J’ai un serveur Rasp Pi 4. Pas l’hardware le plus viable / fiable et solide.
Mais vraiment pas cher, et pour une utilisation simple (deux ou trois utilisateurs) avec peu d’App.
Cependant, j’ai vraiment peur que tout crash. Je sais que je peux backup avec un restic ou borg. Mais j’ai aussi la curiosité et l’envie de pouvoir faire une redondance actif / passif ou actif / actif (ça serait encore mieux, pour ne pas avoir le serveur arrêté pendant les maj !)
Est-ce possible aujourd’hui avec un outil particulier ?
Est-ce trop compliqué ?
Alors, le principe, à mon sens (je ne suis pas administrateur système) pour disposer d’une architecture qui puisse répondre au besoin de redondance en actif / passif, ou actif / actif, ça serait de mettre un load balancer devant.
Dans les load balancer open source, je pense que Traefik doit faire l’affaire, mais je ne l’ai jamais utilisé.
Par contre, il va falloir “revoir” ton architecture, à mon sens… Et probablement sortir de Yunohost
1 load balancer qui distribue le trafic sur :
2 (ou+) serveurs web
1 serveur de BDD maître + 1 (ou plus) serveurs de BDD esclave.
ça devrait être sympa à monter, avec genre 5 Raspberry pi 4 … mais peut-être plus cher que d’avoir une coupure minime de 10 minutes pour les mises à jour.
En plus, ça semble plutôt préférable, plutôt que d’avoir des serveurs web, d’avoir un container Kubernetes (k8s pour les intimes) et des images docker de tes applications dedans.
Ohh je suis content que ce post revive, et de voir des solutions se mettre en place.
Plus j’avance dans ma vie, avec mes compétances et mon temps ; plus je me dis que je vais prioritiser un système en dockerisation. Peut-être via TrueNAS ou OMV.
Je vais clairement garder yunohost et apprendre et bidouiller.
Mais d’un point de vu facilité de fonctionnement et mise en place, je vais partir, et essayer de m’approprier k8s ou proxmox. Je vais bachoter un peu là dessus.