, j’ai copié le log ici :
https://paste.yunohost.org/raw/fafayadate

Merci d’avance pour le coup de main : là suite à la mise à jour en Nextcloud 22.2 et à la réinstallation d’OnlyOffice j’ai clairement perdu certains documents (des doc collaboratifs sont retournés à des versions bien antérieures ou sont carrément vides). Je croyais que supprimer l’application OnlyOffice ne supprimait que l’applicatif mais visiblement ça vire également des données :frowning:

Sympa le lien du log (fafayadate) :joy:
Petite question, les 2 vps ont la même config ? La ram et le swap des 2 ?
Je suis pas très calé, mais dans le log il y a nginx killed. C’est qu’il n’y a plus assez de mémoire.
Sinon, c’est pas cool d’avoir perdu des données au cours du transfert.

VPS1 a :
3,9 GiB de RAM
4 GiB de SWAP

VPS2 a
7,6 GiB de RAM
pas de SWAP

Ceci étant, je ne réussis pas non plus à réinstaller OnlyOffice sur VPS1…

Si je réussis à remonter cette sauvegarde je n’aurais perdu que le travail d’une semaine sur 4 ou 5 documents, ça reste supportable. Sinon, je n’ai pas encore fait l’état complet des dégâts mais c’est de l’ordre de 2 ou 3 mois d’historique :(((

As tu essayé d’installer onlyoffice au lieu de restaurer la sauvegarde ?

J’ai l’impression que c’est ça qui a causé le pb de départ justement : mon Nextcloud en 22.2 ne démarrait plus Onlyoffice. J’ai donc supprimé et réinstallé l’appli (suite à l’idée donnée ici) et c’est après que je me suis rendu compte que des documents étaient totalement vide ou avaient perdus leurs modifications collaboratives.
Peut-être que je me trompe totalement, mais j’ai l’impression qu’Onlyoffice server a une partie “données”. Est-ce que qq’un qui connait bien le fonctionnement de ces outils pourrait le confirmer ou me dire que je fais totalement fausse route et que l’appli Onlyoffice n’est que l’appli ?

Il y a apparemment un problème de perte de données avec le combo nextcloud onlyoffice

Hum… c’est censé me rassurer ? :slight_smile: pfff… je vais me faire descendre par le reste de l’équipe ici… J’aimerai bien réussir à restaurer ma sauvegarde, ça me semble jouable ça.

Ce qu’il s’est passé: tu as restauré une ancienne sauvegarde de nextcloud puis tu as supprimé nextcloud MAIS les données n’ont pas été supprimée, car l’option --purge lors d ela suppression des apps vient juste d’apparaître en 4.3. Du coup tu n’avais pas assez d’espace disque pour restaurer la sauvegarde plus récente.

Tu as depuis fait une suppression du dossier /home/yunohost.app/nextcloud, tu devrais donc pouvoir désormais restaurer ta sauvegarde plus récente.