Recommendation nombres d'applications / utilisateurs

Bonjour;

j’ai déjà vu cette info, mais malheureusement ne la trouve pas.
Alors donc, voici la question

Avec 512MB de RAM combien d’application / utilisateurs puis-je avoir ?
De mémoire j’ai :

512MB – 10applications – 10utilisateurs

Il pourrait être intéressant d’avoir un tableau à titre indicatif :wink:

Merci pour vos réponses!

Jonathan

1 Like

soit ma question est trop complexe, soit trop stupide

pour l’instant, avec un utilisateur et 2 applications (phpmyadmin & wordpress) le serveur Debian 7.8 utilise 468MB sur 512MB

donc je crois que 512MB pour 10utilisateurs / 10applications est rêver en couleur.

Et vous, combien d’application / utilisateur avez-vous et combien de RAM ??

Je pense que ta question n’a pas de réponse simple.
Ca dépend beaucoup des applications.
Par exemple owncloud consomme beaucoup car il fait en permanence de la synchro de fichier, donc selon le degrés d’activité des utilisateurs et la nature de ce qui est synchronisé ça consommera plus ou moins.

Par contre je pense qu’un roundcube, un opensondage ou un wordpress peut facilement monter à beaucoup d’utilisateurs. En fait pour wordpress la vrai question sera plutôt le nombre de visiteurs simultané. De façon générale, une application ne consommera quasi rien si elle n’est pas utilisé à l’instant ou tu fait la mesure. Par exemple dans le cas de wordpress, si il n’y a pas de visiteurs, ç a consomme quasi rien.

Et puis faut voir qu’en général les systèmes d’exploitations aiment bien exploiter un peu de RAM quand il y en a, ça ne veut pas dire qu’ils seront forcément surchargés si tu demandes plus.

Bref, en résumé faut faire des tests, et voir selon toi si la rapidité d’affichage des pages est acceptables ou si ce n’est pas le cas. Toutefois si ça rame ç peut aussi être à cause du processeur ou de la bande passante (débit montant de ta connexion internet).

Pour compléter un peu la réponse de ljf:
Ça dépend également de la techno utilisé par l’application. Par exemple etherpad-lite est une appli écrite en node.js. node.js a la particularité de tourner dans sa propre “VM” ce qui fait que l’appli prend automatiquement pas mal de RAM même sans utilisateur (de l’ordre de 70-80MB).
Si une app utilisait java ce serait le même “problème” avec la JVM.

Dans tous les cas avec 512MB de RAM je conseille de mettre du swap pour éviter des plantages à répétition pour manque de RAM (au niveau des mails notamment).

Sinon au niveau personnel, sur mon instance j’ai 512MB de RAM, idem de swap, 16 app installés et aucun ralentissement. J’en suis le seul utilisateur. La RAM et le swap sont en permanence quasi plein mais pour moi c’est le comportement normal.

Merci pour vos réponses qui sont effectivement vrai, la conso sera relative à l’appli x le nb de requête/visiteur…

@tostaki :: est-ce que tu crois que c’est pour le manque de mémoire que lorsque j’installe WordPress, que je ne reçois plus de courriel ??

j’ai yunohost sur DigitalOcean qui par défault n’a pas de SWAP
je appliqué cette modif : https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-add-swap-on-ubuntu-14-04

n’ayant pas assez de mémoire vive de libre, j’ai du modifier cette commande

# dd if=/dev/zero of=/swapfile bs=1M count=512

@jodumont avec juste worpress ce serait étonnant vu qu’à vide il ne consomme pas grand chose. Si tu ne reçois plus d’email vérifie que tous les services yunohost sont bien démarrés. Notamment amavis, dovecot et postgrey.

@tostaki
avant d’installer WordPress j’avais 16apps.
j’ai reproduit le problème quelques fois avant de comprendre.
et j’ai résolu le problème en suivant ton conseil, ç’est-à-dire ajouter un SWAPfile.