Réinstallation après sauvegarde

Bonjour à tous,
Après avoir tenté de déplacer nextcloud sur disque dur, mon serveur c’est trouvé mal en point.
J’avais fait une sauvegarde donc je me suis dis qu’à cela ne tienne je réinstalle tout.
je réinstalle mon RP3 et tente de suivre le tuto: https://yunohost.org/#/backup_fr
et plus particulièrement la partie:" Restauration d’une archive à la place de la post-installation".
Oui mais voilà, une fois yunohost installé ce n’est qu’apès la post-installation que le serveur s’ancre dans la raspberry.
En bref, je n’ai pas le dossier /home/yunohost.backup/archives sur ma raspberry et quand bien même je l’aurai, je n’aurai pas le mot de passe de admin car cette étape se fait pendant la post-installation.
Est ce que quelqu’un a déjà réussi cette procédure? Et si oui comment?
merci par avance.

1 Like

Salut,

si le dossier n’existe pas, tu peux le créer avec mkdir -p /home/yunohost.backup/archives

Par contre je ne comprends pas la question relative au mot de passe admin : oui il n’est pas encore défini, mais à quel moment en aurais-tu besoin ?

Bonjour Aleks,
Juste avant la post-installation, je n’ai aucune arborescence Yunohost. Le serveur est bien installer mais il reste à compléter les 2 étapes, nom de domaine et mdp admin. La procédure demande de ne pas réaliser cette étape de post install.
Faut-il donc créer toute l’arborescence à partir du /home?
Si oui sur quel utilisateur? En root?
La procédure semblait indiquée de le faire en admin avec cette commande:
scp /path/to/your/nom_d’archive.tar.gz admin@your.domain.tld:/home/yunohost.backup/archives/
Mais il me demande le mot de passe admin pour televerser de la machine Linux au rp3 (et c’est bien normal) mais à ce stade de l’installation je n’ai pas défini de mdp pour admin car cette étape se fait lors de la post-install.

Je voulais faire cela pour éviter de demander de supprimer le nom de domaine si je venais à casser le serveur. C’est une bonne démarche non?

Merci

En effet, du coup il faut utiliser root plutot que admin, oui…

Bonjour Aleks,
Je reviens un peu tardivement sur ce sujet.
J’ai réussi en root à placer ma sauvegarde dans l’arborescence /home/yunohost.backup/archives/ que j’ai créée à la main.
mais ensuite quand je lance la commande: yunohost backup restore 20190114-173638
J’ai le message d’erreur suivant dans le terminal:
Error: This password is among the most used password in the world. Please choose something a bit more unique.
mais de quel password il s’agit car celui de ma sauvegarde, je n’y ai plus accès.
Une idée de ce que je dois faire?
merci par avance.

Bonjour @Bajoum ,

Pour pouvoir restaurer ta sauvegarde, il te faut 2 fichiers :

  • le fichier d’archive en elle-même avec l’extension *.tar.gz du type aaaammjj-hhmmss.tar.gz ;
  • le fichier d’info avec l’extension *.info.json du type aaammjj-hhmmss.info.json.

Ce dernier est présent dans le gros fichier de l’archive et il te faut l’extraire.
Ensuite, tu envoies sur ton serveur ce fichier d’info au même endroit que ton fichier archive dans /home/yunohost.backup/archives/, et tu pourras relancer la restauration yunohost backup restore aaammjj-hhmmss.

ppr

Bonjour ppr,
Ces 2 fichiers sont bien présents:

Voici ce que me donne la console:

root@raspberrypi:/home/yunohost.backup/archives# ls
20190114-173638.info.json 20190114-173638.tar.gz
root@raspberrypi:/home/yunohost.backup/archives# yunohost backup restore 20190114-173638
Error: This password is among the most used password in the world. Please choose something a bit more unique.
Merci.

C’est un bug dans Yunohost que tu viens de trouver :wink: On peut le fixer pour la version 3.4, mais en attendant tu peux le fixer à la main avec la commande suivante :

sed -i "s/'yunohost'/'Yunohost'/g" /usr/lib/moulinette/yunohost/backup.py

(edit: fixed in the upstream code here 'yunohost' is a dumb password refused by postinstall, change it to a … · YunoHost/yunohost@51712f9 · GitHub )

2 Likes

arff zut je viens de voir un peu trop tard ton post.
Du coup je suis passé par une post-install avec un domaine gratuit de chez no-ip que j’ai pris soin de supprimer une fois mon back-up restauré. Cette solution marche mais quelle perte de temps.
En tout cas, j’espere que ton “fix-it” en aidera d’autres. en tout cas il m’aidera pour les prochaines fois c’est certain donc merci beaucoup.
Je suis tout de même surpris que je suis le seul chez qui ça l’a fait mais bon…
Merci pour votre travail.
Sujet résolu.

1 Like

Visiblement tu n’es pas le seul : Erreurs 502 dans plusieurs apps :wink:

Oh, merci infiniment, je devenais fou !