Remerciements et longue vie à Yunohost

Je réinstalle cette derniere release de Yuno sur mon vps de zéro… il le fallait bien. Mais depuis plus de dix ans que j’utilise YunoHost; je sais même plus qu’elle version la “2” ??, j’ai eu la chance de suivre et de profiter de son évolution impressionnante. Cette distribution, qui à ses débuts visait avant tout à simplifier l’installation d’un serveur personnel, a grandi pour devenir un écosystème riche et diversifié, sans jamais perdre de vue ses valeurs de simplicité et de liberté.

J’ai vu YunoHost passer d’un outil basique à une solution incroyablement complète qui me permet aujourd’hui, en quelques clics, d’installer des services simplement et robustez Chaque mise à jour a rendu l’interface plus intuitive, la sécurité plus active et rétroactive, et des options plus nombreuses. Pourtant, malgré cet enrichissement technique, YunoHost reste fidèle à son objectif initial : offrir à chacun un accès simple à ses données, avec une maîtrise complète sur l’hébergement.

Mais je voulais appuyer plus car au-delà des fonctionnalités, ce sont les contributions de l’équipe et de la communauté YunoHost qui m’impressionnent le plus. J’ai vu des développeurs, traducteurs, testeurs, et d’autres utilisateurs s’investir, non seulement pour améliorer le logiciel, mais aussi pour défendre une vision de souveraineté numérique. Leur engagement crée un environnement où chacun se sent entendu, où chaque suggestion a de la valeur, et où le savoir est partagé avec bienveillance.

À mes yeux, YunoHost représente parfaitement les “communs numériques” : un espace où les ressources, le code et les connaissances sont accessibles et partagés librement. Le projet, en restant open source et en accueillant les contributions de chacun, donne vie à cette vision. En utilisant YunoHost, je fais partie d’un collectif qui promeut une gouvernance horizontale et une autonomie numérique, une dynamique précieuse dans le monde actuel de centralisation numérique.

L’évolution de YunoHost depuis toutes ces années n’est donc pas seulement une suite de prouesses techniques, c’est la preuve de la puissance d’une communauté engagée et de l’importance de construire ensemble des outils pour notre liberté et autonomie numériques. Pour moi, cette progression a été et reste inspirante, et c’est un privilège de pouvoir compter sur un outil aussi proche des valeurs du logiciel libre et des communs.

C’est pour cela que je dis MERCI aujourd’hui tout simplement :heartbeat:

Yolateng0

NB: Soutenir > https://donate.yunohost.org/ et Aider > Contribuer | Yunohost Documentation

(si une personne veut prendre le temps de traduire ce memo , je le remercie par avance)

23 Likes

voici une traduction chatgpt et corrigée pour nos amis anglophones:

I’m reinstalling this latest release of YunoHost from scratch on my VPS… it was necessary. But after using YunoHost for over ten years — maybe since version “2”?? — I’ve had the privilege of following and benefiting from its impressive evolution. This distribution, which initially aimed to simplify the installation of a personal server, has grown to become a rich and diverse ecosystem, all while staying true to its values of simplicity and freedom.

I’ve seen YunoHost evolve from a basic tool to an incredibly comprehensive solution that now allows me, with just a few clicks, to install services with simplicity and robustness. Each update has made the interface more intuitive, the security more proactive and retroactive, and the options more extensive. Yet, despite this technical enhancement, YunoHost remains faithful to its initial goal: to offer everyone simple access to their data, with complete control over hosting.

But I want to emphasize more because, beyond the features, what impresses me most are the contributions from the YunoHost team and community. I’ve seen developers, translators, testers, and other users get involved not only to improve the software but also to defend a vision of digital sovereignty. Their commitment creates an environment where everyone feels heard, where every suggestion is valued, and where knowledge is shared with kindness.

To me, YunoHost perfectly embodies “digital commons”: a space where resources, code, and knowledge are freely accessible and shared. By staying open source and welcoming contributions from everyone, the project brings this vision to life. By using YunoHost, I’m part of a collective that promotes horizontal governance and digital autonomy — a precious dynamic in today’s world of digital centralization.

The evolution of YunoHost over all these years is not only a series of technical achievements; it’s proof of the power of an engaged community and the importance of building tools together for our digital freedom and autonomy. This journey has been and continues to be inspiring to me, and it’s a privilege to be able to rely on a tool so aligned with the values of free software and the commons.

That’s why I say THANK YOU today, simply :heart:

Yolateng0

Note: Soutenir > https://donate.yunohost.org/ et Aider > Contribuer | Yunohost Documentation

3 Likes