Recherche YNH pour sauvegarde externe (borg, rsync...)

Bonjour,

J’utilise ynh depuis un petit mois et mon but est de remplacer tous mes comptes Google, Microsoft…
Mise à part les photos, le reste avance bien ^^

Qui dit auto hébergement dit être responsable de ses données. Avant de vraiment coupé le cordon avec les services cloud, j’aimerai mettre en place des sauvergardes externes, autant pour la partie system que pour l’ensemble de mes data.

J’imagine que cela pourrait prendre la forme d’un échange :

  • un espace alloué de part et d’autre pour les sauvegarde system (avec borg ?)
  • un echange de Hdd pour la sauvegarde des data (moi j’ai un hdd 2,5 de 5To), puis un rsync regulier.

Pour s’echanger les hdd : j’habite dans la région de Nîmes/Montpellier

Alors, qui est partant pour une partie de Borg ?
Steven

1 Like

L’idéal serait même de mettre en place d’une manière ou d’une autre un outil pour que les gens puissent se partager de l’espace ^^

J’ai un disque de sauvegarde de 4to, avec moins de 500Go utilisés, du coup ça peut m’intéresser, mais pour l’instant je suis encore en ADSL, j’attends avec impatience la fibre pour me mettre à faire des sauvegardes distantes.

(J’utilise déjà borg, du coup tout est en place :stuck_out_tongue: )

@steven Bonsoir, as-tu essayé de regarder sur la communauté des chatons sur tu pouvez trouver ton bonheur → https://chatons.org/

Carrément ! Je crois que les techo arrivent avec les systemes de stockage décentralisé (voir sia, filecoin, storj, libhunt…). Mais je ne sais pas si cela est utilisable dès à présent pour créer un service de stockage cloud décentralisé propre aux utilisateurs ynh. Il faudra peut être attendre quelques années. En tout cas c’est l’avenir !

Oui j’ai regardé mais cela ne semble pas correspondre. Pas de service borg ou de backup. Et pour faire un échange de hdd, le Chaton le plus proche est à Marseille.

Et puis comme ici nous sommes tous en auto hébergement, j’imagine que ma problématique de sauvegarde hors site doit être assez répandu, surtout après le sinistre chez OVH ^^

Je propose un échange de hdd car cela me semble plus écomique/écologique (le prix du disque + 5€ d’électricité par an) et plus proche de ce que j’imagine pour l’instant de l’auto hébergement.

Arf c’est dommage.

Le partage d’utilisateur à utilisateur me parait chouette moi.
Genre je te passe 1To de stockage chez moi, tu m’en passe 1 chez toi, et on fait des sauvegardes croisées (ou 2To, mais pas plus, de mon côté je n’ai pas assez d’espace pour plus de 2To).
Si tu ne trouve personne de disponible, n’hésite pas à relancer ici à l’automne, quand théoriquement il y aura la fibre chez moi ^^

A noter que ce genre de fonctionnalité/initiative pourrait être intégrée dans la fédéralisation de serveurs YunoHost qui, je crois, en est encore à l’étape de la planche à dessin.

Si vous voulez faire ça de gré à gré, Syncthing a récemment ajouté la fonctionnalité des “untrusted devices”, qui permettra de synchroniser et stocker de manière chiffrée votre /home/yunohost.backup/archives chez un ou une inconnue. :wink: Il me semble que ça ne surveille pas la taille des dossiers par contre. ^^

Modif: Je viens de réaliser que Syncthing a une API, donc on pourrait orchestrer ça depuis YunoHost (toujours sans vraiment contrôler la taille totale des sauvegardes).

2 Likes

J’ai créé une catégorie spéciale pour les échanges de sauvegardes entre instances yunohost.

5 Likes

J’ai regardé un peu et cette fonctionnalité est pour le moment release candidate. Je vais essayé de tester.

Par contre, je suis tombé sur de nombreux posts indiquant que syncthing n’est pas une solution de backup et ne devrait pas être utilisé pour cela. Pas certain de comprendre tous les tenants et aboutissant.

Dans ce que tu propose, pour le bck du system, je pense que cela fonctionne, puisque Syncthing deplace les fichiers d’un autre system de backup.
Par contre, je ne sais pas si ça serait la bonne solution pour mon bck hors site des data (multi To)

Ca marche merci ! En attendant je fait des backup system vers borgbase :wink:

1 Like

Je peux installer l’app Yunohost Borg Backup et faire directement mes sauvegardes chez borgbase ?

Oui jusqu’à 10Go, ou sur lima-labs qui a l’air moins cher si tu as besoin de plus d’espace.
voir le topic How to : Backup Yunohost server on Borgbase with Borgbackup

Je confirme. J’ai cherché un moyen simple de mettre un quota sur un dossier, pense trouver une petite moulinette… Ben j’ai rien trouvé sur Linux, les solutions passent toutes par un compartimentement via un file system (qui peut être virtuel).en tout cas pas très simple et qui serait un frein à l’echange de sauvegarde entre pairs.
Quelqu’un a une idées plus avancée pour la gestion des quotas?

Je vais me dédire un peu : l’option Syncthing est en fait trop compliquée, et comme tu l’as cité toi même, elle n’est pas faite pour des sauvegardes. Borg au contraire sert à ça, et permet de définir des quotas. :wink:

Salut Steven,

Tu as besoin de combien d’espace disque ?

A +

30Go pour la partie system, mais ce n’est pas le plus important (je peux me débrouiller avec borgbase…)
ce qui me pose plus problème c’est la partie data de 3,5 To. Ca me semble compliqué ou hyper cher à externaliser vers un hébergeur.
C’est pour cela que je pense à un échange de hdd avec des backup déjà initialisé dessus. Et la volumetrie est un challenge sur le choix de la solution technique…?
Est ce que borg peut faire le job ? Sinon un rsync sur une partition crypté ?

3.5 To, Ah oui quand même !
Désolé, je n’ai pas de disque dur assez gros, sinon je t’aurais organisé ça.

Normalement borg peut gérer ça oui (plus d’info sur le site de borg) , mais selon te connexion (ADSL ou fibre ?) la première sauvegarde pourra être très très longue.

Si la première sauvegarde dure plusieurs jours ET que tu as choisis de lancer la savegarde borg tous les jour, alors tu auras x sauvegardes qui ne fonctionneront pas le temps que la première sauvegarde se termine.

Oui c’est pour ça que je pense à un échange de hdd. Déjà pour fournir le disque de backup a mon pair yunohosteur.
je regarde aussi si c’est possible avec borg d’initialiser un repo et premier backup chez moi, et de reprendre les sauvegarde une chez quelqu’un d’autre ? Quelqu’un sait si c’est possible ?